Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Réunion Directeurs Rentrée
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Construire un PPRE passerelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
3ème Découverte Professionnelle
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Programme personnalisé de réussite éducative
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le référentiel de l’éducation prioritaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Education à la Citoyenneté Numérique
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Réseau REP+ Costa-Gavras

Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- Les diversités sociales et culturelles sont essentielles à un établissement scolaire. Elles en font la richesse. 2- « L'interaction », « la coopération » entre les "pairs" est un processus qui doit avoir sa place dans les situations d’apprentissages. 3- On ne peut « grandir ensemble, avec l’autre » dans une école et un collège en se limitant aux apprentissages scolaires. La vie sociale est indissociable des apprentissages. 4- Accompagner un élève au sein d’un établissement nécessite d’articuler « Loi et Dialogue », « Exigence et Souplesse » « Fermeté et Bienveillance » 5- Nul ne peut être laissé sur le bord de la route EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève Objectif : Eduquer à la citoyenneté et savoir comprendre les règles de la vie de l'école.

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- Dans un cadre collectif, la reconnaissance de la singularité est un point d'appui pour l'élève et sa famille. 2- La "reconnaissance identitaire" est un levier puissant pour aider un élève à s'engager dans les chemins ardus des apprentissages ("Tu ne parles pas ou mal français, mais tu es riche d'autre chose…) Objectif : Développer les pratiques et dispositifs pédagogiques qui prennent en compte les élèves à besoins particuliers (élèves décrocheurs, élèves allophones, élèves en situation de handicap, élèves en grande difficulté, élèves à besoins particuliers…). EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- La prévention plutôt que la punition et la sanction. 2- En matière d'éducation, au bout du compte, c'est par l'adhésion que "l'on emporte les choses". C'est une constante. Objectif : Développer les actions de prévention EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Objectif : Favoriser le lien avec les familles. Idées « force » : 1- Les parents sont des partenaires. 2- Le fonctionnement du triangle Elève – Parents – Etablissement est la pierre angulaire de la réussite de l'élève. EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Lien avec les familles

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Objectif : Favoriser le lien avec les partenaires. Idées « force » : 1- Les partenaires sont complémentaires 2- Ils apportent un autre regard, d’autres pratiques EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Lien avec les partenaires

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau MAITRISE DU SOCLE COMMUN ET PARCOURS DE REUSSITE La maîtrise de la langue Idées « force » : 1- Le travail sur le socle commun implique un travail sur la différenciation pédagogique et la personnalisation des parcours. 2- La classe est au cœur de ce travail. Les dispositifs sont périphériques, en cohérence entre eux et avec ce travail de classe. Ils doivent être simples (facilité de mise en œuvre), évaluables, tournés vers l’accompagnement individuel (la différenciation). 3- La maîtrise de la langue ne se résume pas à la maîtrise de l’écrit : l’oral est fondamental 4- Attention : les élèves en difficulté sont exposés à un nombre impressionnant de mots à travers toutes les disciplines. Ils ne parviennent pas très souvent à les relier pour construire des ensembles, à les structurer pour les mémoriser. 5- Le sens est indispensable : un écrit doit rencontrer un vrai lecteur et pas uniquement un correcteur. Objectif : Développer les compétences en outils de la langue (vocabulaire, conjugaison, orthographe et grammaire). LIRE, DIRE et ECRIRE

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau MAITRISE DU SOCLE COMMUN ET PARCOURS DE REUSSITE La maîtrise des mathématiques Idées « force » : 1- Le travail sur le socle commun implique un travail sur la différenciation pédagogique. 2- La résolution de problèmes nécessitant la manipulation de données mathématiques n’est pas réservée aux seuls cours de mathématiques. Objectif : Développer les compétences en mathématiques

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau L 'apprentissage des langues vivantes et l'ouverture internationale. Idées « force » : 1- Le travail des langues implique un travail sur la différenciation pédagogique. 2- La maîtrise de la langue ne se résume pas à la maîtrise de l’écrit : l’oral est fondamental 3 Les outils de communication modernes permettent une ouverture internationale. Objectif : Développer les compétences en langues vivantes

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau L'accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous. Objectif : Développer les compétences en éducation artistique et culturelle. Idées « force » : 1- Travailler sur les "les points forts" des élèves, et non pas uniquement sur leurs "manques" est un levier puissant pour aider un élève à s'engager dans les chemins ardus des apprentissages. 2- Un parcours culturel partagé est source d’intégration.

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau La construction d’un projet personnel, une orientation positive à la sortie du collège Objectif : Développer les connaissances des métiers et des formations Idées « force » : Chaque élève doit construire un projet personnel durant sa scolarité. La découverte du monde professionnel peut être une occasion de sortir du quartier. Le réseau doit avoir de l'ambition scolaire pour les élèves.