TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son Hygiène et beauté Eclairage Eolienne Equipements sportifs Piscine Installations solaires Informatisation et automatisation des systèmes du quotidien Sécurité Eclairage Chauffage, climatisation CREFTechnologie972
4 e : Thème : Confort et domotique Question, problème Support d’étude Démarche d’investigationDémarche de résolution de problème Communication et gestion de l’information (automatique) Matériaux Enérgies Evolution de l’OT Analyse et conception de l’OT Processus de réalisation de l’OT (pour 1 objet) 6 approches Méthode
Organisation pédagogique 4 e : Thème : Confort et domotique Objectif commun Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4 Equipe 5 OT 1 OT 2 OT 3 OT 4 OT 5 5 îlots Au – 3 objets techniques différents !
Mise en œuvre du programme 4 e : Thème : Confort et domotique
Analyse et conception de l’objet technique 4 e : Thème : Confort et domotique Représentation fonctionnelle de l’objet Etude des contraintes que l’objet doit respecter en rapport aux solutions retenues (fonctionnement, sécurité, esthétique, ergonomie, développement durable) Etude des contraintes économiques : coût global de l’objet Recherche de solutions techniques pour une fonction et réalisation d’une solution Représentation numérique (CAO) d’un objet technique simple Planification des activités de conception, fabrication, montage
Les matériaux utilisés dans l’objet technique 4 e : Thème : Confort et domotique Etude des propriétés des matériaux de l’OT (intrinsèques, aptitude à la mise en forme) : essais, comparaisons, classement, contrôles Etude des caractéristiques économiques des matériaux de l’OT : coût de la mise à disposition, valorisation
Les énergies mises en œuvre dans l’objet technique 4 e : Thème : Confort et domotique Etude de l’efficacité énergétique : nature des énergies utilisées, comparaisons, unités de mesure Etude des composants permettant la gestion et la régulation de l’énergie dans l’objet étudié
L’évolution de l’objet technique étudié 4 e : Thème : Confort et domotique Analyse d’objets d’époques différentes et de solutions qui ont permis de s’adapter aux besoins et à la société Etude de l’évolution des solutions techniques : Non-mécanisées Mécanisées Automatiques Informatisées
Communication et gestion de l’information (dans un système automatique) 4 e : Thème : Confort et domotique Repérage des chaînes d’informations et d’énergie avec leurs composants Etude des dispositifs d’acquisition et de la forme du signal Etude de la représentation et du traitement du signal (programmation) Etude de la commande logique du système (ET, OU, NON) Etude de l’interface et du mode de transmission du signal Un système automatique est un objet technique complexe pour lequel certaines tâches, auparavant exécutées par des opérateurs humains, ont toutes ou en partie été transférées dans une unité de traitement et de commande.
Les processus de réalisation de l’objet technique 4 e : Thème : Confort et domotique Etudes : organisation du poste de travail, contraintes, règles de sécurité Etude des contraintes liées aux procédés et modes de fabrication Etude des contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation Réalisation de tout ou partie du prototype Organisation dans le temps à l’aide d’un planning Une ou plusieurs réalisations collectives de prototypes avec des moyens de fabrication unitaire. CHOIX DE l’OT : doit être configurable par saisie de données, par modification du programme de commande automatique, ou par choix de programmes préétablis et doit permettre des tests de bon fonctionnement et une mise en service.
B2i : domaine 3 « créer, produire, traiter, exploiter des données » 4 e : Thème : Confort et domotique L’élève doit être capable de : -saisir et mettre en page un texte : C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. C.3.2 : Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document. -traiter une image, un son ou une vidéo : C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires. -organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination : C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. C.3.5 : Je sais réaliser un graphique de type donné. -différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle : C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.