Les pièces d’identité Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de pièces d’identité Pour toutes questions, veuillez vous référer à votre parrain ou votre gestionnaire.
G GABOURY PIERRE McGill Collège Montréal Qc H3A 3K3 M Valide le Expire le Paiement exigé le 14 février Les pièces d’identité CONSIGNES DE SÉCURITÉ AU SUJET DES PIÈCES D’IDENTITÉ Les pièces d’identité nous renseignent sur un grand nombre d’informations. Les pièces doivent toujours être: Originales : Nous n’acceptons pas les photocopies Valides : Les pièces ne doivent pas être expirées Non détériorés : Nous sommes en droit de refuser les pièces si elles sont trop endommagés DOUC Caroline Doucet F DOUC Lorsque vous demandez au client de vous fournir des pièces d’identité vous devez les prendre dans vos mains et les regarder attentivement. Les voir dans le portefeuille n’est pas suffisant et ne vous permet pas de voir si c’est une photocopie couleur ou une vraie carte plastifiée. Vous avez un doute, comparez avec une de vos pièces à vous ou celle d’un collègue.
Notions de base de vérification de permis: G G: Première lettre du nom de famille. Les chiffres suivants correspondent aux consonnes du nom de famille : date de naissance du propriétaire du permis en format jjmmaa. Regardez le client, semble t’il avoir l’âge indiqué ? Les informations (date de naissance et adresse) sont- elles les mêmes que nous avons au compte bancaires? G GABOURY PIERRE McGill Collège Montréal Qc H3A 3K3 M Valide le Expire le Paiement exigé le 14 février Vous pourriez également voir des permis de conduire québécois qui sont de couleur blanche. En effet, les nouveaux permis sont blancs et ceux qui ne sont pas encore expirés sont bleus. Les pièces d’identité Le permis de conduire
DOUC Caroline Doucet F Notions de base de vérification : DOUC DOU: Trois premières lettres du nom de famille. C: Première lettre du prénom : Date de naissance du propriétaire de la carte en format aammjj. À noter que lorsqu’il s’agit d’une femme, au premier chiffre du mois est additionné le chiffre 50. Donc, juin = = 56 et novembre = = 61. Est-ce une femme devant vous ? Se ressemble t-elle? Les pièces d’identité L’assurance maladie
Les pièces d’identité Les autres pièces: D’autres pièces sont également acceptées comme le passeport Canadien, la carte d’assurance sociale, etc. Une liste complète est fournie dans le guide : Mon argent mes outils à la page 44. Vous découvrirez aussi quelles pièces sont considérées comme pièce de type A ou B. Cela a un impact lorsque vous demandez des pièces à un client. Vous devez vous assurer d’avoir au moins une pièce avec photo et spécimen de signature mais malgré tout vous devez être vigilent. Pour plus de sécurité les pièces doivent être dans les deux choix suivants: 1 er choix2 ième choix 2 pièces de Type A 1 pièce de Type A + 1 pièce de Type B En aucun cas nous pourrons accepter 2 pièces de type B! Attention !!! Permis de conduire - Carte d’assurance maladie En vertu du Code de sécurité routière du Québec ainsi que des lois sur l’assurance-maladie des différentes provinces et territoires, il est interdit de demander ces pièces d’identité au client. Il doit vous présenter ces pièces d’identité de lui-même. Il est également interdit d’effectuer des photocopie de ces cartes.
Sur les pièces d’identité, tout les détails sont importants vous devez donc valider que : La personne sur la photo est ressemblante à l’individu que vous avez devant vous ? Ex: Le permis indique des yeux bleus, le client a les yeux bruns. Les informations sur les pièces correspondent avec ce que nous avons dans les dossiers? Ex: Nous avons la même adresse, mais la date de naissance sur la pièce est différente, le client aurait 20 ans de moins. Ce sont parfois ces petits détails qui vous permettent d’éviter des pertes. Les pièces d’identité Prenez garde! En étant tous vigilent nous pourrons protéger nos clients et éviter des pertes à la Banque!