FORUM DES PME Intervention BGD. 1 1. SOMMAIRE I) Quelles principales mesures et actions ont été mises en place pour la promotion et le développement des.

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FORUM DES PME Intervention BGD. 1 1

SOMMAIRE I) Quelles principales mesures et actions ont été mises en place pour la promotion et le développement des PME ?; II) Pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes? ; III) Que fait la BGD pour le financement et l’accompagnement des PME ?; IV) Conclusions – Recommandations. 2

I ) Quelles principales mesures et actions ont été mises en place pour la promotion et le développement des PME.I ) Quelles principales mesures et actions ont été mises en place pour la promotion et le développement des PME. 3

La promotion et le développement de l'entrepreneuriat et des PME ont toujours fait partie et feront toujours partie des priorités des Pouvoirs Publics parce que: L'existence d'un dense réseau d'entrepreneurs nationaux constitue l'une des bases de l'accroissement des richesses du pays; Le développement des pays dit émergents s'est, en grande partie, fait grâce au dynamisme de l'entrepreneuriat national. La réalisation de notre objectif de devenir une économie émergente passe donc par la maitrise, par des structures nationales, des grands secteurs d'activité; Le développement d'un entrepreneuriat national constitue l'une des solutions à la problématique de l'emploi en général et à celui du chômage en particulier. 4

Quelles principales mesures et actions ont été mises en place pour la promotion et le développement des PME Les principales mesures et actions mises en place par l'Etat: Au niveau organisationnel et institutionnel: - Création de la BGD en 1960 et dont l'une des principales missions est le financement des PME. - Création du FAGA, Fonds de garantie pour les financements en faveur des PME (structure absorbée en 2011 par la BGD). - Création du FODEX, Fonds de financement et de garantie en faveur des PME (structure absorbée en 2011 par la BGD) - Création de la BNCR, établissement de crédit destiné à financer les activités agricoles et donc à contribuer au développement du secteur. - Mise en place de PROMOGABON, dont le rôle principale est d'accompagner et d'encadrer en amont les PME (Etudes de faisabilité). 5

Quelles principales mesures et actions ont été mises en place pour la promotion et le développement des PME (suite) Les principales mesures et actions mises en place par l'Etat (suite) : Au niveau organisationnel et institutionnel (suite): - Création de la Chambre de Commerce qui a connu une restructuration majeure et historique en 2011, avec en particulier la mise en place d'une gouvernance choisie par l'ensemble du secteur productif. - Mise en place de l'APIP, devenue depuis 2011 le CDE (Centre de Développement des Entreprises) qui a pour principale mission de faciliter le processus de création, modification et suppression d'une entreprise. Au niveau légal, législatif et réglementaire: - Mise en place d'une fiscalité particulière et favorable, singulièrement pendant les premières années d'existence de l'entreprise. - Existence de textes favorisant et privilégiant l'accès aux commandes et marchés publiques des PME. 6

II) Pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes ?II) Pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes ? 7

Pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes? Moyens financiers mis à la disposition des institutions insuffisants; Performances de gestion insuffisantes; Manque de sérieux de certains promoteurs; Contrôle insuffisant des institutions en charge de l’accompagnement des PME; Encadrement des promoteurs insuffisants; 8

III) Que fait la BGD pour le financement et l'accompagnement des PME ?III) Que fait la BGD pour le financement et l'accompagnement des PME ? 9

Brève présentation de la BGDBrève présentation de la BGD 10

Carte d’identité succincte de la BGD Création en 1960 par une loi du 8 juin. La BGD est l'une des plus anciennes institutions bancaires du pays. Formalisation en 2011 de l’absorption du FAGA et du FODEX. Principaux actionnaires: Etat gabonais; Caisse de Dépôts et Consignations (CDC); Agence Française de Développement (AFD). Une présence sur l’ensemble du territoire national: Libreville (trois agences), Franceville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou (bureau), Koulamoutou, Port Gentil, Oyem. Unique institution bancaire dans certaines localités. 11

Carte d’identité succincte de la BGD (suite) Quatre filiales majoritaires: –SGF (Société Gabonaise de Factoring), spécialisée dans le recouvrement et l’affacturage; –MGS (Money Gabon Services), spécialisée dans le transfert d’argent en exploitant la carte Money Gram; –SIPHA (Société Immobilière de Promotion de l’Habitat et d’Aménagement), spécialisée dans la promotion immobilière; –BVMAC (Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale) Des participations importantes: –BHG (Banque de l’Habitat du Gabon), 2 ème actionnaire –SNI (Société Nationale Immobilière), 2 ème actionnaire Une effectif de près de 350 personnes 12

Missions et activités Missions Participer au financement des projets de développement du pays, qu’ils soient privés ou publics; Financer et accompagner les PME; Financer les Administrations et les Collectivités locales; Financer les personnes physiques pour la réalisation de leurs projets de bien être socio économique (immobilier, équipement…); Contribuer à la lutte contre la pauvreté. Activités Octroi des crédits pour: le financement des investissements (immobilier, équipements, matériels...); le financement de l'exploitation (stocks, créances clients...); le renforcement du fonds de roulement Emission de garanties sous forme de cautions ou d'avals Prise de participations au capital de sociétés agricoles, industrielles ou commerciales; Assistance et conseil aux PME 13

Les principaux axes de la stratégie commerciale de la BGD Banque de tous les gabonais (personnes physiques et personnes morales) légalement et juridiquement en règle avec les lois et texte du pays et quel que soit le niveau de revenus; Une approche par dossier, par projet, sans à priori vis-à-vis d’un secteur économique donné ou d’un opérateur économique, type et/ou catégorie d’opérateur économique donné; L’intérêt national avant tout; Le professionnalisme avec comme ambition de devenir une référence technique en matière de financement des PME; Une implantation, la plus large possible sur l’ensemble du territoire national. 14

Que fait la BGD pour le financement des PME ?Que fait la BGD pour le financement des PME ? 15

Que fait la BGD pour le financement et l'accompagnement des PME? Au niveau organisationnel: Le dispositif commercial général de la BGD s’articule comme suit: –1) Une structure dédiée à chaque type de clientèle: Direction du Centre d’Affaires Entreprises pour la clientèle des Entreprises, dont les PME; Direction du Réseau des Agences pour la clientèle des Particuliers; Département Administrations et Collectivités Locales pour la clientèle des administrations et des collectivités locales. –2) Une structure de Conseil et d’Assistance –2) Une structure de Conseil et d’Assistance destinée à la clientèle des PME; –3) Deux structures d’appui et d’accompagnement, –3) Deux structures d’appui et d’accompagnement, la Direction de la Qualité et Organisation et la Direction de la Communication et Marketing; –4) Des points de vente dans toutes les provinces du pays ; –5) Un fonctionnement régulier –5) Un fonctionnement régulier du processus de prise de décision en matière de crédit avec la tenue une fois par semaine d’un Comité des engagements et des Conseils d’Administration faciles à réunir. 16

Que fait la BGD pour le financement et l'accompagnement des PME? (suite) Au niveau organisationnel (suite): Pour ce qui concerne spécifiquement les PME, une organisation adaptée et intégrée comprenant: –Une structure de financement, la Direction du Centre d’Affaires des Entreprises; –Une structure de conseil, d’assistance et d’accompagnement, le Département Conseil et Assistance. L’une assurant le «service après vente» de l’autre. 17

Que fait la BGD pour le financement et l'accompagnement des PME? (suite) Au niveau opérationnel:  Des produits adaptés aux besoins spécifique des PME avec, en particulier, la mise en place en 2012 de BGD Avance +, destinée à aider au financement des créances et des stocks: - préfinancement des marchés (commandes, contrats …) - avances sur factures  La mise en place en 2013 d’une application pour l’encadrement et l’accompagnement des PME en partenariat avec SFI/Banque Mondiale dénommée SME TOOLKIT- SFI/BGD. La BGD a l’exclusivité de cette application au Gabon. Cette application aide les promoteurs à :  Élaborer les business plan  Concevoir des outils pour optimiser la gestion de leurs affaires 18

Que fait la BGD pour le financement et l'accompagnement des PME? (suite) Au niveau opérationnel (suite):  EVOLUTION DU VOLUME DE CREDITS OCTROYES AUX PME 19 En Millions de FCFA Secteur d’activité Crédits classiques Tourisme Education Santé Transport Prestation de services Hôtellerie BTP Alimentation Restauration Produits pétroliers Immobilier Pêche-Agriculture Prêt à porter Loisirs Microfinance Menuiserie Boulangerie Bijouterie Commerce BGD AVANCE TOTAL Le manque de ressources suffisantes et l’enregistrement d’un niveau relativement important d’impayés nous a empêché d’augmenter le volume de financements en 2013; -Le niveau d’impayés sur BGD AVANCE+ est de 27% des encours, soit environ 450 millions (non respect des engagements contractuels, détournements de l’objet du prêt; retards de paiement de l’Etat, malhonnêteté de certains promoteurs..); -Sur les crédits classiques le niveau d’impayés est de 17% des encours, soit environ plus d’un milliard; -Plus de 50% des demandes de financements reçues ont été rejetées (dossiers mal montés, dossiers incomplets, informations techniques insuffisantes, absence de justificatifs de la base foncière…).

Que fait la BGD pour le financement et l'accompagnement des PME? (suite) Au niveau opérationnel (suite):  Les activités de Conseil et d’Assistance mises en place courant 2011 ont actuellement en charge plus de 200 PME.  Pour rappel, il s’agit d’activités de conseil et d’assistance exercées en aval:  Contrôle et vérification d’une utilisation des fonds conforme au projet;  Assistance dans le suivi quotidien des activités (élaboration de tableaux de bord ).  La BGD est le seul établissement à proposer à ses clients PME une structure et des prestations exclusivement dédiées au Conseil. 20

IV ) Recommandations – ConclusionIV ) Recommandations – Conclusion 21

Recommandations – Conclusion Chez les PME: –Améliorer la qualité des dossiers avec l’appui de PROMOGABON et de la Chambre de Commerce; –Renforcer les capacités de gestion et de management avec l’appui de la Chambre de Commerce; –Développer et encourager la mise en place de coopératives, en particulier pour les PME du secteur agricole; –Développer et renforcer la culture de l’effort et de la tenue des engagements pris. 22

Recommandations – Conclusion (suite) Chez la BGD: –Améliorer les délais de traitement des dossiers; –Élargir la gamme des prestations (moyens de paiement); –Renforcer et optimiser le volet conseil et assistance; –Signer un partenariat avec la Chambre de Commerce pour optimiser l’étude et le traitement des dossiers de demande de crédits; –Mettre en de place de nouveaux produits adaptés aux besoins spécifiques de toutes les catégories de PME (TPE, Artisans…) 23

Recommandations – Conclusion (suite) Chez la Puissance Publique: –Améliorer l'accompagnement en amont par:  un renforcement des capacités d'intervention de PROMOGABON  un renforcement et une optimisation des capacités des autres structures pouvant ou devant intervenir en amont (Chambre de Commerce) –Renforcer et augmenter les ressources financières de la BGD; –Mettre en place des mesures incitatives pour la création et le fonctionnement des coopératives; –Mettre en place un fonds de capital risque. 24

MERCI BEAUCOUP 25