©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Présentation du cahier des charges technique national
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Incinération : présentation des mesures et mesures complémentaires ATTAC Ivry-Charenton.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Collecte de données F. Kohler.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Réunion de CSS AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le cycle de conception Technologie.
Contamination de l’air par les pesticides
Lumières et spectres.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Incinérateur de Québec
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
INCINÉRATEUR Ville de Québec O. Martineau 2008.
1 VILLE DE QUÉBEC Mercure Reprise de léchantillonnage de février 2014.
Équipement de détection de la radioactivité Incinérateur et LET
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement, février 2015.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Les éléments PowerPoint Tous les éléments connus se trouvent sur le. L’argent L’or L’oxygène L’uranium.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les diagnostics immobiliers
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Les éléments PowerPoint
( ) Collège de Maisonneuve
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
La planification Rencontre 5.
DOSAGE ENVIRONNEMENTAL DES COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES DANS UNE STATION D’ESSENCE DE CALIFORNIE Kouassi YM 1, Hammond K 2 (1) Département de médecine.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
Comité de vigilance incinérateur Traitement des fumées Service de l’environnement Division de la gestion des matières résiduelles 4 Juin 2015.
Présenter l’épreuve pratique
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Présentation du projet CARTO Amiante
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
1 Qualité de l'air et foyers Conseil de quartier de l’aéroport Comité Qualité de l’air Nicole Thibault Alain Michard 10 Décembre 2013.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Le mercure dans le poisson
Transcription de la présentation:

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS ATMOSPHÉRIQUES ( CHEMINÉES ) DE L ’ INCINÉRATEUR DE LA V ILLE DE Q UÉBEC 14 mars 2016 Par Nicolas Turgeon, ing. M. Sc.

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Plan de la présentation Contexte Présentation de l’équipe de travail Mandat Le mercure Description des travaux et méthodologie Principaux résultats et discussion Conclusion

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Contexte Consulair 2013 : programme d’échantillonnage des émissions atmosphériques aux sorties des quatre (4) lignes de l’incinérateur (cheminées) Le mercure (Hg) a excédé la norme de plus de 20 % lors d’un essai sur trois effectué sur la ligne 4 en octobre Tous les autres essais réalisés au cours de l’année 2013 (23/24) ont été conformes aux normes d’émission pour ce paramètre Effets du mercure (en particulier le méthylmercure) sur la santé humaine et les écosystèmes Objectif Faire la lumière concernant les émissions atmosphériques de mercure à l’incinérateur

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Mandat Ce projet de R-D avait pour objectif l’étude ainsi que l’analyse en continu du mercure volatil dans les émissions atmosphériques (cheminées) de l’incinérateur de la V ILLE DE Q UÉBEC Échéancier de réalisation Juillet 2014 à août 2015 Plus précisément, les objectifs spécifiques étaient : Effectuer une recherche d’informations sommaire ayant pour sujet l’analyse en continu du mercure dans les fumées d’incinérateurs de matières résiduelles municipales à l’aide de méthodes instrumentales Mettre au point une méthode instrumentale pour l’analyse en continu du mercure volatil en usine Faire le suivi en continu des émissions de mercure volatil dans les cheminées (une ligne d’incinération à la fois) sur une période représentative

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Équipe de travail

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Le mercure (Hg) Forme métallique ou élémentaire (Hg 0 ), forme oxydée en sels inorganiques ou organiques (Hg + et Hg 2+ ) Le plus volatil de tous les métaux (gaz incolore et inodore) Émissions atmosphériques des procédés de combustion : forme particulaire (Hg) et volatile (Hg 0, Hg + et Hg 2+ ). Le Hg 2+ se trouve également dans les substances organiques sous la forme de méthylmercure ou diméthylmercure (Me 2 Hg), lesquels sont beaucoup plus toxiques que les formes inorganiques et s’accumulent dans les tissus d’organismes vivants Élément naturel et non biodégradable appartenant à la famille des métaux lourds

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Le mercure (Hg) Rejets de mercure dans l’atmosphère à l’échelle du Canada en 2003 (Source : Gendron et Burelle, 2007) Les principales sources d’émissions de Hg en incinération sont : piles boutons usagées, amalgames dentaires, biosolides

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Valeurs limites d’émissions de mercure et méthodes de mesure applicables aux incinérateurs de déchets municipaux

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Schéma : SMEC Hg volatil - CRIQ Référence : Takahashi, F., Shimaoka, T. et A. Kida (2012). Atmospheric Mercury Emission from Waste Combustions Measuread by Continuous Monitoring Devices, Journal of Air and Waste Management Association, 62(6):

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Référence : Takahashi, F., Shimaoka, T. et A. Kida (2012). Atmospheric Mercury Emission from Waste Combustions Measuread by Continuous Monitoring Devices, Journal of Air and Waste Management Association, 62(6):

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 (Source : Ville de Québec) Localisation de la sonde de prélèvement du SMEC-Hg CRIQ

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Mesures en continu du mercure volatil (Hg 0 et Hg 2+ ) - incinérateur de la Ville de Québec, ligne 2

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Mesures en continu du mercure volatil (Hg 0 et Hg 2+ ) - incinérateur de la Ville de Québec, ligne 2

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Mesures en continu du mercure volatil (Hg 0 et Hg 2+ ) - incinérateur de la Ville de Québec, ligne 2 (moyenne mobile sur 4 h)

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Mesures en continu du mercure volatil (Hg 0 et Hg 2+ ) - incinérateur de la Ville de Québec, ligne 4

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Mesures en continu du mercure volatil (Hg 0 et Hg 2+ ) - incinérateur de la Ville de Québec, ligne 4 (moyenne mobile sur 4 h)

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Conclusions  Suivi en continu des émissions de mercure volatil : 150 jours Ligne 2 (97 jours : 15/12/2014 au 22/03/2015) Ligne 4 (53 jours : 23/03/2015 au 15/05/2015)  Lorsqu’exprimés selon une moyenne mobile calculée sur quatre (4) heures (période identique à la durée des prélèvements effectués par la firme mandatée par la Ville de Québec conformément à son programme d’échantillonnage des émissions atmosphériques aux sorties des quatre lignes de l’incinérateur), aucun dépassement de la valeur (20 µg/Nm 3 ) prescrite par le REIMR (Q2, r 19 Article 130, alinéa 5) n’a été observé sur l’une ou l’autre des lignes n os 2 et 4 au cours de la période de suivi.

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Conclusions (suite) Les résultats des mesures en continu (à la minute) observés sur la ligne 2 ont montré sept (7) pics de courte durée (moins de 4 h). Pour la ligne 4, les pics également de courtes durées sont au nombre de 11. La recherche d’informations a permis de répertorier les différents fournisseurs de technologies maintenant disponibles sur le marché pour le suivi en continu du mercure en installation (incinérateurs de déchets municipaux) Enfin, les informations pertinentes obtenues des représentants de Syctom, Groupe TIRU (France) et TIRU Canada inc. ont permis une analyse plus détaillée de l’étude RECORD (2014) intitulée « Le mercure dans les déchets et son devenir en incinération » et de partager certains retours d’expériences en matière d’analyses, de traitements et de contrôles des émissions de mercure.

©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Merci. Des questions?