Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA MDPH.
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Schéma départemental pour l'autonomie
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
La prise en charge des personnes âgées
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Centre Local d’Information et de Coordination
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014

Sommaire 1.Le schéma départemental « Vivre ensemble » 2.Le vieillissement des personnes handicapées

1. Le schéma départemental « Vivre ensemble » Objectif : Construire un schéma départemental partagé par tous pour permettre aux personnes en situation de handicap de : - de réaliser leurs projets de vie - d’être accompagnés vers l’autonomie Moyens mis en œuvre : Concertation et collaboration avec les partenaires du Conseil général et les usagers

1. Le schéma départemental « Vivre ensemble » 1. Orientation proposée n°1 : Faciliter les démarches des personnes handicapées 2. Orientation proposée n°2 : Accompagner les personnes handicapées vers l’autonomie et la vie à domicile 3. Orientation proposée n°3 : Accompagner le vieillissement des personnes handicapées 4. Orientation proposée n°4 : Améliorer les réponses de proximité en établissement 5. Orientation proposée n°5 : Développer l’inclusion des personnes handicapées dans la vie sociale

2 – Le vieillissement des personnes handicapées Une préoccupation particulière du schéma Propositions Développer une analyse des besoins actuels et prévisionnels des personnes handicapées vieillissantes (en situation de travail (secteur protégé (ESAT) ou milieu ordinaire (dont entreprises adaptées)) et à domicile, Promouvoir l’accès à des réponses de proximité et diversifier les modes de prise en charge Soutenir l’émergence d’une offre de logements autonomes dans le cadre des contrats de territoire (le Conseil général du Finistère accompagne les projets des territoires finistériens pour améliorer la qualité de vie et contribuer au développement du département)

2 – Le vieillissement des personnes handicapées Exemples de projets d’action Promouvoir l’accès à des réponses de proximité et diversifier les modes de prise en charge Favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées

2 – Le vieillissement des personnes handicapées Promouvoir l’accès à des réponses de proximité et diversifier les modes de prise en charge

2 – Le vieillissement des personnes handicapées Objectif :  Répondre de manière adaptée aux besoins des personnes handicapées vieillissantes. Modalités de l’action :  Apporter des réponses diversifiées : dans des logements autonomes, chez des accueillants familiaux, au sein d’établissements dédiés aux personnes handicapées, en unités spécialisées ou non, dans des unités dédiées au sein des établissements pour personnes âgées…

2 – Le vieillissement des personnes handicapées Favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées

Utiliser les moyens contractuels du Conseil général comme levier pour prendre en compte le handicap dans toutes les politiques publiques du Conseil général et de ses partenaires, Poursuivre la mise en accessibilité des réseaux de transport pour faciliter la mobilité

2 – Le vieillissement des personnes handicapées Favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées : Mener des actions de sensibilisation à tous les types de handicaps dans différents domaines (sport, culture, loisirs, transport, etc.), Développer l’information à destination des personnes handicapées et des familles tout au long de la vie, Mieux coordonner et former les acteurs intervenants dans le champ de l’accompagnement des personnes handicapées (domicile, établissement, soin, administration,...)

2 – Le vieillissement des personnes âgées Quelques mots pour conclure : Nécessité d’écouter les attentes des personnes elles- mêmes Tenir compte de la diversité de ces attentes et des besoins Se coordonner avec les différents acteurs pour apporter la réponse la plus adaptée possible