COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 17 SIXIÈME PARTIE COMMENT SE FORMENT LES PRIX SUR LES MARCHÉS ? a – La loi de l’offre et de la demande
Les prix des produits que nous achetons évoluent assez souvent, à la hausse comme à la baisse. Nous avons déjà évoqué cette question en parlant de l’inflation, la fameuse hausse des prix, qui concerne beaucoup de types de produits en même temps. Donnons quelques exemples : DES PRIX QUI BOUGENT ! Mais les prix n’évoluent pas seulement à l’occasion de l’inflation. Pour tel ou tel produit, le prix peut tout à coup monter très vite, ou au contraire descendre rapidement, sur une durée plus ou moins longue. - La hausse des prix de certains jouets à l’approche de Noël (regardez le reportage de France 2 sur ce thème) reportage de France 2 sur ce thème
- La baisse du prix des tomates en été. - Les variations du prix du lait en France depuis quelques années (prix payé aux éleveurs par les industriels fabriquant les yaourts ou les autres laitages).
- Les variations du prix de l’essence dans les stations-service.
Ces évolutions à la hausse ou à la baisse paraissent bien mystérieuses ! Mais alors, comment s’expliquent-elles ? En fait, les prix peuvent monter ou baisser pour plusieurs raisons différentes. DE NOMBREUSES EXPLICATIONS DIFFÉRENTES ! Dans certains cas, assez rares, c’est l’État qui fixe le prix du produit. Ainsi, en France, c’est le gouvernement qui décide quel sera le prix de l’électricité vendu par EDF. Si donc nous observons une hausse du prix de l’électricité aujourd’hui en France, cela s’explique par une décision de l’État, qui a estimé que l’entreprise EDF devait faire des profits suffisamment importants pour faire face à ses nouvelles dépenses, et notamment pour rénover son réseau. Mais la plupart des prix en France sont libres, c’est-à-dire non contrôlés par l’État. Les entreprises n’ont, pour faire simple, qu’une règle à respecter : elles ne doivent pas vendre leur produit moins cher que cela leur coûte de le produire (sauf à certaines occasions spéciales, comme les soldes). Alors, comment expliquer qu’une entreprise ou un secteur d’entreprises soit conduit tout à coup à baisser ou augmenter ses prix ? Il y a trois grandes raisons :
- Tout d’abord, il faut se rappeler qu’avant de vendre son produit, l’entreprise doit le fabriquer, et pour cela payer de nombreuses dépenses Prenons l’exemple d’une basket, de nos jours. Vous voyez ci-contre quels types de dépenses peut faire un fabricant de baskets. Si tout à coup les prix de certaines matières premières augmentent, ou les tarifs des transports, ou encore la TVA (la fameuse Taxe sur la Valeur Ajoutée)… … alors le fabricant peut décider de faire baisser sa marge (son profit)… … mais il peut aussi vouloir la maintenir à ce niveau. Et dans ce cas, il devra augmenter le prix de vente de la paire de chaussures. Ainsi les prix peuvent évoluer en fonction des coûts de production des entreprises. ? 102 euros ? ? 106 euros ?
- Ensuite, une entreprise est rarement seule à vendre un produit ou un type de produit. Elle a souvent face à elle d’autres entreprises qui lui font concurrence, c’est-à-dire qui essaient d’attirer les clients à elles. Ces entreprises concurrentes, ces « concurrents », tentent d’obtenir les plus grandes parts de marché possible (le plus grand nombre de produits vendus parmi les ventes totales de tous les concurrents). C’est ainsi que pour attirer à elles de nouveaux clients, certaines entreprises sont prêtes à diminuer très vite leurs coûts de production, ou encore à faire des marges (des bénéfices) beaucoup plus faibles que les concurrents, pour faire venir les clients à elles. Lorsque cela arrive, on voit tout à coup les prix baisser sur le marché, car pour survivre, les entreprises plus anciennes doivent elles aussi baisser leur prix. C’est ce qui est arrivé lors de l’entrée de Free en 2011 dans le monde la téléphonie mobile : le prix moyen des services téléphonique à baissé immédiatement de plus de 10 % dès l’année Dans ce cas, ce qui fait évoluer le prix d’un produit, c’est la stratégie commerciale des entreprises, par exemple dans le cadre d’une guerre des prix.
- Mais il y a une troisième grande raison qui peut faire varier les prix. Une raison qui va nous occuper durant cette séance et les séances suivantes : c’est la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché. Pour expliquer les choses le plus simplement possible, nous pourrions dire que : sur le marché d’un produit, en général, si tout à coup les vendeurs proposent une plus grande quantité de produits et que les acheteurs ne sont pas prêts à en acheter autant au prix anciennement pratiqué, alors le prix a tendance à baisser, car certains vendeurs voudront se débarrasser de leurs surplus et chercheront à attirer des clients. A l’inverse, si tout à coup les acheteurs sont prêts acheter une plus grande quantité de produits et que les vendeurs ne peuvent leur en proposer une quantité aussi grande que celle que les acheteurs souhaiteraient, alors le prix a tendance à augmenter, car les vendeurs vont profiter de la situation. C’est ce qui se passe à l’approche de Noël pour les jouets, ou durant l’été pour les locations de maisons de vacances. En résumé : si l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse, et si la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente. On appelle ce phénomène assez souvent vérifié la « Loi de de l’offre et de la demande ».
Un exemple : en France, entre la fin 2014 et la mi 2015, le prix du litre de lait acheté par les entreprises de l’agro-alimentaire (production de yaourts, etc.) est passé de presque 39 centimes le litre a à peine plus de 30 centimes. C’est évidemment une catastrophe pour les producteurs de lait, une catastrophe dont on a beaucoup parlé dans les journaux télévisés. Quelle est l’explication de cette baisse brutale des prix ? Réponse : la crise russe et la loi de l’offre et de la demande.. La Russie a arrêté d’acheter du lait à l’Union européenne, donc les entreprises allemandes ou tchèques, par exemple, qui vendaient du lait à la Russie, ont cherché de nouveaux clients. Elles ont proposé leur lait aux entreprises de l’agroalimentaire français, tout comme les producteurs de lait français. Donc l’offre de lait a augmenté en France. Mais pendant ce temps, les consommateurs français ne consommaient pas plus de lait. La demande de lait stagnait. Ainsi, l’offre est devenue largement supérieure à la demande, les producteurs de lait se sont fait concurrence pour séduire leurs clients en baissant les prix, sous la pression des clients, qui eux faisaient ainsi de belles économies. Bref, les prix ont baissé du fait de la loi de l’offre et de la demande.
Que faut-ils retenir principalement de ce dossier 17 ? Sur les marchés, certains prix peuvent évoluer, parfois très rapidement et fortement, à la hausse comme à la baisse. Les raisons de ces variations sont multiples. Dans certains cas, lorsque les prix sont fixés par l’Etat, c’est le gouvernement qui fait varier les prix (cas très rares). Mais dans la très grande majorité des cas, les prix sont libres, et ce sont les entreprises qui les fixent elles-mêmes. Elles font varier leurs prix principalement dans trois situations différentes : -Lorsque leurs coûts de production varient. Par exemple, si le prix de leurs matières premières augmente, fabriquer leur coûtera plus cher, et elles répercuteront cette hausse de leurs dépenses sur le prix de vente au consommateurs. -Lorsqu’elles mettent en place une stratégie commerciale : une ou plusieurs entreprises, par exemple, peuvent baisser rapidement leur prix pour attirer des clients. - Lorsque l’offre de produit est supérieure à la demande (les prix baissent) ou lorsque la demande est supérieure à l’offre (les prix augmentent). C’est la loi de l’offre et de la demande. C’est cette dernière situation que nous allons étudier cette séance et la suivante.
Que ferons-nous dans notre première séance ? Nous donnerons d’autres exemples de situations où la loi de l’offre et de la demande explique les variations des prix. A bientôt ! Philippe Mamas