BEAUCAIRE. Situés de part et d’autre du Rhône, Beaucaire se situe dans le Gard, donc dans la région du Languedoc- Roussillon alors que Tarascon est encore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De SAINT-ROMAN Ve siècle à BEAUCAIRE Création PIERRE JEAN D’ALLAU 2010
Advertisements

AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Sous un ciel bleu et dans une bonne ambiance une quarantaine de participants pour cette sortie printanière direction.
Journées du Patrimoine
Agriculture, commerce et vie quotidienne : lexemple de la villa de Richebourg.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Cliquer à votre rythme. Le château de la Roche Jagu Visible depuis le train, le Château de La Roche Jagu a é t é construit au 15 è me avec deux vocations.
Cette carri è re n ’ est pas dangereuse à condition de respecter les quelques r è gles suivantes : -Pour ta s é curit é ainsi que celle des lieux,ce plan.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Trésors autour d’Avignon
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
AVEC MARIJO.
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
Les personnages marquants
Faire revivre La Xaintrie d’autrefois
Diaporama de Gi Eddie transforme une casse de voitures classiques en un superbe mus é e automobile o ù la nature reprend ses droits Aux Etats-Unis, un.
ROUTE DES PARFUMS PARFUMS. La route des parfums déclarée patrimoine mondial par l’Unesco Après la vieille de Jérusalem, Massada ou encore Tel Aviv, la.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Les Dolines Diaporama de Gi.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges.
ULYSSE En grec ancien: Ὀδυσσεύς / Odusseús.. Quelques informations sur Ulysse. Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Fils.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? C CAR 02 La Transfiguration de Jésus.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
La France Romaine. Pont du Gard - Nîmes Avec le Pont du Gard (construit dans la première moitié du 1 er siècle), ce sont quasiment 2000 ans d’histoire.
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
La maison romaine (La domus)
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation Un mode de vie paisible manuel pps Daniel.S.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Les temples de Mlyniv Mlyniv peut être nommé une ville des temples. Aujourd’hui il y en a 6 de différentes confessions.
La ville de Livry, née du défrichement de la forêt de Bondy, à 15km de Paris, a connu bien des personnes célèbres comme la Marquise de Sévigné, l’Amiral.
Château d’Angers. Le château d'Angers, aussi appelé « château des ducs d'Anjou » est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire.
La magie et les superstitions chez les romains. Plan I- Les superstitions 1) La gauche et la droite 2) Le chiffre 13 3) Les miroir brisés 4) Les amulettes.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Situation : Centre du village Vocable : Né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne, il est mort martyr, en 258 à Rome. Il était diacre et évêque.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
L’hindouisme. Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
L’industrialisation au 19ème siècle :
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Localisation : - Chemin Saulnier Cabanon piège à feux avec meurtrières de tirs.
Les Jardins de mon Moulin, le temple de la pivoine linternaute.com Proposé par Paulajo.
Diaporama de Gi Explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique “ Colorado proven ç al ” perdu dans la sud de la France La France est un pays qui se démarque.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est un lieu de beauté et de romantisme. La Tour Eiffel est situé sur les Champs-de-Mars à Paris, France. Il était construit.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Languedoc – Camargue Beaucaire – Saintes Maries de la Mer – Lodève Pézenas Proposé par Jackdidier.
Hôtel de ville Brioude Eglise St Julien - Brioude.
Narbonne, le boulevard de la latinité Au cœur de la basse plaine de l'Aude, située sur un littoral apprécié des estivants, Narbonne vous entraîne à la.
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Le Pont Du Gard 1 1.
Dès 890, une église Saint-Georges est attestée au devant de l’ancienne capitale des Vellaves devenue Civitas Vetula, la cité vieille. Cette église deviendra.
Transcription de la présentation:

BEAUCAIRE

Situés de part et d’autre du Rhône, Beaucaire se situe dans le Gard, donc dans la région du Languedoc- Roussillon alors que Tarascon est encore dans les Bouches- du-Rhône et la Provence… Pourtant, ces deux villes sont si proches dans mon imaginaire que j’aurais aimé les relier! J’ai, en effet, beaucoup de difficultés à me convaincre que Beaucaire n’est pas en Provence!!! Beaucaire et Tarascon

LES ENVIRONS

Barrage sur le Rhône

LE MAS DES TOURELLES

Différentes campagnes de fouilles ont démontré que le Mas des Tourelles se trouvait à l’emplacement d’une villa romaine cultivant de la vigne et produisant du vin. Une communauté de potiers y fabriquait, aux Ier et IIe siècles, des amphores, dites Gauloises IV, qui servaient à exporter le vin de la région dans tout l’empire romain. La Via Domitia qui passait à proximité et le Rhône favorisaient l’exportation. L’idée vint donc de retrouver et produire des vins comme du temps des Romains. Les textes des auteurs latins permirent de reproduire les procédés de vinification et aromatisation d’antan. Aujourd’hui, le Mas des Tourelles est toujours une exploitation vinicole mais aussi un Centre de Recherche sur la Vigne et le Vin dans l’Antiquité

Ces panneaux explicatifs sur la voie domitienne nous accueillent…

… et la vigne n’est pas loin!

Cour du Mas des Tourelles

Une jarre à grains

Une ancienne fontaine

Ce mas a été construit au XVIIe siècle. Il abrite de grandes salles, une exposition et une exposition archéologique.

Dans une première salle, on trouve toute une série de jeux romains avec les explications les concernant et la possibilité de les utiliser.

On retrouve aussi des informations intéressantes sur la naissance de l’enfant, le choix de son nom, l’instruction. L’époque est abordée, les croyances, les dieux mais aussi, la culture de la vigne, les amphores, ce qu’était une villa, etc.

Grande salle de réception

Grande salle avant d’aborder la réserve archéologique.

Les murs de pierre du XVIIe siècle et la cheminée.

Le site archéologique des Tourelles fut repéré en 1909 par F. Mazauric. Une grande densité de débris d’amphores témoignait d’un atelier de potier. En 1979 et 1980, des prospections le vérifièrent. On découvrit la présence d’une grande villa romaine qui s’étendait sur environ 3 ha. On put identifier ses différents aspects : habitat, activités agricoles, poterie. Le site semble avoir été occupé du Ier siècle, sous Auguste jusqu’au IIIe siècle avec prédominance aux Ier et IIe. En 1983, M.F. Wideman, du CNRS, poursuivit les recherches et découvrit un bâtiment de 12 x 8 m avec un four qui pouvait cuire jusqu’à poteries par jour. En 1985, une autre campagne permit de découvrir un nouvel atelier à 500 m du premier.

Quelques pièces trouvées sur place.

« Une cave et un vignoble antique ont été reconstitués. Dans la cella vinaria, en taille réelle et en état de fonctionnement, le raisin est foulé aux pieds puis pressé dans un impressionnant pressoir reconstitué d’après un texte de Caton. Le jus de raisin recueilli fermente dans des dolia, grandes jarres en terre cuite. Les vinifications sont conduites d’après les textes d’auteurs latins qui détaillent les scènes d’aromatisation. Les textes des agronomes latins nous ont permis de créer un vignoble romain ainsi qu’un « bois sacré », lieu dans lequel les Romains venaient se reposer et prier. Pergolas, treilles, vignes mariées aux oliviers et autres modes de conduites y sont reproduits » (reproduction d’un texte de documentation donné sur place)

Cella vinaria

Paniers servant aux vendanges.

Le pressoir Un film illustre l’opération qui demande beaucoup de force et d’efforts de la part de ceux qui actionnent ce système…

Bassin où est recueilli le jus de raisin avant d’être entreposé dans les dolia.

Les dolia

Trois vins produits selon les recettes romaines sont disponibles dans la boutique. Le premier, selon des textes de Pline l’Ancien, le Muslum, est un mariage du vin avec du miel et un certain nombre de plantes et d’épices. Il était plutôt servi avant le repas,à l’apéritif. Le Turriculae, élaboré d’après un texte de Lucius Columelle, plus sec, ajoute en cours de vinification, de l’eau de mer, du fenugrec, du defrutum, etc. Très prisé des Romains, il s’avère plus surprenant pour nos palais… Enfin, le Carenum, vin doux décrit par Palladius, est obtenu en faisant fermenter des raisins très murs avec des plantes et du defrutum (jus de raisin concentré par ébullition et aromatisé aux coings).

A proximité du Mas des Tourelles, des dalles de la Via Domitia

Non loin de Beaucaire, on peut retrouver plusieurs bornes milliaires de la Via Domitia que je n’ai pas eu le temps de rechercher…

ABBAYE DE SAINT-ROMAN

Décidément, les environs de Beaucaire apportent bien des surprises! J’ai toujours cru que pour voir des abbayes troglodytiques, il me fallait aller en Cappadoce… Eh bien, celle de Saint-Roman est la seule existant en France! Dès la préhistoire, le massif de l’Aiguille a été occupé par des tribus de chasseurs qui utilisaient les nombreuses grottes dans ces collines calcaires. C’est vers la fin du Ve siècle que des ermites, peut-être disciples de Saint-Roman, fondateur d’un monastère dans le Jura et mort en 460, vinrent s’installer sur ce rocher. Aux VIIe et VIIIe siècles, la communauté adopta la règle de Saint-Benoît et agrandit les cavités naturelles pour installer chapelle et cellules. Au XIe siècle, l’abbaye passa sous la tutelle de celle de Psalmoly, près d’Aigues-Mortes. Au XIVe siècle, l’abbaye fut fortifiée puis le pape d’Avignon y installa un collège d’adolescents. En 1538, les moines quittèrent Saint-Roman qui fut vendu à un particulier. Celui-ci remplaca des constructions monastiques par un petit château qui finira par être démantelé par le dernier propriétaire qui en vendra les pierres de taille. Après un long abandon, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaucaire entreprit des fouilles et le déblaiement du site dans les années 60. La commune de Beaucaire, devenue propriétaire en 1988, entreprit les travaux de consolidation et de sécurisation.

A l’arrivée, on découvre une vaste salle dans laquelle quelques panneaux d’informations ont été installés. Autrefois, elle comportait trois niveaux, le premier avec une voûte d’arêtes, le second avec une voûte en plein cintre, le dernier dont le plafond était le rocher. On pense que cette pièce du bas a servi d’écurie au XIVe siècle, au temps du studium (collège)

La commune a obtenu le classement Monument Historique en Cet escalier a été installé pour permettre d’atteindre, en toute sécurité, les différentes composantes qui nous viennent de ces moines qui vivaient selon le style de vie monastique oriental, dans la lignée des Pères du Désert d’Egypte.

Aménagée dans une grotte peu à peu agrandie, la chapelle a servi de carrière au XIXe siècle ce qui a abaissé le sol d’environ I,50 m. Absidioles, arches et voûtes sont de style roman, des XIe au XIIIe siècles, la chapelle ayant dû être agrandie à cette époque.

Approche extérieure

L’entrée

Vue de l’entrée vers le fond

Bas-côté

A droite, l’élément majeur de la chapelle, le siège abbatial. A côté, celui, plus simple du second personnage de la communauté., Une tombe à leurs pieds pourrait être celle d’un abbé célèbre en son temps, mais dont on a perdu la trace… A gauche, quelques tombes en enfeus et au sol.

L’emplacement du chœur et la sépulture au pied des sièges d’abbés.

Au-dessus de ces tombes en enfeus, une lanterne des morts.

On atteint maintenant la terrasse supérieure sur laquelle a été trouvé ce chapiteau roman.

Vue sur le Rhône

Saint-Roman fut une importante nécropole où étaient ensevelis tant les moines que les personnes vivant sur leur territoire. De nombreuses tombes furent détruites par la retaille du rocher au XIVe siècle. Il en reste 152, taillées dans le calcaire. D’autres existent en contrebas sous les remblais ou masquées par la terre rapportée au XIXe siècle par un propriétaire désireux de créer un jardin romantique dont les pins sont le souvenir! Sous la terrasse, une citerne de 140 m3 date du XIVe siècle. Un réseau de rigoles récupérait les eaux de pluie qui tombaient dans un bassin de décantation installé au milieu des tombes. C’étaient les seules sources d’eau pour les occupants des lieux.

Le mont de l’Aiguille

Quelques cellules, dans la partie sud du rocher, ont échappé à la fortification du sommet. Seules quelques- unes sont visibles. D’autres, transformées postérieurement en silos à grains sont situées en façade du rocher et ne sont plus accessibles.

A gauche, le lit taillé dans le rocher est encore visible.

La terrasse et les escaliers qui permettent d’atteindre les cellules

En sortant de la chapelle, on trouve le bâti d’un pressoir à vin. Il servait aux paysans qui dépendaient de l’abbaye.

Pour terminer, un petit tour complet à la base du site.

Cela permet de découvrir les vestiges des fortifications érigées au moment de la guerre de Cent Ans.

La visite est terminée. Nous retrouvons le chemin d’accès tout fleuri avant d’accéder à l’ombre des grands arbres.

Musique : Méditations pour Hautbois et orgues Gabriel's oboe - E. Morricon J.-P; Thibaudaut – J; Amade Informations prises sur les panneaux explicatifs sur place et sur quelques sites du Web Photos, conception et réalisation : M.-J. Farizy-Chaussé Août 2013