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L’impact des nouvelles technologies sur les secours

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Présentation au sujet: "L’impact des nouvelles technologies sur les secours"— Transcription de la présentation:

1 L’impact des nouvelles technologies sur les secours
SECURITE TERTIAIRE: L’impact des nouvelles technologies sur les secours et l’interet du partenariat entre constructeurs et POMPIERS Claire PETIT BOULANGER – RENAULT

2 Contexte des interventions d’urgence sur véhicules
Insertion photos Insertion photos SECURITE TERTIAIRE– L’impact des nouvelles technologies sur les secours

3 Insertion photos Insertion photos
Contexte des interventions d’urgence sur véhicules Insertion photos Enrouleurs – prétentionneurs à limiteur d’effort Airbags rideaux Appui-têtes Airbags frontaux adaptatifs Calculateur Bosses anti-glissement passive ou active Airbags thorax/bassin Ceintures de sécurité 3 points avants Capteurs latéraux (Pied milieu et porte) Ceintures de sécurité 3 points arrières Insertion photos SECURITE TERTIAIRE– L’impact des nouvelles technologies sur les secours

4 développer une stratégie de sécurité tertiaire
Choix de RENAULT : développer une stratégie de sécurité tertiaire Amélioration des connaissances des pompiers sur nos véhicules Prise en compte des contraintes des pompiers Modifications techniques SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

5 Le problème: Identifier et accéder rapidement à la Fiche d’Aide à la Décision (FAD) d’un véhicule accidenté Avoir accès à toutes les FAD existantes. SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

6 La réponse Renault : Développement avec la start up DESINCAR et le sdis 44 d’une application gratuite pour les pompiers répertoriant toutes les FAD existantes Mise à disposition des clients Renault et Dacia d’un Flash Code permettant aux pompiers en intervention d’accéder immédiatement à la FAD du véhicule. SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

7 Le problème : Présence depuis peu, sur les véhicules récents de toutes marques, de pattes de fixation en acier destinées à améliorer le confort vibratoire et acoustique. Interférence avec une technique de désincarcération : le relevage de la planche de bord. SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

8 La réponse Renault : - Modification technique des pièces,
- Vérification de la possible réalisation de la manœuvre de relevage - Vérification du maintien de leur objectif premier : confort vibratoire - Vérification de la non dégradation du comportement du véhicule en Crash test SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

9 Extinction totale de la batterie 400V entre 20 et 50 mn Le problème : une batterie Li-Ion de VE est fermée hermétiquement pour garantir sa sécurité intrinsèque. une batterie Li-Ion de VE en feu nécessite d’être remplie d’eau pour être éteinte SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

10 Extinction totale de la batterie 400V en moins d’une minute La réponse Renault : Sur ZOE, création d’un d’accès dédié pour éteindre la batterie 400V Essais menés avec le sdis 78 et la BSPP SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

11 Le problème: Préconisation faite aux pompiers d’enlever le service plug d’un VE avant toute désincarcération Localisation différente pour chacun de nos VE actuels Fluence ZE : Extérieur et arrière droit Kangoo ZE : Extérieur et arrière gauche ZOE :Intérieur dans cave à pieds passager avant SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

12 La réponse Renault : Sur chacun de nos futurs VE et PHEV, après consultation des pompiers Français , un nouveau Cahier des Charges demande aux architectes de localiser le service plug dans l’habitacle, en position la plus centrale possible. SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

13 Le problème : En cas d’incendie de véhicule, les équilibreurs de hayons ou de capot peuvent se transformer en projectiles sous l’effet de la chaleur. SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

14 La réponse Renault en partenariat avec le LCPP et plusieurs sdis :
-Réalisation d’un support d’essais. -Brulage d’une douzaine d’équilibreurs pour comprendre le phénomène. -Etude de solutions techniques en cours avec le fournisseur. SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours

15 Il est possible d’améliorer la sécurité tertiaire
Conclusion Il est possible d’améliorer la sécurité tertiaire quand constructeurs et services de secours décident de travailler ensemble. SECURITE TERTIAIRE– l’interet du partenariat entre constructeurs et services de secours


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