Introduction aux systèmes d'informations  Alexandre Garel - Pilot Systems  aidé de wikipediawikipedia  présentation sous GFDL (Gnu Free Documentation.

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Introduction aux systèmes d'informations  Alexandre Garel - Pilot Systems  aidé de wikipediawikipedia  présentation sous GFDL (Gnu Free Documentation License)GFDL (Gnu Free Documentation License)  ou CC-By-SACC-By-SA

Concepts de base Qu'appelle-t-on SI Rôle du SI Importance du SI externalisation / internalisation 2

Qu'appelle-t-on SI Un système d'information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation. 3

Importance du SI Importance qui s'est largement accrue dans les 20 dernières années De plus en plus le DSI est au moins aussi important que la DRH ou le marketing Dépendante de l'activité mais pas seulement importante pour le secteur des sciences et informations Société de l'information Économie du savoir 4

Externalisation / internalisation L'externalisation permet de se recentrer sur son activité métier L'internalisation permet d'avoir un SI qui corresponde à la culture de l'entreprise Voie du milieu : externalisation de certaines tâches / projet et transfert de compétence à l'équipe interne PSA : externalisation totale 5

Rôle du SI Collecter les informations Stocker les informations Traiter les informations Diffuser les informations 6

Définitions DSI MO, et AMO Internet – intranet – extranet Applications Métier Urbanisation du SI 7

Définitions Serveurs d'application Midleware N-tiers, 3-tiers, client-serveur Application web SOA 8

Infrastructure physique Poste de travail Serveurs Imprimantes Périphériques particuliers (scanner...) Robot / serveur de sauvegardes 9

Infrastructure physique Salle machine Arrivée électrique Climatisation Sécurité du bâtiment Sécurité incendie Localisation de l'infrastructure 10

Infrastructure physique Câblage et infrastructure réseau  câbles (RJ45 / fibre optique)  armoire de brassage  concentrateurs  commutateurs  routeurs  wifi Réseau autonome (Autonomous System) 11

Infrastructure physique LAN et WAN Liaisons multi-sites  LS (Ligne Spécialisé)  ligne DSL  Laser Liaison internet  FAI 12

Infrastructure logique Sous réseaux Zone démilitarisée (ou DMZ) DNS Pare feu (Firewall) Serveur mandataire (Proxy) Définition du routage VPN (Réseau Privé Virtuel) 13

Services d'infrastructure SNMP Service de supervision Serveur HTTP Serveurs de mails Filtrage anti-spam 14

Services d'infrastructure Serveurs LDAP – Active Directory SSO - Kerberos Serveur d'application Intergiciel (middleware) :  serveur de transaction  file d'attente de messages 15

Services d'infrastructure Serveur de temps (NTP) Monitoring Gestion des licences 16

Logiciels PGI progiciel intégré de gestion (ERP) CRM (gestion de la relation client) SCM (gestion de la chaîne logistique ) HRM (gestion des ressources humaines) Gestion de contenu (CMS) et GED Logiciel de groupe de travail (Groupware) Informatique décisionnelle Systèmes spécifiques 17

Stockage des données But du stockage  conserver l'information (archivage des données)  rendre l'information disponible (publication des données)  réutiliser l'information (traitement des données) 18

Stockage de données Disques  SATA, SCSI, SSD  RAID Médias amovibles  CD, DVD  disques usb, clés usb  bandes 19

Stockage des données NAS (Network attached storage)  ftp  NFS (Network File Système)  smb et cifs  webdav  sshfs SAN (Storage Area Network) 20

Stockage de données Bases de données (BDD)  relationnelle (SQL)  hiérarchique (LDAP)  objet (Zope)  XML Fichiers Mécanismes de réplication - rsync 21

Archivage Sauvegardes  des serveurs  des postes  des bases de données  des services critiques Services de stockages externes / internes Multi-localisation des sauvegardes 22

Sûreté Identification / authentification / habilitation SSO, Kerberos, certificats Gestion des intervenants Protection extérieur Protection intérieur Confidentialité des données personnelles, devoir de secret. 23

Haute disponibilité Qualité de service suffisant Envisager tous les scénarios de défaillance Réaliser des scénarios de reprise Grappes Gestion des astreintes 24

Équilibrage de charge Répartition de charge Virtualisation Grid computing 25

Dimensionnement, évaluation des coups Penser aux pics et au pire cas possible Tests et conditions réelles Capacité à monter en charge (scalability) Importance du paramétrage (tuning) Total cost of Ownership (TCO) 26