De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.

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Transcription de la présentation:

De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016

Le cadre européen et international en matière de changement climatique

Le cadre européen et international en matière de changement climatique (1) 1992 : Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) –Traité international en vue de considérer ce qui pouvait être fait pour réduire le réchauffement global et faire face à toute hausse inévitable des températures –196 Parties à la Convention Protocole de Kyoto –Adoption en 1997 ; entrée en vigueur en 2005 –Contient des objectifs contraignants de réduction des émissions pour les pays développés –Non ratifié par les Etats-Unis ; couvre moins de 20% des émissions mondiales –Objectifs de réduction des émissions du Luxembourg : Période : -28 % par rapport à 1990 (tous secteurs confondus) Période : –Secteurs industrie, production d’énergie, aviation : soumis au système d'échange de quotas d'émission communautaire (EU ETS) –Autres secteurs : -20 % en 2020 par rapport à 2005

Le cadre européen et international en matière de changement climatique (2) Accord de Paris –première réponse globale au défi de la lutte contre le changement climatique –adopté à l’occasion de la 21 ème Conférence des Parties à la CCNUCC à Paris le 12 décembre 2015 –déposé aux Nations Unies à New York et ouvert à la signature pour une durée d’un an à partir du 22 avril 2016 ; signature par 175 parties dès le 22 avril 2016 –entrera en vigueur après que 55 pays qui représentent au moins 55% des émissions mondiales auront déposé leurs instruments de ratification

Le cadre européen et international en matière de changement climatique (3) Accord de Paris –contient l'architecture nécessaire pour maintenir le réchauffement climatique bien en- deçà des 2°C, et poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C la neutralité climatique doit être atteinte au cours de la deuxième moitié de ce siècle les contributions nationales de réduction des émissions (« INDCs ») sont au cœur de l’Accord –éléments de solidarité importants pour les pays en voie de développement et surtout pour les plus pauvres et vulnérables Adaptation, pertes et dommages, renforcement des capacités et financement –engagement des pays développés à établir une feuille de route concrète pour atteindre les 100 milliards de dollar en 2020 ; un nouvel objectif plus ambitieux devra être établi au plus tard d’ici 2025 –cadre de transparence pour créer la confiance nécessaire que tous les pays feront ce qu'ils ont promis de faire

Le cadre européen et international en matière de changement climatique (4) Contribution de l’UE à l’accord de Paris retenue par le Conseil européen en octobre 2014 –Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 d’au moins 40% par rapport à 1990 Contribution des secteurs « ETS » : - 43% en 2030 par rapport à 2005  Proposition de directive réformant le système d'échange de quotas d'émission communautaire (EU ETS) actuellement en discussion au sein du Conseil Contribution des autres secteurs : -30% en 2030 par rapport à 2005  Proposition de décision relative au partage des efforts entre les Etats membre en attente

Les éléments clés de la politique pour la protection du climat du Grand-Duché de Luxembourg

Solidarité les engagements au niveau financement climatique international : -engagement de 120 millions EUR de 2014 à 2020 ; dont 35 millions EUR pour le GCF -fonds additionnels à l’aide publique au développement (APD) -réalisation de projets concrets dans le domaine de la protection du climat et de l’adaptation dans les pays en voie de développement -promotion du Luxembourg comme centre international du financement climatique à travers la création d’une « Climate Finance Task Force » la coopération bilatérale avec le Cap Vert : -le Luxembourg, partenaire stratégique pour le Cap-Vert dans sa transition énergétique -en 2013, participation financière à un centre de formation en énergies renouvelables -en 2014, signature d’une déclaration conjointe en matière d’énergie durable -en 2015, lancement d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un centre de valorisation des déchets sur l’île de Santiago

Coopération Bonne coopération du département de l’environnement du MDDI avec : Ministère des Finances : Financement climatique international et réforme fiscale MDDI, départements Transport (mobilité) et Aménagement du territoire Ministère du Logement : Rénovation énergétique, certification Lenoz Ministère de l’Economie : Energies renouvelables et efficacité énergétique Ministère de la Famille : Précarité énergétique Ministère de l’Agriculture : réduction des émissions provenant de l’agriculture

Coopération 101 communes signataires 69 communes certifiées 11 certifications 40% 54 certifications 50% 4 certifications 75%

Participation renforcée au financement de projets communaux Hausse substantielle de la participation au financement de projets communaux dans le domaine de l’énergie Engagement de 10,4 MEUR entre 2013 et 2015

Croissance intelligente -Efficacité énergétique -Energies renouvelables -Mobilité

Un nombre croissant de ménages profitent du régime « PRIMe House » : nouvelles constructions Nombre de dossiers déposés par année

Un nombre croissant de ménages profitent du régime « PRIMe House » projets réalisés par des ménages ont profité du régime d’aides financières «PRIMe House» depuis 2013 –Construction de logements à performance énergétique élevée –Rénovation énergétique de logements existants –Energie solaire, chauffage au bois, pompes à chaleur La participation financière du régime «PRIMe House» à ces projets s’élève à 65,5 MEUR depuis 2013 Délais fortement réduits (situation au 21 avril 2016) –Entre 1 et 4 mois

Des résultats tangibles: Un découplage entre la démographie et les émissions de C0 2

Nouvel essor de l’énergie éolienne

La puissance supplémentaire autorisée a doublé la puissance installée en La production électrique éolienne prévue en 2017 correspondra à la consommation d’environ ménages. Une puissance supplémentaire de 40 MW est en planification (projets connus).

Renfort à une croissance soutenue de l’énergie photovoltaïque Entre fin 2013 et 2015 la puissance photovoltaïque a connu une croissance de 20% (+21 MW). La production électrique photovoltaïque de 2015 correspondait à la consommation d’environ ménages. Un projet de règlement grand-ducal prévoit de rémunérer des centrales photovoltaïques d’une puissance de crête entre 30 et 200 kW. –Plafond actuel: 30 kW –La production électrique d’une centrale de 200 kW correspond à la consommation d’environ 45 ménages

Une mobilité plus durable 2/3 des investissements dans les transports publics Promotion de la mobilité douce (loi sur les pistes cyclables) Réforme fiscale Approche plus transparente, prudente et soutenable en matière de vente de carburants

Mobilité durable – mesures fiscales

3) Le bilan du Grand-Duché de Luxembourg en matière d’émissions de gaz à effet de serre

Emissions du Luxembourg Objectif Kyoto (CP1) : -28% par rapport à 1990, i.e. 9,48 Mt CO 2-éq./ an  Déficit à combler : 14,2 Mt (environ 110 millions €)

Evolution des émissions projections des émissions

4) Les enjeux post La contribution du Luxembourg dans le cadre du partage des efforts au niveau européen - Le 3ième plan d’action national en vue de la réduction des émissions de CO2 - Reprendre les recommandations de la motion de la Chambre des députés