Santé maternelle et à la naissance – perspective mondiale Stephanie Ahken R3 Obstétrique-Gynécologie Université d’Ottawa 4 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
“Le sida a un visage de femme”
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Professeur Richard Leclerc
Préparation d’un plan d’accouchement
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents dans les pays en développement.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le FBR et le financement sectoriel
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Situation des personnes handicapées dans le monde
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Et quand il n’y a pas de salle d’accouchement digne de ce nom... Dr X Capelle Département de Gynécologie Obstétrique Université de Liège.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
La population mondiale
Cours Combattre la Pauvreté
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
AGIR POUR SAUVER LA MERE ET LE NOUVEAU-NE
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Fécondation, grossesse et naissance!
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Caractéristiques de la MAMA
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Fécondation, grossesse et naissance!
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Césarienne dans le réseau OMBREL
9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Développement par trimestre
Transcription de la présentation:

Santé maternelle et à la naissance – perspective mondiale Stephanie Ahken R3 Obstétrique-Gynécologie Université d’Ottawa 4 mai 2016

Objectifs Examiner les problèmes de morbidité et de mortalité maternelles dans le monde. Examiner les problèmes liés à la mortalité périnatale dans le monde

Combien de femmes décèdent chaque année dû aux complications reliés à la grossesse ou l’accouchement? a.Moins de b c d.Plus de

Combien de femmes décèdent chaque année dû aux complications reliés à la grossesse ou l’accouchement? a.Moins de b c d.Plus de

Mortalité maternelle femmes par année Équivaut à la population de la ville de London en Ontario Équivaut 830 femmes par jour! (tous les étudiants de médecine ou 2 avions 747) 99% de ces décès se passent dans les pays en voie de développement La grossesse et l’accouchement sont la 2 e cause plus importante des décès de femmes en âge de procréation dans les pays en voie de développement #1 = VIH/SIDA, selon l’OMS Septembre 2013

Mortalité maternelle Les jeunes adolescentes sont à plus haut risque de mourrir et de développer des complications

Ratio de Mortalité Maternelle (MMR, Maternal mortality ratio) # de décès maternels/ naissances vivantes

Quel est le Ratio de Mortalité Maternelle (MMR) au Canada? a.3 b.7 c.12 d.24

Quel est le Ratio de Mortalité Maternelle (MMR) au Canada? a.3 b.7 c.12 d.24

Comparer le Canada… PAYSMMR CANADA7 ICELANDE3 CHINA27 IRAQ50 INDIA174 HAITI359 SIERRA LEONE1360

Pourquoi les femmes meurent- elles en grossesse ou à l’accouchement?

Causes principales de décès maternel Hémorrhagie postpartum Infections, Sepsie Complications reliés à l’avortement Maladies hypertensives Complications médicales (maladies cardiaques, diabète, VIH) Dystocie du travail LA MAJORITÉ SONT DES CAUSES ÉVITABLES!!!

Causes de mortalité maternelle Causes directes Décès liés à une complication en grossesse, lors de l’accouchement ou de la prise en charge Causes indirectes Décès liés à la grossesse chez une patiente ayant un problème de santé préexistant ou nouveau Causes intermédiaires Décès liés à des grossesses non-voulues, la malnutrition, le manque de personnel médical Causes structurelles Décès liés aux divers déterminants sociaux d’une grossesse et d’un accouchement

Cas 1 : Hémorrhagie post- partum Jeux de rôle - 8 bénévoles Rôles Narrateur Mme Nsambya – Femme enceinte M. Nsambya – Mari Noona – accoucheuse traditionelle Ancienne – Grande-Tante Chauffeur Médecin Enfant

Avortements non-contrôlés 20 millions d’avortements non-contrôl é s ont lieu chaque ann é e, le plus souvent dans les pays o ù l ’ avortement est interdit par la loi Environ 95% des avortements non-contrôl é s ont lieu dans les pays en voie de développement

Avortements non-contrôlés RégionRisque de mourir (Avortements non-contrôlés)/ (décès maternels) Afrique1 sur 15013% Asie1 sur 25012% Amérique Latine 1 sur 90021% Europe1 sur %

Avortements non-contrôlés Méthodes: Briser le sac amniotique dans l’utérus avec un objet pointu ou un fil de fer Introduire les mélanges toxiques, notamment les piments, les matières chimiques comme l’aluminium et permanganate, ou les plantes venimeuses dans le corps de la femme Provoquer l’avortement sans la supervision médicale à travers des abortificients obtenus de façon illégale

Cas 2: Travail prolongé 14 ans, G1P0 Le travail commence à 41+ semaines Son accoucheuse traditionnelle est présente Le col est complètement dilaté après 48 heures La tête est à la station -1 Que ferait-on ici à l’Hôpital d’Ottawa?

Cas 2: Travail prolongé Malheureusement, il n’y pas d’anesthésie disponible, ++ douleur et ++ envie de pousser  la patiente commence à pousser Après cinq heures… La tête est à la station 0, ++ caput, patiente est épuisée Que ferait-on ici à l’Hôpital d’Ottawa?

Cas 2: Travail prolongé Il n’y a pas de possibilité d’effectuer une césarienne dans un radius de 500 km sur de mauvaises routes Elle continue à pousser pendant encore 8 heures Selon vous, que seraient les conséquences d’un travail prolongé sur son bassin si elle survit l’accouchement?

Morbidité maternelle : Fistule obstétricale

Fistule obstétricale

L’impact économique global de la mortalité maternelle Selon les estimations, le potentiel de productivité des femmes qui meurent mène à une perte annuelle de 7,5 billions de dollars. De plus, on observe une perte estimée à 8 billions de dollars liée directement au potentiel de productivité des nouveau-nés qui ne survivent pas

L’impact global pour les enfants 4 millions de nouveau-nés meurent chaque année et il y a nombre identique de mortinaissances. La plupart de ces décès sont liés aux problèmes de santé de la mère. 2 millions d’orphelins maternels à chaque année

L’impact global pour les enfants Les enfants sont plus susceptible de mourir lors des deux années suivant la mort de leur mère 10x plus de chance qu’un nouveau-né meurt 7x plus de chance que les bébés >1 mois meurent 3x plus de chance qu’un enfant 1-5 ans meurent L’accès à l’école des enfants plus jeunes est souvent retardé, et les enfants plus âgés quittent souvent l’école pour soutenir leurs familles. La nutrition diminuée

Prévention de la mortalité et morbidité maternelle Accès aux services de santé complets Soins professionnels prodigués par des infirmières, médecins, sages-femmes pendant la grossesse et l’accouchement Fournir soins d’urgence pour les mères et nouveaux-nés ayant des complications Importance de la volonté politique et des investissements financiers à la santé maternelle

Investir dans les femmes! La rentabilité des investissements dans les femmes est énorme. Les femmes sont les seules sources de revenus de leur famille dans 25 à 33 % de tous les ménages. Le revenu des femmes est, en général, plus susceptible d’être consacré aux besoins nutritifs, éducatifs, médicaux et familiaux, que celui des hommes. Les femmes et les jeunes filles qui suivent une scolarisation sont plus susceptibles de recourir à des services de santé maternelle, elles ont de meilleures chances de gagner des salaires plus élevés, d’être productives, et d’assurer une meilleure santé à leur famille.

Vidéo – Mortalité maternelle au Sierra Leone (18m)

Merci