Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le langage cartographique
Advertisements

4 è me Colloque international G é otunis2009 du 16 au 20 D é cembre 2009 CONTRIBUTION A L ETUDE ET LA GESTION AUTOMATIS É E DU R É SEAU DES BASSINS VERSANTS.
L’organisation de l’espace franc-comtois
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Gestion quantitative de la ressource en eau
Des Hommes et des ressources
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Etudes de cas en Sixième. Problématique générale: Comment les hommes habitent-ils et transforment-ils les espaces ruraux ? Les 2 études de cas choisies.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Les nouveaux programmes de 6°
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Incident européen du 04 novembre 2006 Réunion SUPELEC du 14/04/07.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Les deux grandes familles de sources d’énergie
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
L’industrialisation et les transformations urbaines de Nantes Problématique : Quelle place pour l’industrie dans la ville ? Niveau : Lycée – Seconde -
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Le relief en France.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Master sciences et techniques de géomatique environnementale
INTRODUCTION GENERALE
La BD Topage: Point de situation
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
II. Les variables quantitatives
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Prévision des crues et des inondations
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Apprentissages géométriques
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Problématique : comment garantir durablement aux habitants de la Mayenne une eau de qualité pour tous les types d‘usages? Objectifs et démarche : - utiliser un Sig (Fgis) pour interroger l’espace, traiter l’information pour construire une réflexion géographique. - confronter sa réflexion personnelle avec les conclusions du Sage (débat 2007) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Définir le cadre du sujet L’étude porte sur le département de la Mayenne, région Pays de la Loire Les données proviennent de l’IGN( bd carto, bd Carthage); et du Conseil Général. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

1 - Où ? Il s’agit de délimiter le bassin versant à l’échelle du département de la Mayenne Quelles sont les communes appartenant au bassin versant ? afficher la couche fond/sage.shp Faire une requête spatiale pour identifier les communes appartenant au bassin versant. Exporter cette nouvelle couche Analyser la situation géographique Afficher la couche mayenne.shp et changez sa couleur (rivière) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Comment faire une sélection spatiale? Il faut sélectionner la couche sage et croiser ce thème avec la couche communes Puis exporter la sélection pour créer une nouvelle couche Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Sélection spatiale Veillez à cocher « que la sélection» Les communes intégralement comprises dans le Sage Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

2 - Qui ? 0ù vivent les mayennais Etudier la répartition de la population Utiliser les fonctions de discrétisation pour établir une carte des densités de population (1999). Où vit la population en Mayenne ? Identifiez les communes rurales et les communes urbaines par un jeu de couleurs adapté. Produire une carte thématique Afficher la couche commune_53.shp et effectuer un traitement statistique. Notion de discrétisation Culture générale : quel seuil sépare un bourg rural d'une ville selon l'Insee ? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

3 - Pourquoi ? Etudier les différents types d’usages de l’eau dans le département : -Agriculture -Industrie ( production électrique) -Besoins domestiques -Loisirs… Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Identifier les besoins : Agriculture Identifier les types d’usages de la SAU par des figurés de surface Part de la sau des communes du bassin versant : prairies toujours en herbe (Agriculture.shp) Faire une carte thématique à partir de la donnée STH (surface toujours en herbe = élevage dominant) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Loisirs Localiser les activités nautiques dans le département par des figurés ponctuels Ressources à afficher: Bases nautiques.shp clubs avirons.shp club canoes.shp village de peche.shp Quelle logique dans la répartition spatiale peut-on envisager? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Le réseau hydrographique régional Afficher les cours d'eau de la région. (bd- carthage) Le nombre est trop nombreux, il faut faire une sélection. Sélectionnez les cours d'eau de niveau 1, modifiez la couleur de la ligne de trait (bd carthage/paysdelaloire/C ours d'eau.mif) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Industrie Affichez la couche centrales hydroélectriques Dans quelle zone sont principalement réparties ces centrales? Quel figuré permettrait de simplifier cette localisation? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

D’où vient l’eau potable? Localiser les plans d’eau et les points de capture d’eau potable par des figurés ponctuels Corréler avec la répartition de la population Quelles observations peut on faire? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

D’où vient l’eau potable? Répartition de la populationPoints de captage Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Débat 2007: faut-il construire un nouveau barrage sur la Mayenne pour faire face aux besoins futurs? Comment concilier alimentation humaine, besoins agricoles et maintien des équilibres écologiques ? Localiser le plan d'eau de St Fraimbault de Prières, la seule réserve d’eau du département. (Figurés surfaciques ) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Questions Sage : faut-il édifier un nouveau barrage de retenue où mieux valoriser les ressources disponibles? Débat public tranché dans le département en octobre Essayez de répondre aux questions suivantes : Quel est l'influence du relief dans la répartition de la ressource en eau? Où se trouvent les plus fortes concentration de population? Quelle corrélation faire entre concentration de population et ressources en eau? Quels sont les problèmes rencontrés dans le bassin versant de la Mayenne? Quels sont les principaux types d'usages de l'eau que l'on observe? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Vers le croquis Quelle forme géométrique retenir? La carte ci-contre s’obtient en sélectionnant le critère altitude moyenne de la commune disponible dans la table attributaire. Une représentation approchée du relief du département. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Vers le croquis Quelle forme géométrique retenir? La Mayenne peut être représentée par un rectangle. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Délimitation du périmètre du Sage Quelle forme géométrique retenir? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Délimitation du périmètre du Sage Quelle forme géométrique retenir? Une forme triangulaire semble pouvoir convenir Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Quels éléments retenir? On peut cartographier certains éléments naturels (relief, cours d’eau principal) Ensuite on peut s’intéresser à l’occupation de l’espace : population, équipements de communication Enfin il faut placer des éléments liés aux usages de l’eau. Il faut simplifier et trouver la meilleure manière de dire les choses sans pouvoir tout montrer (points de captage par exemple) Un exemple de croquis page suivante. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron

Les usages de l’eau en Mayenne Les conditions naturelles L’occupation de l’espace Principales villes Les usages de l’eau hydroélectricité loisirs : clubs nautiques ligne de rupture des points de captage Collines La Mayenne (rivière navigable) Axe principal (autoroute/TGV) Ressources en eau abondantes, élevage dominant Ressources en eau rares et insuffisantes l’été, céréaliculture dominante Retenue d’eau de St Fraimbault Evron Mayenne Château Gontier Laval Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron