L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chronologie et la mesure du temps
Advertisements

LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Frise chronologique pour le C3
Introduction au programme de 5ème.
La mesure du temps Antiquité : de 3200 Moyen-âge: avant J.C. à -476
La Ligne du Temps
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Repères Historiques - Sixième
Se repérer dans le temps
Qu'est-ce qu'une frise ? Magellan, Hatier, 2009
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
De l’arbre généalogique de Nathan….
La Rome Antique: Amaury Sylvain.
Le Cameroun
Pour chaque ligne (1 par soir) :. Je lis le nombre à voix haute
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
La révolution industrielle en Angleterre
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Histoire et géographie au cycle 3
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
École 1449 « Présence française dans la toponymie de Moscou » Projet de recherche des élèves de 10ème classe Aslanova Yamène Aslanova Yamène Krouchinskaya.
Clique sur la bonne réponse Dés la 6 ème Dés la 3 ème Après une 2° spécifique Quand peut-on accédé a cette filière?
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…
Les métamorphoses, d'Ovide
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Cycle élémentaire Année scolaire
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Années 70.
Conquêtes, paix romaine et romanisation
progression histoire et geographie cm
1 Introduction.
Visite de classe avec les enfantines
Les outils de l’Historien
Evaluation d’Histoire
Photographies De La Belle Époque JC
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
TARRAGONE Site situé au nord est de l'Espagne
La christianisation de l’Occident
Calcul par numération: 5
L’Histoire des arts à l’école
Les numérations 6ème Mme FELT.
Rentrée en image à arles
Place les périodes au bon endroit
Titre de la présentation
Les Différents Habitats
Les bâtiments d’Epernay
5E1 Vert.
Les 4 dimensions de la lecture
Représenter le temps qui passe.
Après-midi créatifs Fiche d’inscription
La multiplication CE2 : Bilan n°1
Rome, du mythe à l’histoire
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire Repères historiques

Secondes, minutes, heures, Le temps en histoire Les pommes se mesurent en quelle unité ? Les Grammes (gr) Ou les Kilogrammes (kg) Le temps se mesure en quelle unité ? Secondes, minutes, heures, Jours, mois, années Siècles…

Notion de siècle 1 siècle = 100 années = 100 ans. On écrit les siècles avec les chiffres romains : Chiffres arabes Chiffres romains 1 I 4 IV 5 V 9 IX 10 X 50 L 100 C 500 D 1000 M

Frise chronologique C’est une ligne de temps qui permet de montrer et de connaître les intervalles de temps A B 1er siècle avant J.-C 1er siècle Après J.-C -100 Naissance de J.-C L’an 0 100 -200 300 200 -300 1cm = 50 ans A quel siècle correspondent les lettres A et B A : B :

Frise chronologique Elle permet également de situer dans le temps César Alexandre Constantin 4 3 2 1 -700 -600 -500 -400 -300 -200 -100 Naissance de J.-C 100 200 300 400 500 600 1cm = 100 ans Durant quel siècle a vécu Alexandre César et Constantin Alexandre : César : Constantin

Frise chronologique Elle permet également de connaître les périodes de l’histoire Préhistoire Naissance de J.-C 500 Antiquité 1500 Moyen-Age 1800 Epoque moderne -3000 Epoque contemporaine Naissance de l’écriture Histoire 1cm = 200 ans 1.Quand commence l’histoire ? 2.Quelles sont les limites de temps de chaque période historique 3.Combien de temps a duré chaque période historique