TitreObjectif A l’issue de la séquence l’apprenant sera capable de mieux connaître et reconnaître ces véhicules en circulation et de définir une MGO et des techniques opérationnelles adaptées. Introduction Introduction Généralités sur ces véhicules Généralités sur ces véhicules Différents types de véhicules Différents types de véhicules Analyse des risques Analyse des risques MGO MGO Fiche Aide à la désincarcération Zoé Fiche Aide à la désincarcération Zoé
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion Suis-je face à des voitures hybrides, électriques ou thermiques? hybride Electrique 0% émission CO MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Ford Focus EV Toyota Auris
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Les véhicules électriques et hybrides sont sur le point d’amener des bouleversements importants dans les transports terrestres. Le moteur à combustion interne est appelé à céder une large place à ces véhicules dit « décarbonnés ». Le constructeur Toyota a été le premier à annoncer que tous ses véhicules disposeront d’un moteur hybride avant 2012 et que modèles en seraient équipés en 2007.
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Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques La réalisation de la NIO nationale concernant les interventions sur les véhicules hybrides et électriques s’inscrit dans le contexte d’une demande en matière de réponse opérationnelle pour les interventions des services de secours qui impliqueraient des véhicules décarbonnés. Le présent document a pour but de permettre aux sapeurs pompiers de mieux connaître et reconnaître ces véhicules en circulation et de définir une marche générale des opérations et des techniques opérationnelles adaptées. Cette NIO devient la source principale d’informations nécessaires à la réalisation des documents opérationnels ad-hoc. La directive opérationnelle du SDIS du Rhône relative aux interventions sur véhicules électriques et hybrides a été prise en aplication de cette NIO.
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Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Il est alimenté par plusieurs sources d’énergie : un moteur thermique et une énergie annexe (électrique ou autre). Sur ces véhicules le moteur thermique peut jouer 2 rôles simultanés: propulser et/ou recharger les batteries. Véhicule hybride:
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Il est caractérisé par le fait que du courant continu destiné à alimenter les organes de commandes secondaires ( éclairage, circuit de sécurité, essuie-glace, etc…) et du courant alternatif circulent de façon simultanée. Dans un véhicule électrique la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique. Véhicule électrique:
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Suivant les modèles mis sur le marché il existe deux principes distincts: - soit du courant continu et alternatif sont présents. - soit du courant continu est seulement présent. Certains modèles sont dotés de réservoirs à carburant annexes afin d’alimenter des dispositifs de chauffage. Véhicule électrique:
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Batteries de traction. Elles stockent de l’énergie sous forme chimique et la restitue sous forme électrique avec des tensions de plusieurs centaines de volts. Elles ont un principe de fonctionnement identique à celui des batteries que nous connaissons, mais sont très différentes des générations de batteries plus anciennes (plomb ou alcalines) Ces batteries de traction sont installées dans une enveloppe hermétique ou non.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Batteries de servitudes. Cette batterie alimente un circuit dit « de servitude » qui est destiné essentiellement à assurer l’éclairage, le circuit de commande, le circuit de sécurité, les essuie-glace, etc.… Elle délivre une tension continue de 12 Volts (ou de 24 Volts) et de quelques dizaines d’ampères suivant la demande énergétique.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Câblage électrique. Les constructeurs identifient TOUS les câbles « haute tension » dans une gaine de couleur ORANGE. Ceci permet de dissocier l’alimentation de la batterie de servitude délivrant une tension de 12 ou 24 Volts de la « haute tension » (tension sup à 60V en CC ou 30 V en CA).
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Protection électrique. Certains véhicules électriques ou hybrides peuvent être équipés d’un ou plusieurs dispositifs d’arrêt de l’alimentation des batteries de traction. Ils peuvent être automatiques (fusibles, relais) ou manuels ( sectionneurs, interrupteurs), dans ce dernier cas, ils sont initialement prévus pour la maintenance du véhicule On les appelle parfois aussi «SERVICE PLUG» NOTA: Il n’y a actuellement aucun standard pour leur emplacement, le type de protection fournie, le type de fonctionnement ou le modèle de sectionneur utilisé.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques « TRAPPE FIRE ». Une partie de ces véhicules sont équipés d’une trappe fusible, qui fond sous l’effet de l’incendie, pour que l’eau puisse remplir et refroidir le pack batterie.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques L’énumération des dangers peut se faire en considérant : LA STRUCTURE DU VEHICULE. LA RETENUE (sécurité passive). L’ENERGIE EMPLOYEE. Les risques présentés ici sont pour la plupart communs à tous les types de véhicules thermiques, et pour certains spécifiques aux véhicules hybrides ou électriques.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Risques toxiques Déversement d’électrolyte dû à une rupture d’enveloppe de batterie de traction: Les technologies de batteries de traction (Li-ion, Li-métal, Polymère) employés généralement sont dites sèches ou à électrolyte gélifié, le risque de déversement est donc très faible. Pour d’autres technologies de batteries sodium, de l’électrolyte inflammable est susceptible d’être déversé si le pack de la traction subit des dommages. IL FAUT SE MONTRER VIGILANT FACE AU GAZ OU FUMEES QUI PROVIENNENT DES BATTERIES DE TRACTION ENDOMMAGEES PAR UN ACCIDENT
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Risques toxiques Batteries de traction soumises à incendie: La combustion d’un véhicule thermique léger génère des gaz de combustion dits classiques et des gaz toxiques liés à la présence des plastiques parmi les composants. Dans un incendie de véhicule électrique, la combustion de la batterie de traction génère des gaz toxiques qui s’ajoutent aux gaz de combustion et aux autres composés toxiques.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Risques toxiques Cas particulier des « super-condensateurs »: Certains véhicules de type « stop and START », sont équipés de super-condensateurs destinés à assurer le redémarrage du véhicule lors d’arrêts fréquents (en ville par exemple). Ces super-condensateurs peuvent contenir des matières dangereuses, en leur présence il conviendra donc de s’assurer et de conserver leur intégrité. Leur localisation pourra être facilité avec les fiches d’aide à la décision ou à la désincarcération (FAD).
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Risques électriques (électrisation- électrocution) En termes de risques électriques, il faut considérer deux cas : Au moment de la charge, le véhicule est raccordé au réseau de distribution En régime alternatif à une tension de 220 volts (ou 400 volts) suivant le branchement monophasé ou triphasé. En traction ou en stationnement, le véhicule est alimenté sur sa seule source d’énergie, à savoir sa batterie de traction.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Risques électriques (électrisation- électrocution) Véhicule en charge, connecté au réseau de distribution publique: Le véhicule est branché soit en 220 V ou en 400 V par un câble souple Entre une borne de distribution et un connecteur fixé sur le véhicule. Dans le cas d’un défaut du système, les dispositifs de disjonction protègent les occupants et les intervenants du risques électrique.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Risques électriques (électrisation- électrocution) Véhicule non en charge et alimenté sur sa propre batterie de traction: Le véhicule reste isolé du sol par les bandes de roulement en caoutchouc des pneus Les informations fournies par les constructeurs automobiles indiquent qu’en cas de contact entre les deux polarités de la batterie de traction, la batterie se met En court circuit et le circuit « haute tension » du véhicule se coupe. Le risque électrique peut être également envisagé lors de la dislocation de la carcasse métallique lors des opérations de désincarcération.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Risques lors d’incendie Il convient de prendre garde au risque de brûlure résultant de la Projection possible de particules de métaux particulièrement réactifs avec l’oxygène et l’eau. Lorsque le foyer affecte le caisson des batteries de traction, des projections peuvent atteindre plusieurs mètres (les expérimentations réalisées à ce jour, sur des véhicules entiers montrent des projections atteignant parfois 5 mètres). La batterie peut générer des projections sur de faibles distances, soit du fait du dégazage soit du fait de la projection de particules solides qui se liquéfient sous l’effet de la chaleur.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Pour toute intervention, la marche générale des opérations (MGO) s’applique. Ainsi, les opérations de : Reconnaissance Sauvetages Établissements Attaque Protection Déblai Surveillance, La MGO reste pertinente en particulier pour les opérations liées à l’incendie, mais se déclinera de manière différente suivant le type de véhicule, d’interventions et selon les actes ou actions élémentaires, pour ce qui concerne le secours routier.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Intervention pour Incendie Tenues: * port de la tenue de feu complète, * port des EPI, * port de l’Appareil Respiratoire Isolant obligatoire.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Intervention pour Incendie Reconnaissance Identifier Le type du véhicule (logo, motorisation, questionner le propriétaire) Interdire Isoler Inspecter Contrôler les équipements liés à la source d’énergie sans toucher le véhicule, détecter les fuites éventuelles Avant toute intervention et pour les véhicules en charge, supprimer l’alimentation. Progression des intervenants dans l’axe avant/arrières, privilégier attaque par le ¾ avant L’accès du public à proximité du sinistre. (au moins 50m) Portables, lampes de poches, appareil radio (risques d’explosion). Toutes actions, manipulations ou déplacements des câbles orange.(sauf nécessité absolue)
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Sauvetage Rester attentif aux signes avant-coureurs de l’éclosion d’un incendie, en particulier de l’emballement thermique de la batterie de traction Déformation importante du pack batterie, dégagement de fumée par les interstices ou par évent, crépitement) Intervention pour Incendie
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Établissement / Attaque Intervenir Intervention pour Incendie Rapidement pour éviter emballement de batterie Si emballement, la quantité d’agent extincteur sera supérieurs à celle utilisée à la normale, essentiellement destinée à la protection des biens environnants. Attaquer ¾ avant si possible, placés tout d’abord à 10m pour s’assurer des effets dus à l’action de l’agent extincteur, en l’absence de réactions violentes et si l’agent extincteur est efficace poursuivre l’action. D’après les essais l’eau s’est révélée efficace par sa capacité à enrayer l’incendie et à limiter l’impact de la chaleur sur la batterie de traction. la présence d’évents mis en place par certains constructeurs permettent d’utiliser une lance à faible pression afin d’accéder au cœur du pack des accumulateurs.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Intervention pour Incendie Protection Conduite le plus rapidement, ses phases se déroulent parallèlement à celle de l’extinction. Le périmètre de sécurité pourra se trouver modifié pour assurer la protection de la population en fonction des risques toxicologiques constatés.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Intervention pour Incendie Déblai Surveillance Le port de l’ARI sera maintenu jusqu’au retour à la normale. Il faudra vérifier que le pack batterie soit descendu en dessous de 130 °C Si la batterie de traction a été endommagée ou a subi un choc, il existe un risque de feu de batterie de traction ou d’accumulateurs tardif. La phase de surveillance cesse dés lors que l’on constate que les actions visant à refroidir le véhicule et la batterie de traction sont efficaces.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Intervention pour accident de circulation-désincarcération Il faudra dans la mesure du possible, éviter les actions mécaniques sur les passages de câbles et les faisceaux électriques. Pour réaliser la mise en sécurité du système Haut Voltage, les sapeurs pompiers devront utiliser les Emergency Rescue Guides (ERG). Le sapeur pompier sera en EPI, avec la cagoule, la visière de protection baissée et portera les gants Haut Voltage. Pour découper ces véhicules, il conviendra d’utiliser les Fiches d’Aides à la Désincarcération (FAD), pour connaître la position des renforts et points de passage du système Haut Voltage. Sans ces fiches, il est interdit de couper les bas de caisses, le plancher, les enroulés de roues et les ailes.
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Sécurisation du véhicule. Intervention pour accident de circulation-désincarcération OBSERVER - QUESTIONNER - RECHERCHER le TYPE D’ENERGIE EMBARQUEE.. Identifier Logo-marque Câbles orange/type batterie bi-motorisation/absence pot Carte grise/immatriculation Questionner les propriétaires Logo-marque Câbles orange/type batterie bi-motorisation/absence pot Carte grise/immatriculation Questionner les propriétaires Inspecter Contrôler l’intégralité des équipements liés à la source d’énergie sans toucher. Câble HT orange Connexions Batteries Start and stop Câble HT orange Connexions Batteries Start and stop
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Intervention pour accident de circulation-désincarcération Sécurisation du véhicule. Interdire - De sectionner, comprimer, de manipuler ou déplacer les câbles oranges, si nécessité absolue les EPI nécessaires devront être utilisés. - D’écraser l’aile d’une START and stop Immobiliser Arrêter le moteur et caler le véhicule Au regard de la masse des batteries de traction les règles d’équilibre classiques peuvent être considérablement modifiées, attention aux calages vl sur le toit! Batterie sur certaines VL =300 kg Bouton « start » key Frein de parc, de le cas d’un véhicule doté d’une carte magnétique, cette carte devra être éloignée d’au moins 10 m du véhicule après neutralisation de ce dernier Bouton « start » key Frein de parc, de le cas d’un véhicule doté d’une carte magnétique, cette carte devra être éloignée d’au moins 10 m du véhicule après neutralisation de ce dernier
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Sécurisation du véhicule. Isoler Neutraliser la source d’énergie en respectant les Emergency Rescue guides. Avant d’arrêter la source d’énergie, il convient de reculer le siège électrique,de baisser les vitres… Intervention pour accident de circulation-désincarcération
Introduction Généralités sur Généralités sur ces véhicules Conclusion Conclusion MGO MGO Analyse des risques Analyse des risques Intervention pour immersion de véhicule hybrides ou électriques. Chronologie de l’intervention Les interventions sur ce type de mission s’entendent pour porter assistance et secours aux personnes.. Dans le cas d’un véhicule se situant entièrement ou partiellement dans l’eau, les risques d’électrocution sont identiques aux véhicules à carburation classiques. L’ approche du véhicule et extraction de la victime peuvent se faire sans risque particulier.
Cas particuliers : Bolloré BLUELY Lors de feux de véhicules Bluely, si la batterie s’emballe, il faut protéger l’environnement, mais ne pas projeter d’eau sur la batterie. Celle-ci se consume alors en 15 minutes. Sous l’effet de l’eau, la combustion de la batterie entraine une réaction violente et durera une heure, avec des projections de métal en fusion jusqu’à 10 mètres. Si la batterie ne brûle pas, il conviendra de refroidir rapidement le véhicule et vérifier que la température de la batterie est restée inférieure à 180°C.
Cas particuliers : Bolloré BLUELY Bornes de charge à gauche et borne principale à droite Coupure d’alimentation générale de toutes les bornes de charge (ouverture boitier protégée par triangle de 14)
Cas particuliers : SUNMOOV SUNMOOV Borne de charge unitaire (une borne par véhicule) Câble souple de charge relié à la borne
SUNMOOV Arrêt d’urgence dans armoire électrique sur la VP Abaisser tous les disjoncteurs
Cas particuliers : BUS HYBRIDES BUS HYBRIDES Si accès possible à l’intérieur du bus: couper le circuit d’alimentation Si accès impossible, casser la vitre du conducteur donnant accès à l’arrêt coup de poing
FAD ZOE
Conception : JD Blanc-Gillier A Da Costa Année : 2014 Introduction Introduction Différents types de véhicules Différents types de véhicules Généralités sur ces véhicules Généralités sur ces véhicules Analyse des risques Analyse des risques MGO MGO Fiche Aide à la désincarcération Renault Zoé. Fiche Aide à la désincarcération Renault Zoé.