Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Journée de formation spécialité marketing
Organisation temporelle
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Préparation, gestion et suivi des PFMP 1ère et Terminale Bac pro Vente
L’étude de gestion en 1ère STMG
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
PrésentATion des scénarios
Oral de la partie pratique Bac STMG
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
1ère situation d’évaluation
Planification et suivi d'un projet de S.I Réfs : chapitre 9 p 251.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’étude : I) Présentation
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Présentation du 8 février 2007 Par Isabelle JEGOUZO, Jonathan MESSINA et Édouard TAVERNIER.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
PASSEPORT PROFESSIONNEL
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Informatique et Sciences du Numérique
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Je ne veux pas aller en seconde générale !
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les outils informatiques au service du projet Sylvie Moltini-Zender _ IUFM de Sélestat-9 avril 2013.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Tandem enseignant / AVS
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview

Les élèves doivent réaliser un travail sur la déclaration de TVA Soit dans le cadre d’une étude ou d’un projet en STMG Soit d’une situation professionnelle (SP) en Bac Pro GA ou en BTS CG Jean-Philippe MINIER Contexte proposé 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ

1.Définir le travail à réaliser 2.Préparer le travail (organisation & planification) 3.Gérer la recherche documentaire 4.Présenter les résultats obtenus Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ A – Présentation de la carte heuristique Quelles sont les utilisations possibles des cartes heuristiques ?

Objectifs -Lister des idées (« brainstorming ») pour élargir leur recherche -Délimiter un périmètre de travail pour aboutir à définir une problématique (cadre d’une étude en 1 ère STMG) -Lister les différentes tâches pour réaliser la mission d’une SP (Situation Professionnelle) ou d’un projet Jean-Philippe MINIER PHASE 1 : DÉFINIR LE TRAVAIL À RÉALISER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ L’élève : Déclaration de TVA … par quoi on commence ?

Jean-Philippe MINIER PHASE 1 : DÉFINIR LE TRAVAIL À RÉALISER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ

Possibilité d’enrichir la carte avec -Des couleurs selon le type de tâches … -Des durées pour planifier le travail -Des affectation de tâches à chaque élève Objectifs -Répartition des tâches -Planification du travail Jean-Philippe MINIER PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ L’élève : comment on s’organise ?

Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL

Affichage de la carte en mode « ligne de temps » Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL

Affichage de la carte en mode « Gantt » Gantt avec définition des antériorités, tâches prioritaires… Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL

L’élève pourra attacher à chaque tâche : des liens vers une page Internet des documents qu’il aura réalisé (Excel, PDF…) Un commentaire ou une note (mode opératoire, justification du choix de la ressources, difficultés rencontrées…) Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE L’élève : j’en fais quoi des documents trouvés ?

Phase finale : le travail est organisé et les documents classés Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Regroupement possible de différentes missions Phase finale : le travail est organisé et les documents classés Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Regroupement possible de toutes les Situations Professionnelles Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 4 : PRÉSENTER LE TRAVAIL RÉALISÉ Mindview pourra être utilisé pour présenter le projet Soit directement avec le logiciel L’élève : comment je m’y prends pour mon oral ?

Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 4 : PRÉSENTER LE TRAVAIL RÉALISÉ Mindview pourra être utilisé pour présenter le projet Soit directement avec le logiciel Soit avec les fonctions d’exportation L’élève : comment je m’y prends pour mon oral ?

Résultat de l’exportation sous Word Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 4 : PRÉSENTER LE TRAVAIL RÉALISÉ

Utiliser Mindview pour présenter des cours, animer une réunion… Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ LE PLUS …

OUTILS ET SUPPORTS NUMÉRIQUES Logiciel payant MINDVIEW (Contact : Logiciel gratuit FreeMind par exemple pour la carte heuristiqueFreeMind Pack Office de Microsoft ou Open Office Possibilité d’utiliser des documents partagés (avec Google drive par exemple) MODALITÉS ORGANISATIONNELLES Utilisable pour un travail individuel ou un travail de groupe Formation brève de Mindview ou FreeMind (apprentissage intuitif) & Apprentissage du « Brainstorming » pour la recherche d’idées La planification est facultative (intéressante mais pas fondamentale car elle prend un certain temps) Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ B - Outils et modalités d’organisation

POUR L’APPRENANT : aide à structurer son travail et le rassure Aide à réfléchir à un thème (ex : étude), élargir et enrichir une recherche puis délimiter un sujet afin d’en cerner le périmètre Aide à organiser ses recherches, classer les résultats de sa recherche documentaire Support qui va le guider lors de son exposé oral, tant pour montrer sa démarche que pour exposer les documentations et les synthèses effectuées POUR LE FORMATEUR L’outil permet un suivi du travail réalisé de l’élève mais aussi du groupe Il facilite l’évaluation à la fois pour cerner le travail de l’élève mais aussi de chaque membre d’un groupe. Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ C – Intérêt de l’outil