Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Opportunités pour une collaboration accrue entre professionnels de l’audiovisuel et avocats Séminaire OMPI Saly, mars 2015 Benoît MULLER, avocat,
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Les sources du droit.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Veille technologique Les objets connectés.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Transcription de la présentation:

Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève

Etude exploratoire: constats (I) Pas de données statistiques sur le secteur audiovisuel sénégalais et son utilisation du droit d’auteur Manque de possibilités sur le marché national d’exploiter commercialement les œuvres audiovisuelles Le piratage, la diffusion non autorisée et le manque de professionnalisme dans le secteur audiovisuel sont de sérieux obstacles à une utilisation efficace du droit d’auteur Le droit d’auteur ne joue qu’un rôle marginal dans les phases de développement et d’exploitation des films, des documentaires et du contenu télévisé sénégalais

Etude exploratoire: constats (II) Le producteur n’exploite que rarement le droit d’auteur “en aval” pour pré vendre des droits de distribution ou lever des fonds Les transactions “en aval” de droit d’auteur avec les distributeurs sur différentes plateformes sont rares Le nombre de salles de cinéma diminue et il n’y a pas suffisamment de nouveaux films pour soutenir un marché cinématographique rentable Deux diffuseurs publics et neuf diffuseurs commerciaux sénégalais bénéficient d’une licence statutaire pour l’émission de vidéogrammes publiés (article 100 de la loi sénégalaise sur le droit d’auteur du 28 janvier 2008), se traduisant par le paiement d’une seule taxe annuelle au BSDA pour l’utilisation du répertoire national et étranger placé sous son administration

Etude exploratoire: constats (III) Les droits d’exploitation dans le monde d’un nombre considérable de grands titres nationaux ont été vendus à des distributeurs étrangers Il n’existe guère de marché VCD/DVD licite La distinction des utilisations d’œuvres audiovisuelles soumises à la gestion collective et de celles relevant des droits exclusifs exercés par le producteur est peu claire, en particulier en ce qui concerne la radiodiffusion numérique et la mise en ligne sur internet Les mécanismes qui facilitent les transactions de droits audiovisuels comme les contrats types, les conventions professionnelles, les négociations collectives, les points de vente des droits audiovisuels ou les initiatives de formation juridique aux transactions de droits ne sont pas suffisamment disponibles ou adaptés aux besoins locaux

Etude exploratoire: recommandations(I) Une utilisation et une gestion plus efficaces du droit d’auteur présupposent des modifications structurelles du marché qui aboutiront à la création de possibilités d’exploitation commerciale Une plus grande prise de conscience des possibilités d’utilisation stratégique du droit d’auteur pour le financement et l’exploitation d’œuvres audiovisuelles dans un environnement de plus en plus numérique est un élément indispensable pour la création de capacités de production et de financement professionnelles et compétitives ainsi que pour la pleine exploitation du potentiel économique des œuvres audiovisuelles

Etude exploratoire: recommandations(II) Le cadre juridique pour la protection du droit d’auteur dans l’environnement numérique devrait être rendu pleinement opérationnel Le respect et l’application effective du droit d’auteur continuent de se heurter à plusieurs obstacles, y compris la mise en place de chaînes de distribution licites viables capables de desservir une population dans des zones éloignées et à des prix abordables Les droits d’auteur doivent être mieux appliqués et mieux gérés dans l’environnement numérique, en particulier en ce qui concerne les plateformes de distribution internet

Etude exploratoire: recommandations(III) La gestion collective du droit d’auteur dans le secteur audiovisuel devrait être réexaminée et si besoin adaptée à l’environnement numérique, aussi bien pour créer de nouvelles opportunités de marché et donner au secteur des droits exclusifs lorsqu’ils peuvent être commercialement exploités que pour réformer les modèles de collecte et de distribution applicables aux licences et droits statutaires ou volontairement attribués à une société de gestion collective afin de générer une rémunération adéquate pour les titulaires de droits Le financement de la production audiovisuelle au moyen de la vente préalable de droits de distribution est en grande partie inconnu. Il est probable que les producteurs, distributeurs, organismes de radiodiffusion et experts financiers seraient plus enclin à participer au financement de productions audiovisuelles s’ils étaient au courant des pratiques commerciales étrangères et disposaient d’outils pour évaluer les demandes de financement

Etude exploratoire: recommandations(IV) Les pratiques contractuelles y compris en matière de coproduction panafricaine ou internationale devraient être évaluées et améliorées afin de donner aux producteurs les moyens d’exploiter leurs œuvres sur le plus grand nombre de plateforme et marchés Les données statistiques sur le secteur audiovisuel et les transactions en matière de droit d’auteur devraient être collectées plus systématiquement Exposer les professionnels et les responsables du secteur audiovisuel aux pratiques en matière de droit d’auteur dans d’autres pays, des études de cas et une évaluation des pratiques de gestion collective du droit d’auteur peuvent contribuer à l’élaboration de stratégies commerciales et politiques publiques adaptées au contexte local et au marché mondial

Etude exploratoire: recommandations(V) Le partage d’expériences en matière de gestion des droits par le producteur (« chain of titles ») devrait être encouragée dans le but de développer des modèles économiques viables capables d’attirer des investissements et de faciliter la commercialisation des œuvres Renforcer les compétences du secteur audiovisuel dans le domaine de la gestion et comptabilité financière Stimuler la coopération transfrontière et renforcer les compétences du secteur dans le domaine de l’utilisation des transactions fondées sur le droit d’auteur pour vendre et exporter des œuvres

Etude exploratoire: recommandations(VI) Renforcer les compétences du secteur dans le domaine de la négociation contractuelle avec les principaux acheteurs dans la chaîne de valeur des droits (p. ex. distributeurs de salles de cinéma, organismes de radiodiffusion, plateformes Internet) Favoriser une relation efficace et intégrée entre les praticiens de l’audiovisuel et les organismes de gestion collective concernés