CRIGS -MIP Centre Régional d’Information Géospatiale de Midi Pyrénées Présentation réunion de lancement le 22 juin 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le Schéma Régional de Développement Économique
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Webclasseur Orientation
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Association des professionnels de l’information du secteur public
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Collecte, Filtrage d’information
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Exemple d’un appel à projets permanent
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 CRIGEOS : Lancement de la phase d’implémentation 1 COPIL du 1er juillet 2010 Réunion du Comité de pilotage CRIGEOS du 01/07/2010.
Transcription de la présentation:

CRIGS -MIP Centre Régional d’Information Géospatiale de Midi Pyrénées Présentation réunion de lancement le 22 juin

Contenu de la présentation 1.Agir au niveau régional 2.Implémenter la Directive INSPIRE au niveau régional 3.Les bénéfices pour les partenaires 4.Le plan d’action pour la phase de préfiguration 5.La mise en œuvre du plan d’action 6.L’organisation et le financement de la phase de préfiguration

I. Agir au niveau Régional

Les régions qui développent des CRIGE

Le « Livre Blanc pour le développement de l'administration électronique en Midi Pyrénées » Récemment publié par la Région Midi Pyrénées s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d'Actions Innovatrices (PRAI) initié par le Conseil Régional avec le soutien de l'Union européenne. Les résultats de cette démarche préconisent notamment, dans le cadre du chantier B4, l'harmonisation des systèmes d'information géographique afin d'obtenir un développement cohérent de l'information géographique pour optimiser les ressources publiques et favoriser une culture de mutualisation des outils et des données métiers des collectivités.

Livre blanc B4. Un dispositif d’animation et d’expertise serait mis en place pour favoriser un développement cohérent des Systèmes d’information géographique (SIG) en région. – En termes opérationnels, ce projet permettrait de : » Réaliser le catalogage des données SIG en région et de construire les référentiels régionaux ; » Faciliter l’acquisition mutualisée de référentiels cartographiques. – Dans un second temps, ces objectifs seraient étendus à : » La création d’un portail SIG régional ; » L’acquisition mutualisée de référentiels cartographiques (en fonction des résultats des études préalables).

Spatial et géomatique La Région Midi Pyrénées est un acteur essentiel en Europe dans le développement et l’utilisation des technologies spatiales, sources de nombreuses nouvelles applications et nouveaux services utilisant l’imagerie satellitaire. Pour atteindre leurs futurs utilisateurs, ces applications auront besoin des outils de la géomatique et en particulier d’une infrastructure de donnée spatiale couvrant toute la région Midi Pyrénées. C’est dans ce contexte mêlant spatial et géomatique qu’une démarche mutualisée dans la région Midi Pyrénées peut être très innovante au niveau européen et porteuse de développements économiques importants.

NEREUS /projet ENERGIC Association réunissant 22 régions utilisatrices des technologies spatiales et présidée par la Région Midi Pyrénées ENERGIC (European Network of Regional Geospatial Information Centres) Avec 11 membres de l’association NEREUS (Régions utilisatrices des technologies spatiales) un projet CIP PSP pour : 1.Echanger les bonnes pratiques de gouvernance des centres régionaux d’information géospatiale 2.Rassembler les projets européens déjà financés pour une meilleure exploitation de leurs résultats dans les régions européennes 3.Démontrer l’efficacité économique pour les régions de la mise en œuvre de la Directive INSPIRE pour les politiques AGENDA disséminer les résultats dans toutes les régions NEREUS

II. Implémenter la Directive INSPIRE

La Directive INSPIRE (INfrastructure for Spatial Information in Europe) impose une série d'obligations, la plus importante étant l'application de règles d'interopérabilité obligeant tous les créateurs et fournisseurs de données à mettre en œuvre des bonnes pratiques pour la création des données, l'information de ces données, l'accès à ces données... L'esprit de la directive INSPIRE est de rendre aussi accessible que possible toutes les données géographiques publiques, à un coût minimal ou nul de préférence, en dehors du coût de mise à disposition. Actuellement, la transposition de cette directive dans le droit français est en cours, et s’appliquera dès 2010 à toutes collectivités et organismes de services publics.

Les obligations INSPIRE Métadonnées : Produire pour chaque donnée des métadonnées selon une norme internationale Données : Normaliser les données selon les modèles des spécifications INSPIRE (harmonisation) Services : Mettre en ligne des services interopérables de découverte (géocatalogue), visualisation (carte interactive), téléchargement, transformation Partage : Favoriser le partage, la ré-utilisation et la mutualisation des données géographiques Coordination : Définir une structure de coordination responsable de l’identification des besoins, des arbitrages, de l’information sur les pratiques et du retour sur la mise en œuvre d’INSPIRE envers l’UE. 11

III. Les bénéfices pour les acteurs départementaux et locaux

L'objectif général du Projet Préparer la mise en place d'un CRIGS en Midi Pyrénées en recensant les acteurs, les infrastructures de données spatiales existantes, les compétences en information géographique présentes dans les huit départements. Constituer un partenariat rassemblant les services de l'État, les collectivités territoriales, les organismes ayant des missions de service public pour financer, via des groupements d'achat, l'acquisition de référentiels géographiques communs en Midi Pyrénées. Faciliter l’implémentation de la Directive INSPIRE

Bénéfices pour les partenaires 1.Réduire les investissements dans les achats de données ou de référentiels géographique ( Le CPER pourrait financer 50% des achats groupés) 2.Mettre en œuvre la Directive INSPIRE à moindre coût (partage et mutualisation de compétences) 3.Bénéficier le l’appui d’une équipe technique de haut niveau pour développer des applications locales (SIG etc.) 4.Disposer d’une Infrastructure de Données Spatiales couvrant toute la région pour avoir accès à toutes les données géospatiales disponibles 5.Améliorer ses compétences grâce à la mutualisation 6.Etre présents au niveau national et européen

Construire une cellule CRIGS en réseau Réunir les compétences existantes de chaque département dans un réseau en ligne : – Intranet de travail collaboratif – Conférence téléphonique mensuelle de suivi – 3 ateliers : Portrait géomatique IDS Gouvernance du CRIGS – Réunion du Comité de pilotage tous les 3 mois

Web : Web : 16

2 type de gouvernance possible (parmi d’autres GIP, Syndicat mixte …) ASSOCIATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DIRECTOIRE CONSEIL DE SURVEILLANCE EQUIPE TECHNIQUE – Responsable – Appui technique outil – Appui technique données – Appui technique SIG – Appui technique veille juridique – Appui technique INSPIRE RESEAU EN LIGNE CONTRAT ENTRE PARTENAIRES DEFINIR UN PROJET - plan d’action (Minimum 3 ans) ACCORD DE CONSORTIUM AVEC UN COORDINATEUR PROGRAMMATION DES ACHATS (CONTRAT DE PLAN) GROUPEMENT D’ACHAT AU CAS PAR CAS RESEAU EN LIGNE

Exemple d’équipe technique de fonctionnement EQUIPE TECHNIQUE 6 PERSONNES 1.Coordinateur 2.Appui technique outils 3.Appui technique données 4.Appui technique SIG 5.Appui technique juridique 6.Appui technique INSPIRE EQUIPE TECHNIQUE 6 PERSONNES 1.Coordinateur 2.Appui technique outils 3.Appui technique données 4.Appui technique SIG 5.Appui technique juridique 6.Appui technique INSPIRE RESEAU EN LIGNE (Internet, intranet et extranet) Une réunion mensuelle téléphonique de suivi Une réunion trimestrielle de consortium Des ateliers par métiers en fonction de la demande RESEAU EN LIGNE (Internet, intranet et extranet) Une réunion mensuelle téléphonique de suivi Une réunion trimestrielle de consortium Des ateliers par métiers en fonction de la demande COÛTS Personnel 300K€/an Mission déplacements 100K€/an Frais généraux 100K€/an FINANCEMENT 35% Région 35% Etat 30% départements COÛTS Personnel 300K€/an Mission déplacements 100K€/an Frais généraux 100K€/an FINANCEMENT 35% Région 35% Etat 30% départements

IV Le plan d’actions pour la phase de préfiguration du GRIGS

1.Un portrait géomatique reposant sur des entretiens stratégiques avec des acteurs clés aux niveaux régional et départemental, et sur la diffusion d'un questionnaire afin de déterminer les besoins et les attentes des utilisateurs potentiels. 2. Une analyse des retours d'expérience, via une veille technologique sur Internet et auprès des structures régionales opérationnelles, permettant la réalisation d'une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités…). 3.L'étude des résultats aboutissant à la rédaction d'un rapport de synthèse comprenant les propositions de gouvernance, les recommandations avec analyse juridique et financière Le développement de l'IDS Midi Pyrénées afin de continuer l'implémentation des bonnes pratiques établies par la directive INSPIRE.

IV 1: phase 1 : Portrait Géomatique L’enquête menée dans le cadre du portrait géomatique se fera à deux niveaux (régional et départemental), via des séminaires (un régional et un dans chaque département de Midi Pyrénées) afin de réunir les principaux acteurs, de présenter le projet CRIGS, ses divers enjeux et le processus adopté pour mener à bien la phase de préfiguration

Administrations52 Collectivités territoriales (> 5000 hab.)85 EPCI (> 5000 hab.)418 Établissements publics49 Associations76 Recherche / Éducation19 Sociétés221 Organisations professionnelles13 Autre16 TOTAL949 Environ 1000 organismes à contacter pendant la phase de préfiguration

Portrait géomatique Une description des enjeux et des objectifs poursuivis Un recensement des données métiers exploitées – Au sein des services de l’état, – Au sein des collectivités (niveau local, départemental et régional) – Au sein des organismes ayant des missions de service public (chambre consulaires etc.) – Au sein des entreprises du secteur privé un recensement des besoins généraux et des attentes en matière de partage et d’échange d’information géographique et spatiale Une identification des objectifs prioritaires, des contraintes techniques, fonctionnelles et organisationnelles Réunion Région SGAR 31 le 10 avril 0923

IV.2 phase 2 : L’IDS Midi-Pyrénes Une première version de l’IDS Midi-Pyrénées a été créée dans le cadre du projet INTERREG IIIC GRISI ( ) Conçue avec une logique INSPIRE (en 2006) mais avant la publication des règles de mise en œuvre (2009) Coût de mise en œuvre (2006) : € Coût de fonctionnement : 2/3 temps technicien spécialisé Respecte les standards internationaux en matière d’interopérabilité (combinaison possible avec des services d’autres IDS) Basée sur des technologies Open Source reconnues (Geosource, Cartoweb, Mapserver). Interface bilingue français/anglais 24

Applications de l’IDS Midi-Pyrénes Objectif : FACILITER LE PARTAGE de données géographiques entre les acteurs publiques de Midi-Pyrénées Cheminement de l’utilisateur : découverte > visualisation > consultation (> téléchargement) Applications selon INSPIRE : – Métadonnées : le CRIGS et chaque partenaire peuvent créer et éditer les informations sur les données disponibles pour le partage. – Services : Géocatalogue (service de découverte) : moteur de recherche et visualisation des métadonnées Carte interactive : pour la visualisation et l’analyse préalable des données Serveur cartographique : pour la consultation et le téléchargement de données (depuis un poste tiers) 25http://crigs.teleparc.net

Création de métadonnées Accès sécurisé, gestion de profils d’utilisateurs (lecteur, éditeur, administrateur…) Saisie des informations décrivant les données géographiques (caractéristiques, accessibilité, droits et licences, contact) Résumé et mots- clefs en anglais et français 26http://crigs.teleparc.net

Recherche de données : géocatalogue 1. Introduction du mot- clé (ex : « Routes ») 2. Liste de résultats (17 jeux de données concernant « Routes) et résumé 3. Visualisation de la métadonnée complète 4. Visualisation de la donnée dans la carte interactive 27http://crigs.teleparc.net

Vue en ligne des données : carte interactive Outils (zoom, interrogation, impression, etc). Autres couches de référence (limites administratives, occupation du sol, etc). (Uniquement visualisation !!) Outils de recherche de données, accès aux cartes préformatées, etc ZOOM Orthophoto Gers BD Midi-Pyrénées 28http://crigs.teleparc.net

Consultation des données : Serveur cartographique Adresse Web du serveur cartographique Liste des données du serveur cartographique de consultation Serveur cartographique IDS Midi-Pyrénées (Service Consultation) Internet Logiciel SIG installé dans le poste de travail (client) Requêtes au serveur selon norme Web Map Service (WMS) Consultation et combinaison avec d’autres données à la volée (sans téléchargement) 29http://crigs.teleparc.net

Téléchargement des données : Serveur cartographique Adresse Web du serveur cartographique Liste des données du serveur cartographique de téléchargement Serveur cartographique IDS Midi-Pyrénées (Service Téléchargement) Internet Logiciel SIG installé dans le poste de travail (client) Requêtes au serveur selon norme Web Feature Service (WFS) Téléchargement et enregistrement des données Service disponible uniquement pour les données de libre diffusion !! 30http://crigs.teleparc.net

Conclusion : Processus d’utilisation de l’IDS 31http://crigs.teleparc.net

IV.3 Analyse des retours d’expériences Une veille technologique sur Internet et des entretiens directs avec des responsables de plates- formes d’échange et de mutualisation existantes ou en développement, d’acteurs clefs tels le CNIG, l’AFIGEO, l’IGN, le BRGM, le JRC (en charge de la mise en place de la Directive INSPIRE) etc. permettront de réaliser une analyse SWOT (réussite, points forts/difficultés pistes de progrès)

Les résultats concrets attendus Des propositions d’orientations issues du diagnostic ; Les configurations techniques envisageables ; Les recommandations en matière de gouvernance, de coordination et d’animation de la future plate- forme, comportant une analyse juridique et financière ; Un scénario à moyen terme décrivant les objectifs à atteindre à 5 ans.

V. La mise en œuvre du plan d’actions

La CCI du Gers développe depuis 2001 un pôle géomatique Teleparc, résultat du programme Teleparc lancé en 1997 dont l'objectif était de développer un plan d'action pour faire entrer les régions les plus rurales dans la société de l'information. Aujourd'hui le pôle Teleparc rassemble – Recherche Développement, – Formation, – Incubateur et Pépinière d'entreprises

L’expertise teleparc Conception et coordination de projets : – 4 projets de recherche européens (45 partenaires de 8 pays – 9M€) – 3 projets de coopération interrégionale INTERREG (34 partenaires de 14 pays 11 M€) – 1 projet Pôle de compétitivité Agrimip (6 partenaires 3 M€) Expertise en géomatique avec le pôle teleparc – Formation avec l’IUT Paul Sabatier licence pro en géomatique (26 étudiants) – Recherche : expertise en géotraçabilité – Initiateur de la BDT du Gers, coordinateur de la BD ortho du Gers – Incubateur et pépinière d’entreprises CEEI Gers Gascogne – Communication : mélée géomatique tous les ans – Membre de l’AFIGEO et du réseau NEREUS Une équipe géomatique de 10 personnes – 5 chef de projets – 5 consultants permanents

L’équipe projet pour la phase de préfiguration CRIGS Coordinateur Michel DEBORD Animation réunions et rapport Coordinateur Michel DEBORD Animation réunions et rapport Coordination technique Juan MORA REY Coordination technique Juan MORA REY Logistique et enquêtes Kyriaki PANAGIOTAKI Logistique et enquêtes Kyriaki PANAGIOTAKI Chef de projet Portrait Géomatique Frédéric DARDENNE Chef de projet Portrait Géomatique Frédéric DARDENNE Chef de projet IDS Rafael MORENO Chef de projet IDS Rafael MORENO Chef de projet en ligne Grégoire DEBORD Chef de projet en ligne Grégoire DEBORD Consultants applications métiers Daan Van SETTEN Olivier FRANCOIS Consultants applications métiers Daan Van SETTEN Olivier FRANCOIS Assistante Enquêtes Emilie DOSTE Assistante Enquêtes Emilie DOSTE Technicien SIG Dominique OGIER Technicien SIG Dominique OGIER Informatique et serveur Cyril LAPART Luc SERIS Informatique et serveur Cyril LAPART Luc SERIS Administration et finance Laure LACOURT Administration et finance Laure LACOURT Total ressources humaines sur six mois: 312 Jours = 2,6 ETP

Planning prévisionnel – Démarrage : juillet 2009 – Séminaires : septembre à novembre 2009 – Poursuite de l’enquête : octobre à décembre 2009 – Analyse et interprétation des résultats : novembre à mars 2010 – Analyse des retours d’expérience et rédaction de préconisations : juillet 2009 à mars 2010 – Mise à jour et enrichissement de l’IDS Midi-Pyrénées : juillet 2009 à mars 2010 – Livrables et présentation des résultats : fin mars – La réalisations sera ponctuées par des étapes de validation et de restitution intermédiaires avec le comité de pilotage.

VI. L’organisation et le financement de la phase de préfiguration

Comité de pilotage Les membres participent au financement de l’ étude Ils sont co-propriétaire des résulats de l’étude Ils sont liés par un accord de consortium Ils constituent le Comité Directeur de l’étude qui valide les résultats Ils sont membres fondateur du futur CRIGS

Budget Etude de Préfiguration 41Présentation GRIGS Préfecture du Gers

2 hypothèses de financement OrganismeMontant en € 7 fondateurs %Montant en € 13 fondateurs % CCI Gers % % Région % % Etat % % CCGA ,9%3 6382,5% CG ,9%3 6382,5% CG ,9%3 6382,5% CG ,5% CG ,5% CG ,5% CG ,5% CG ,5% CG ,5% ODG5 0003,4%3 6382,5%

Contacts Michel DEBORD, responsable des projets européens CCI du Gers, Place Jean David, Auch Tel , mobile Pôle technologique en géomatique teleparc Kyriaki PANAGIOTAKI – Tel – Juan MORA REY – Tel – Fréderic DARDENNE – Tel – Rafael MORENO PERALTO – Tel – Grégoire DEBORD – Tel –