Mardi 7 octobre 2014 – 14h / 17h Préparation de la candidature LEADER 2014 / 2020.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Diversité et spécificités locales
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le produit récréotouristique
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Transcription de la présentation:

Mardi 7 octobre 2014 – 14h / 17h Préparation de la candidature LEADER 2014 / 2020

Calendrier d'élaboration de la candidature  16 septembre : réunion de présentation de la démarche  7 et 8 octobre : première réunion des ateliers à la Mairie d'Eauze Atelier 1 « Economie » le 7 octobre à 9h30 Atelier 2 « Tourisme » le 7 octobre à 14h00 Atelier 3 « Services » le 8 octobre à 9h30  14 et 15 octobre : seconde réunion des ateliers à la Mairie d'Eauze Atelier 1 « Economie » le 15 octobre à 9h30 Atelier 2 « Tourisme » le 15 octobre à 14h00 Atelier 3 « Services » le 14 octobre à 9h30  Du 15 au 30 octobre : rencontres bilatérales avec les partenaires techniques et financiers  4 novembre : présentation d'une pré-candidature au CA du Pays  18 novembre : validation de la candidature par le CA du Pays  30 novembre : date limite du dépôt de la candidature

Les priorités régionales dans l’appel à candidature La qualification et la diversification de l’offre touristique La valorisation à caractère économique des ressources patrimoniales, culturelles et naturelles

Déroulé de séance et objectifs Partie 1 : le diagnostic Partager une analyse commune du territoire (présentation AFOM) Partie 2 : la prospective Penser et construire le futur Les contributions écrites

Le positionnement du territoire

FORCESOPPORTUNITES  Le nom « Armagnac » positivement connu partout et synonyme de plaisir  Une identité forte basée sur le triptyque viticulture / paysages / tourisme  Un territoire touristique pertinent en terme de taille, d’image et de centres d’intérêts variés et complémentaires  Un Pays attractif par ses richesses et son ambiance  Une image spécifique d’événementiel et de fête d’envergure nationale (bandas, tempo-latino, tauromachie…)  Une image forte autour de l’Armagnac, d’Artagnan, la Gascogne : un art de vivre connu et reconnu  Labels Grand Site de Midi-Pyrénées « Flaran – Baïse – Armagnac » et Plus Beaux Villages de France  Le tourisme, considéré comme un vrai levier économique (implication forte des collectivités)  Lien étroit entre tourisme, culture et patrimoine  Image toujours positive et attractive du Gers et de la Gascogne  Renommée internationale de l’Armagnac et de d’Artagnan  Image d’une restauration de qualité  Possibilité de développer des routes thématiques inter- territoriales (d’Artagnan …)  Arrivée de la LGV et mise en 2X2 voies de la RN 124  Recherche de proximité : vers un tourisme de crise

FAIBLESSESMENACES  Infrastructures numériques insuffisantes  Problème de mobilité dans les territoires ruraux (manque offre adaptée)  Concurrence territoriale de plus en plus dure des autres départements  Des territoires voisins communicant avec des images proches, voire les mêmes noms (Gers, Gascogne …)  Réchauffement climatique et aléas climatiques  Fusion des régions MP / LR : risque de dilution de l’identité ? Marginalisation ?

FORCESOPPORTUNITES  Montée en compétence des OT  4 OT référents avec une mission de développement touristique (SLDT)  10 points d’accueil permanents sur le territoire et 3 saisonniers  Un budget cumulé significatif (20 ETP – 1 M €)  Une étude tourisme réalisée par le Pays  Un Schéma des services à l’échelle du Pays  Des attentes fortes vis-à-vis du Pays : organisation, structuration de l’offre, oenotourisme  Une volonté et un besoin partagés de donner une place au Pays dans le pilotage du tourisme  Acteurs culturels identifiés par le PCT  L’itinérance : une véritable spécificité culturelle du territoire  Une association de Pays expérimentée apporteuse d’ingénierie et de finances  Elaboration en cours du 4 ème Schéma Départemental de développement touristique  Contrat de Destination « Terra Gers » porté par le CDTL autour du tourisme durable  Le PETR ouvre de nouvelles perspectives d’organisation et de mutualisation  Programme de professionnalisation des OT du Pays (Grand Site et UDOTSI)

FAIBLESSESMENACES  4 OT de niveaux très différents  De la déperdition de compétences et de moyens dans l’organisation actuelle  Des craintes vis-à-vis de la prégnance du Grand Site  Peu de stratégies partagées et concertées entres les acteurs, du coup par coup  Un modèle d’organisation territoriale à définir collectivement suite à l’étude (OT intercommunaux travaillant en commun ou OT de Pays)  Pas de communication mutualisée  Pléthore d’outils de promotion  Des besoins en terme d’outils de commercialisation  Retard dans le développement d’outils numériques  Peu d’acteurs culturels sur le territoire  Fragilité des structures associatives (bénévoles, budgets…)  Incertitudes liées à la réforme territoriale autour des compétences tourisme et culture  Baisses successives des dotations de l’Etat aux collectivités  Incertitudes liées à la nouvelle carte intercommunale (horizon 2 ans ?)

FORCESOPPORTUNITES  Une richesse environnementale remarquable  Gastronomie et produits locaux de qualité  Des sentiers de randonnée balisés et les chemins de Saint Jacques  Une offre culturelle riche et variée (festivals, fêtes, cinémas, bibliothèques, écoles de musique, saisons culturelles)  Une richesse patrimoniale avérée (3/4 des sites classés du Gers !)  L’abbaye de Flaran : pôle culturel rayonnant  Le Pôle archéologique Eauze / Séviac  Le Théâtre des Carmes à Condom  La station thermale de Cazaubon (1 ère de Midi-Pyrénées en terme de fréquentation !) et les bases de loisirs  Une capacité d’hébergement importante mais inégalement répartie  Le Pays d’Armagnac : 1 er pôle touristique du département  Potentiel d’Artagnan clairement identifié, à développer  Fort potentiel de développement économique par l’oenotourisme : attractivité de clientèles étrangères  Le site paléontologique de Montréal du Gers  Réflexion en cours pour la création de produits touristiques « chasse » par la FDC 32

FAIBLESSESMENACES  Des espaces naturels peu valorisés, des niches de marché à développer (tourisme chasse, pêche…)  Déséquilibre est / ouest en ce qui concerne les équipements culturels, l’offre culturelle et les sites patrimoniaux  Une offre essentiellement patrimoniale  Manque de produits touristiques  Des sites touristiques peu connectés entre eux  Un défaut d’offre d’animations et d’activités, de pleine nature en particulier  Des lacunes dans l’offre d’hébergement, notamment haut de gamme et accueil de groupes  Besoin de rénovation et de qualification des hébergements existants  Manque d’hébergements insolites classés  Crise économique qui dure  Problème de la qualité de l’eau (pollutions agricoles) qui remet en cause les activités de baignade  Agriculture intensive qui dénature les paysages

Penser et construire le futur