Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les caractéristiques d’un son
Advertisements

Université de La Rochelle Laboratoire Informatique Image Interaction Son Vincent Courboulay Janvier 2004.
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
Cours 5 – Comment bien échantillonner le signal audio
Comment décimer les sons numériques
1 Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Réviser le devoir surveillé n°1 du cours S.S.I.I. Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Elève : ______________________.
Principe de la conversion
Mesures dans le domaine fréquentiel
SYSTÈME MICRO-ORDINATEUR MULTIMEDIA
La mémoire morte(ROM) Il existe un type de mémoire permettant de stocker des données en l'absence de courant électrique, il s'agit de la ROM (Read Only.
Le diagnostique médical
Lenregistreur numérique Formation par Maurice Périard Novembre 2012.
Communications numériques: conversion A/N, PAM, PWM et PCM
Description du fonctionnement du téléphone
TRANSFERT DES DISQUES VINYLES SUR CD
Multimédia Chapitre 3: Objectifs: I) Définitions:
Solution pour les prises du salon
Chapitre II : Les outils mathématiques
Traitement Numérique du Signal
Le son numérique Note : Il n’est pas possible de traiter de manière approfondie un sujet comme le son numérique. Cette courte présentation n’a comme seule.
Quels sont les différents modèles ?
Et l'énergie dans tout çà ….
TRANSMISSION DES DONNEES.
Le codage des nombres en informatique
Traitement du signal TD0 : Introduction.
Analogique-numérique
1 Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Réviser le devoir surveillé n°1 du cours S.S.I.I. Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Elève : ______________________.
Représentation numérique de l’information
S.S.I., ESSI1, le 8 février 2004 Page 1 Numériser le signal audio Séance 2, cours, 1 heure auteur : Jean-Paul Stromboni Idées clefs de la séance De nombreuses.
Les unités de stockage amovibles
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
Conversion analogique numérique et numérique analogique
L’électronique analogique: les avantages et les inconvénients
Théorie de l'Échantillonnage
Chapitre 3 : Le son en multimédia
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
Le multimédia.
Convertisseur analogique numérique ou CAN.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Production électronique
Juillet 2001  Les organes Cavité nasale Cavité buccale Langue Épiglotte et cordes vocales Trachée Voile du palais.
Ch2 Caractéristiques des ondes
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
USB (Universal Serial Bus)
Codage de l’information
2 EME PARTIE : Les avantages de l’analogique Et
Étapes, logiciels et principes
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Les techniques de transmission
NUMERISATION Sur certaines pages, il y a des liens Hypertexte ! ( Texte en BLEU ) Cliquez dessus avant de passer aux pages suivantes !
Les signaux périodiques
L’Iriscan Book 3 et son utilisation
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Acoustique musicale.
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
Transmission, stockage d'information
Séquence Chaîne de base Episode 5 « Pour aller plus loin »
CHAPITRE 2 La couche physique.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Julien Tardot Romain Tisserand Exposé SI28 Printemps 2005
Guillaume AUDIBERT & Thomas DERIVE Présentent dans le cadre de l’UV si28.
Sound Forge 4.0 Matthieu LOUVET23/11/2003 SI28. SI28 Présentation du logiciel Sound forge 4.0 Sommaire  Qu’est-ce qu’un son ?  L’échantillonnage  Principaux.
AUDACITY Jiuying LI Benoît CHARPENTIER. Audacity est un éditeur audio Permet de modifier vos fichiers sonores Exemples de fonctionnements: -Mixez plusieurs.
Audacity Landais Grégory Lettron Guilhem Printemps 2008 Exposé SI28.
Audacity DA SILVA Patrick GP02 Printemps 2006 Exposé SI28.
Transmission, stockage d'information
Initiation à Audacity Olivier Gage Taeksoo CHUN SI28 TD du 13/12/2005.
Introduction au traitement numérique du signal
Audacity CLERZAU David Printemps 2006 Exposé SI28.
Numérisation des signaux
Transcription de la présentation:

Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique La façon la plus simple de reproduire un son est de faire vibrer un objet. De cette façon un violon émet un son lorsque l'archet fait vibrer ses cordes, un piano émet une note lorsque l'on frappe une touche, car un marteau vient frapper une corde et la fait vibrer. Pour reproduire des sons, on utilise généralement des haut- parleurs. Il s'agit en fait d'une membrane reliée à un électroaimant, qui, suivant les sollicitations d'un courant électrique va aller en avant et en arrière très rapidement, ce qui provoque une vibration de l'air situé devant lui, c'est-à-dire du son !

LE HP Pour reproduire des sons, on utilise généralement des haut-parleurs. Il s'agit en fait d'une membrane reliée à un électroaimant, qui, suivant les sollicitations d'un courant électrique va aller en avant et en arrière très rapidement, ce qui provoque une vibration de l'air situé devant lui, c'est-à-dire du son !

Quelle est la différence entre analogique et numérique ? Les phénomènes qui nous entourent sont quasiment tous continus, c'est-à-dire que lorsque ces phénomènes sont quantifiables, ils passent d'une valeur à une autre sans discontinuité. Ainsi, lorsque l'on désire reproduire les valeurs du phénomène, il s'agit de l'enregistrer sur un support, afin de pouvoir l'interpréter pour reproduire le phénomène original de la façon la plus exacte possible. Lorsque le support physique peut prendre des valeurs continues, on parle d'enregistrement analogique. Par exemple une cassette vidéo, une cassette audio ou un disque vinyle sont des supports analogiques. Par contre, lorsque le signal ne peut prendre que des valeurs bien définies, en nombre limité, on parle alors de signal numérique. La représentation d'un signal analogique est donc une courbe, tandis qu'un signal numérique pourra être visualisé par un histogramme.

De cette façon on produit des ondes sonores qui peuvent être représentées sur un graphique comme les variations de la pression de l'air (ou bien de l'électricité dans l'électroaimant) en fonction du temps. On obtient alors une représentation de la forme suivante : Cette représentation d'un son est appelée spectre de modulation d'amplitude (modulation de l'amplitude d'un son en fonction du temps).

Taux d'échantillonnageQualité du son Hzqualité CD Hzqualité radio Hzqualité téléphone Echantillonnage du son Pour pouvoir représenter un son sur un ordinateur, il faut arriver à le convertir en valeurs numériques, car celui-ci ne sait travailler que sur ce type de valeurs. Il s'agit donc de relever des petits échantillons de son (ce qui revient à relever des différences de pression) à des intervalles de temps précis. On appelle cette action l'échantillonnage ou la numérisation du son. L'intervalle de temps entre deux échantillons est appelé taux d'échantillonnage. Etant donné que pour arriver à restituer un son qui semble continu à l'oreille il faut des échantillons tous les quelques èmes de seconde, il est plus pratique de raisonner sur le nombre d'échantillons par seconde, exprimés en Hertz (Hz). Voici quelques exemples de taux d'échantillonnage et de qualités de son associées : Echantillonnage du son Pour pouvoir représenter un son sur un ordinateur, il faut arriver à le convertir en valeurs numériques, car celui-ci ne sait travailler que sur ce type de valeurs. Il s'agit donc de relever des petits échantillons de son (ce qui revient à relever des différences de pression) à des intervalles de temps précis. On appelle cette action l'échantillonnage ou la numérisation du son. L'intervalle de temps entre deux échantillons est appelé taux d'échantillonnage. Etant donné que pour arriver à restituer un son qui semble continu à l'oreille il faut des échantillons tous les quelques èmes de seconde, il est plus pratique de raisonner sur le nombre d'échantillons par seconde, exprimés en Hertz (Hz). Voici quelques exemples de taux d'échantillonnage et de qualités de son associées :

Convertisseur analogique - numérique : Un convertisseur analogique-numérique (CAN) est un appareil permettant de transformer en valeurs numériques un phénomène variant dans le temps (signal analogique). Ces données numériques sont ensuite stockables et exploitables sous forme binaire par un ordinateur. Sur un ordinateur, les principaux périphériques comportant des convertisseurs analogique-numérique sont : Les cartes d’acquisition vidéo Les scanners Les entrées audio des cartes son Convertisseurs numérique-analogique : Les convertisseurs numérique-analogique permettent de restituer un signal numérique en signal analogique. En effet, si une donnée numérique est plus facile à stocker et à manipuler, il faut tout de même pouvoir l’exploiter. A quoi servirait un son numérique si l’on ne pouvait pas l’entendre... Ainsi, sur un ordinateur, on trouve des convertisseurs numérique-analogique pour la plupart des sorties : Sorties audio des cartes-son. Synthétiseur musical (MIDI) Imprimante

Représentation informatique du son A chaque échantillon (correspondant à un intervalle de temps) est associée une valeur qui détermine la valeur de la pression de l'air à ce moment, le son n'est donc plus représenté comme une courbe continue présentant des variations mais comme une suite de valeurs pour chaque intervalle de temps : Voir Ci après L'ordinateur travaille avec des bits, il faut donc déterminer le nombre de valeurs que l'échantillon peut prendre, cela revient à fixer le nombre de bits sur lequel on code les valeurs des échantillons.bits Avec un codage sur 8 bits, on a 2 8 possibilités de valeurs, c'est-à-dire 256 valeurs possibles Avec un codage sur 16 bits, on a 2 16 possibilités de valeurs, c'est-à-dire valeurs possibles Avec la seconde représentation, on aura bien évidemment une qualité de son bien meilleure, mais aussi un besoin en mémoire beaucoup plus important. Enfin, la stéréophonie nécessite deux canaux sur lesquels on enregistre individuellement un son qui sera fourni au haut-parleur de gauche, ainsi qu'un son qui sera diffusé sur celui de droite.

Milli sec Quantification :

Ouvrir exo codage binaire groupe b, convertir en binaire les données analogiques données en volts.

Ouvrir Audacity: Importer son 1 Importer son 3 Zoomer. Que constatez vous sur l’échantillonnage?