Les défis chez Info-Excavation Denis Courchesne Président et chef de la direction30 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Advertisements

Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Baccalauréat professionnel
Certifications Hanen KALLEL
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Contrat de Maintenance
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Les exigences de la norme ISO 14001
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Projet de développement pour ALLORADIOTAXI. Présentation: Art Of Move est issu de la réunion dexperts autour des nouvelles technologies cartographiques,
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
La philosophie de Nouvelle Demeure me rejoint au plus haut point. Leur désir de prioriser le côté humain en mettant la qualité du service au premier.
Cours 12 Le questionnement.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Présentation du projet centre info Réunion du 18 Octobre 2007.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Classeur web orient. © VERSION 2.0
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
L’Amélioration continue
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
FTM International Inc..
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Maîtrise de l’énergie en entreprise
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Presenté par: Chammem Abdelkarim Conformity and Interoperability for AFR Region Type Approval testing for mobile Terminals,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Les défis chez Info-Excavation Denis Courchesne Président et chef de la direction30 mars 2016

Info-Excavation est un organisme à but non lucratif, créé en 1993 par 11 membres et où chaque dollar dégagé est réinvesti dans la cause de la prévention. Info-Excavation est un centre de prévention des dommages aux infrastructures souterraines. Il offre un service gratuit, 7/24, à toutes personnes ou entreprises qui désirent effectuer des travaux d’excavation et un ensemble de services et outils dédiés à la prévention. Volume : 2015 Demandes de localisation : 225K Électronique (Web & Apps) :86% Par téléphone :14% Nombre de membres (1 mars 2016) : 223 Propriétaires95 Municipalités77 Partenaires51 Bref Historique

Au cours des années et selon les besoins de ses membres, Info- Excavation a développé d’autres services: L’analyse détaillée pour membres propriétaires : Il s’agit d’un deuxième niveau de filtration pour réduire le volume de demandes de localisation transmis aux membres ou à son localisateur, ce qui accélère le temps réponse pour l’excavateur. Les demandes d’ingénierie: Pour ces demandes aux fins de planification, nous transmettons une image de la présence ou non du réseau de nos membres propriétaires. La numérisation des données de positionnement d’un réseau: Pour aider nos membres propriétaires, nous numérisons, sur leur support cartographique, leur réseau selon des critères définis par le membre. La cartographie: Info-Excavation offre aux municipalités ou entreprises la mise à jour cartographique de leur territoire (rues, bâtiments, etc.), pour que ces derniers puissent faire l’ingénierie de leur réseau. La prise de dommages: Certains de nos membres propriétaires nous ont confié de répondre en leur nom à des appels qui identifient des dommages sur leur réseau, qu’ils soient aériens ou souterrains.

Des programmes gratuits de formation et de sensibilisation: Tout au long de l’année, en classe ou sur les lieux de travail, nous donnons des formations complètes sur les bonnes pratiques en prévention des dommages. Rapports statistiques: Info-Excavation en collaboration avec le CGA (Common Ground Alliance) et ses membres, compile les dommages aux infrastructures souterraines afin d’établir des statistiques qui dirigent nos efforts de prévention. Production de plusieurs études et documents de références utilisés par les différents groupes d’intérêts au Québec: Le guide des pratiques d’excellence, qui regroupe toutes les étapes d’une excavation sécuritaire, de la planification à l’exécution des travaux. Le guide des clauses, destiné aux rédacteurs d’appels d’offre propose une façon de rédiger un appel d’offre comprenant des travaux d’excavation pour réduire les risques associés qui causent des bris. Des guides de chantier destinés aux gestionnaires et travailleurs, et qui se veulent un aide-mémoire pour des excavations en toute sécurité. Au cours des années et selon les besoins de ses membres, Info- Excavation a développé d’autres services:

De plus… Nous maintenons notre certification ISO 9001 depuis 1999 tout en passant annuellement notre audit externe. Notre qualité de service est maintenue aux plus hauts standards pour assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans le traitement des demandes de localisation Nous assurons un plan de contingence complet que ce soit pour pallier à la perte de nos locaux ou à des pannes électriques ou techniques Nous sommes régulièrement consultés par d’autres centres de traitement comme le nôtre, car nous sommes là où plusieurs voudraient être.

Un système à la fine pointe de la technologie 66 Gaz Métro Bell Hydro Vidéotron

Un nouveau système de tarification unique : Notifié et facturé 2 : Facturé et non notifié 2 Ajout d’une zone de 100 mètres

Une application mobile

Sans compter… Une réputation de leader technologique autant au Canada qu’au États-Unis Un personnel des plus compétent et professionnel Une référence dans le domaine du traitement des demandes de localisation Des innovations qui servent les entrepreneurs autant que les municipalités et les membres Un projet d’expansion dans les provinces Atlantiques

Et pourtant…

Ce qu’ils nous disent… Je vous connais mais je pensais qu’il n’y avait rien J’ai reçu le contrat trop juste pour faire une demande Je fais régulièrement des demandes, mais le propriétaire m’a dit qu’il n’y avait rien Il n’y a jamais rien dans les cours où je creuse Je sais où le pipeline passe Votre service est trop long

Ce que l’on peut continuer à faire Continuer nos campagnes de publicité et de sensibilisation auprès des excavateurs et du public Participer à des congrès ou tribunes de toutes sortes, afin de rencontrer le plus grand nombre d’excavateurs Améliorer nos systèmes et nos processus pour faciliter la demande de localisation Sensibiliser nos membres propriétaires d’infrastructures souterraines pour qu’ils rencontrent les délais tel que nous les publicisons Attendre qu’une catastrophe survienne et que tout le monde se demande pourquoi il n’y a pas de législation au Québec…

Notre décision Le statu quo n’est pas une option Seul un projet de loi pourra encadrer l’ensemble des intervenants du domaine Pour toute les personnes qui feront des excavations, une demande de localisation devra être faite Pour tous les propriétaires d’infrastructures souterraines, être membre d’Info-Excavation et répondre dans les délais prévus Pour les donneurs d’ouvrage, prendre en considération la présence d’infrastructures souterraines dans leur planification La preuve est faite partout où un projet de loi a été adopté, le nombre de dommages aux infrastructures a diminué significativement

Comment y arriver Une année de consultation auprès d’une cinquantaine de municipalités, d’entreprises, d’associations d’entrepreneurs, des entrepreneurs et des ministères. Les ateliers du congrès marque la fin de notre consultation Mettre en place un projet pilote auprès de certaines municipalités pour documenter les effets d’une telle législation Rédaction d’un mémoire sur une législation qui contiendra l’ensemble de nos recommandations, nos recherches et nos conclusions Dépôt auprès des autorités publiques du mémoire et faire les représentations nécessaires pour faire avancer le dossier

En conclusion Un tel projet ne peux s’accomplir qu’avec l’aide de nombreux partenaires Malgré le dynamisme d’Info-Excavation, elle reste une petite entreprise avec peu de moyens C’est pourquoi Info-Excavation compte sur l’ensemble de ses membres et de ses partenaires pour la supporter dans cette démarche En même temps, Info-Excavation continuera d’améliorer l’expérience client, le service aux membres et de restez à l’avant-garde, tout en menant à bien ses projets d’expansion

Merci