Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans
L’usage du vélo : insuffisant, insécure PDU : 2% 3% 7,5%? Taux d’accident 9% Rebutés par crainte d’un accident : 60%
Les pistes cyclables à Gerland à la hauteur de l’objectif ? Par leur sécurité, Par leur continuité.
Eliminer les obstacles sur les pistes
Rendre visible l’évitement des obstacles
Pour sécuriser les pistes (Jean Jaurès ) Pas de poubelle sur la piste cyclable ! Des panneaux de piste cyclable obligatoire Des panneaux interdisant l’accès piéton Eviter des piétons sur la piste Un revêtement roulant Pas d’obstacles incongru Une limitation bien visible Des aménagements séparant les modes Eviter des vélos sur le trottoir Alerte pour les voitures qui tournent des marques repeintes régulièrement Plus d’espace avec le stationnement
Des pistes mieux signalées (Berges fin 2014) Eviter des vélos sur la piste piétons Des panneaux de piste cyclable obligatoire Des panneaux de voie piétonne obligatoire Eviter des piétons sur la piste
Trottoir Bande cyclable Yves Farges Trottoir Stationnement en épi non conventionnel et peu pratique Disposition utilisée actuellement, peu sure Trottoir Disposition sécurisée
Assurer la continuité des voies cyclables à chaque jonction Nord-Sud et Est-Ouest
Légende Discontinuités des voies cyclables du 7 ème Couloir de bus Piste Voie sur chaussée Supprimée Sur trottoir V Vélo’v V
Flécher les voies (Berges du Rhône) Vers les Berges Nord Vers le pont Raymond Barre
Continuité vers la piste des Berges Trajet signalé Trajet souhaitable Trajet utilisé
Accessibilité à la piste des Berges depuis les couloirs Yves Farges Piste cyclable sur trottoir en hauteur, le long du muret, Besoin d’une voie cyclable de jonction vers le boulevard Yves Farges Voie cyclable future dans la ZAC des Girondins
Accessibilité à la piste des Berges depuis les couloirs Yves Farges Jonction des pistes cyclables
Flécher les jonctions de voies
Merci d’accorder plus de soin et de rigueur à la sécurité et à la continuité des voies cyclables