LA FICELLE FICHE DE LECTURE
Introduction L’œuvre La Ficelle est une nouvelle réaliste écrite par Guy De Maupassant en 1883.
L’auteur Guy De Maupassnt,né le 5 aout 1850 et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain Français. Il a marqué son époque par une diversité de productions littéraires: romans et plusieurs nouvelles.ses œuvres retiennent l’attention par maintes choses: leur force réaliste, la présence du fantastique et du pessimisme mais aussi par une maitrise stylistique remarquable.
Définition de la Nouvelle La Nouvelle est un genre littéraire apparu à la fin du moyen âge ,son idée se penche sur l’étude d’une réalité sociale vécue à partir d’un récit de Fiction. Inspiré du réel, du contexte historique et socio culturel, la Nouvelle se caractérise par un tas de choses qui la marque: 1)Elle est centrée sur un seul événement. 2)Les personnages sont nombreux. 3) La fin est souvent inattendue et prend la forme d’une chute.
Para texte L’auteur: Guy De Maupassant Langue: Français Parution: Le 21 novembre 1883 dans le Gaulois. Recueil : Miss Harriet
Présentation du récit Le narrateur: Guy De Maupassant est confondu avec l’auteur lui-même, il voit tout, il sait tout de la réalité sociale décrite, des personnages, de leurs idées et pensées, de l’histoire….. En bref on parle ici de la focalisation 0: narrateur omniscient. Les personnages: 1) personnages Principaux: -Maître hauchecorne : un paysan normand, économe, qui souffre du rhumatisme. -Maitre malandain : un bourrelier qui a des problèmes avec maitre hauchecorne. -M.houlbrèque -M. le maire : homme gros, grave ;à phrases pompeuses qui était le notaire de l’endroit.
Présentation du récit suite 2 2)Personnages Secondaires: Les paysans ; leurs femmes ; M. Jourdain ; le crieur public ; le brigadier ; les trois voisins ; Marius PAUMELLE ; le fermier de Criquetot ; le maquignon de Montivilliers.
Présentation du récit suite 3 Les lieux et l’époque: 1) Goderville (Le Havre -Normandie). Donc, espace existant dans la réalité: la compagne ; une maison, les auberges ; la grande salle ; la vaste cour, la mairie, la sortie de l’église. 2) Maupassant a situé toutes ses nouvelles et ses romans à sa propre époque, c’est le cas bien évidemment pour sa nouvelle La Ficelle, puisqu’il évoque une réalité sociale vécue lors de son époque à savoir 1883,et tout ceci pour nous faire part de la cruauté et la stupidité de la société du XIXe siècle.
Présentation du récit 4 Le genre du livre: il s’agit ici, comme je l’avais mentionné auparavant d’une nouvelle réaliste. En gros, c’ est un texte narratif respectant toutes les formalités d’un récit:shéma Narratif, plan événementiel et spatio temporel, focalisation, relations interpersonnelles…
Le résumé C’est le jour de marché dans le bourg normand de Goderville où se rend un paysan, maître Hauchecorne. Maître Hauchecorne ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec lequel il est fâché. Plus tard, un crieur public fait savoir que quelqu’un a perdu un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain. Convoqué chez le maire pour s’expliquer ,on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre alors sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille. Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré. Hélas, dans les conversations, plus il raconte son récit et plus les autres croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour clamer son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.
Les thèmes abordés la cruauté des campagnards, leur mentalité bien analphabète et traditionnelle, leur incrédulité. En quelques lignes, on peut dire que Guy De Maupassant met l’accent sur la mentalité et les défauts d’une classe sociale, en l’occurrence les campagnards.
Je donne mon avis sur la Nouvelle Cette Nouvelle réaliste m’as amplement plu parce que tout simplement, elle met en évidence une réalité sociale vécue même dans notre époque, à savoir l’injustice et la discrimination sociale et parce que aussi à travers une histoire très simple, l auteur a réussi a évoquer et a dénoncé plusieurs comportements inhumains dans le même livre.
Un extrait qui m’a plu Il le sentait, se rongeait les sangs, s'épuisait en efforts inutiles. Il dépérissait à vue d'oeil. Les plaisants maintenant lui faisaient conter "la Ficelle" pour s'amuser, comme on fait conter sa bataille au soldat qui a fait campagne. Son esprit, atteint à fond, s'affaiblissait. Vers la fin de décembre, il s'alita. Il mourut dans les premiers jours de janvier et, dans le délire de l'agonie, il attestait son innocence, répétant : Une 'tite ficelle ...une 'tite ficelle ... t'nez, la voilà, m'sieu le Maire.
Pourquoi le choix de cet extrait C’est extrait m’a le plus touché pour la simple raison qu’il montre concrètement l’effet négatif des plaisanteries, des moqueries et des insinuations des gens sur le sort vital d’une personne quelconque et c’est le cas bien évidemment pour le Pauvre Hauchecorne qui tombe malade et meurt d’une façon tragique à cause d’une injustice sociale qui ne lui a Pas donné l opportunité de prouver son innocence.
Vidéo choisie