Fichiers anonymisés d’étudiants : sources, pratiques, usages Séminaire Société Française de Statistique 19/01/12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Advertisements

Base élèves Premier Degré
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Simplifier les démarches pour les candidats Un seul et même site : postbac.frwww.admission- postbac.fr ADMISSION POSTBAC /APB LES OBJECTIFS.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
L’education en France.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
ETUDES en France après le BAC modalités dinscription dans lenseignement supérieur Varsovie, le 21 novembre 2011.
Dispositif dOrientation Active Dispositif daide à lorientation mis en place dans les universités (voir pages)pages Nécessité de se connecter sur les sites.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Devenir des bacheliers Devenir des bacheliers Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur en en % France.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.
Le système éducatif français
Schéma des études supérieures
Sandrine Galy DSI-DACE
Exemple de suivi de cohorte dans SISE (Système d’Information sur le Suivi des Etudiants) Commission Post-Bac Lundi 16 janvier 2012.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Après le Bac STI-GM Sommaire
Admission post-bac CIO Carpentras Admission post-bac
02/06/2015SCI/JVP-PP1 Saisie de l’offre de formation Réunion du 12 juillet 2006.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Bretagne.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Les études supérieures...
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Campus France SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POLONAIS Eliza Łuczyńska R esponsable de l’Agence Campus France
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
APB = Admission Post-Bac A quoi ça sert ? -S’informer sur les formations -Postuler pour différentes formations -Suivre ses candidatures jusqu’à l’admission.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
Formations concernées  Tous les BTS publics ou privés sous contrat  Toutes les L1 : 1 ère année de licence  Les 1 ères années communes de santé : PACES.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

Fichiers anonymisés d’étudiants : sources, pratiques, usages Séminaire Société Française de Statistique 19/01/12

Plan de l’exposé  Les sources et les utilisations au MESR  Les procédés d’anonymisation et les utilisations ailleurs 2

SISE : Système d’Information sur le Suivi des Etudiants - Depuis Recensement annuel des INSCRIPTIONS et RESULTATS aux diplômes des étudiants inscrits dans L’Université Publique puis progressivement : Les IUFM ( ) Les instituts catholiques ( ) Les écoles d’ingénieur non universitaires ( ) Les écoles de Management ( ) Les ENS et grands établissements ( ) Les écoles vétérinaires ( ) Les écoles paramédicales et sociales (source DREES) 3

SISE : Système d’Information sur le Suivi des Etudiants -> Données individuelles issues des logiciels de gestion de la scolarité -> Source administrative exhaustive -> Contient un enregistrement par inscription prise (1 étudiant inscrit pour plusieurs diplômes apparaît plusieurs fois) 4

SISE : Système d’Information sur le Suivi des Etudiants  Nature des données  Scolarité actuelle Diplôme préparé, établissement fréquenté, commune de l’établissement  Données socio-démographiques PCS des parents, sexe, date de naissance, nationnalité, INE, code commune de résidence, code commune de résidence des parents  Scolarité antérieure  (académie du baccalauréat, année d’obtention, série, année de première inscription dans le système universitaire français) 5

Autres sources : AGLAE et OCEAN  Automatisation de la Gestion du Logement et de l’Aide à l’Etudiant  Gère l’ensemble des demandes de bourses et de logements sociaux du CNOUS  Mois de Mars  Boursiers de l’échelon « zero » compris  Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux  Gestion Brevet, Baccalauréat, BTS, … 6

Sources : Point commun Identifiant National Etudiant 2 formes Depuis 1995, numéro BEA qui est le numéro d’inscription au baccalauréat Numéro attribué par l’université »Etudiants relevant d’autres ministères (Agriculture) »Bacheliers ayant passé leur baccalauréat dans un lycée français à l’étranger »Dans certains cas : ré-immatriculation < 1 % Suivi de l’étudiant, taux de réussite 7

Exemples de diffusion et utilisation Alimenter le débat public Indicateurs pour le pilotage - Exemples d’Etudes et Publications annuelles: Etat de l’Enseignement Supérieur et de la recherche -Taux de réussite en DUT en 2 ou 3 ans - Taux de réussite en licence pro (longitudinal) : cohorte - Taux de réussite en licence générale suivant discipline d’obtention - Devenir des inscrits en M1 Repères et références statistiques - Notes d’informations: - Focus sur un secteur : NI mai 2009 sur devenir étudiants 1 er cycle de médecine Etude sur mise en place de la PACES en cours

Exemples de diffusion et utilisation

 SISE Unifié  Projet initié en 2010  Problème : Doublons (reconstituer les inscriptions principales)  Fichier sur l’ensemble du champ : base unique  Particulièrement utile par ex. dans l’optique d’étude sur les différenciations entre réorientations et sorties

Objectifs pour les universités - Situer leur population étudiants par rapport aux autres établissements  Cd-Roms données nationales agrégées et de données de l’université (depuis 2002) -Etudes des parcours et des migrations inter-universités Loi LRU 11 août Relation par exemple avec taux d’échec en premier cycle et sorties sans qualification : -Nécessité de pouvoir différencier les « vraies » sorties des « fausses » sorties -Nécessité de pouvoir comparer public et offre 11

12 Anonymisation de données : dans la pratique  Suivi longitudinal : diffusion de l’INE aux universités  CNIL : INE Identification Ex : Curriculum Vitae électronique Utilisation malveillante Parfois conséquences graves Possibilités de diffusion : arrêté du 23 avril 2003, modifié après avis de la CNIL le 24 juillet 2007

Anonymisation de données : dans la pratique 13

Anonymisation de données : dans la pratique  Hachage Convention avec le CHU de Dijon Logiciel Anonymat  Algorithme SHA (Standard Hash Algorithm), validé par le service central de la sécurité des ministères d’information (organisme ministériel)  Transforme INE de manière IRREVERSIBLE  x x x x x x x x x x x 14 Numéro Etab (base 36) Année d’immatriculation Numéro d’ordre de l’étudiant Clé Transformé en 40 caractères sans signification interne Risque de collision (2 numéro INE distincts donnant même INE « haché » quasi nul 11 caractères

Anonymisation de données : dans la pratique  Mesures de sécurité complémentaires :  Ordinateur « coupé du monde »  Clé de hachage gardée dans un coffre fort et non sur le disque dur  Pas d’INE dans le fichier de sortie  2 tris distincts : sur INE dans fichier d’entrée, sur INE haché dans fichier de sortie  Nationalités regroupés  Processus actif depuis 10 ans 15

Anonymisation de données : dans la pratique  Education Nationale FAERE  Fichiers Anonymisés d’Elèves pour la Recherche et les Etudes  Processus mis en place à Direction de l’Evaluation et de la Prospective du MEN depuis 2 ans  Fichiers mis à disposition d’utilisateurs autorisés  technique plus complexe :  Inspirée de l’Office Fédéral de Statistiques Suisses  Hachage puis cryptage fichier source par Unité productrice  Décryptage puis cryptage à la DEPP  Pérennité du processus

Exemples de diffusion et utilisation  Observatoire de la Vie Etudiante  Fichier national crypté pour étude des trajectoires  Universités  « Pannelisation » des données  Historique à des niveaux fins : par secteurs disciplinaires, cursus  Appariements  SISE et AGLAE ou OCEAN  Convention de recherche mai 2010 avec ENS sur SISE-AGLAE : impact des bourses sur réussite  Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique  Juillet 2010 – Juillet 2011 : 10 universités, étude flux de mobilité L3 vers M1

Séminaire Société Française de Statistique 19/01/12 MERCI DE VOTRE ATTENTION

Exemples de diffusion et utilisation  Construction d’une cohorte  Appariement entre fichiers SISE de plusieurs années consécutives  Soit sur plusieurs fichiers SISE Inscrits  Exemple : taux de passage entre deux années consécutives de formation (L1 en L2)  Soit entre fichiers SISE Inscrits et SISE Résultats  Exemple : les taux de réussite  Exemple de construction taux de réussite en licence en 3 ans  Exemple : taux de réussite licence en 3

Exemples de diffusion et utilisation 1.Exemple : taux de réussite en licence 2008 : A partir de SISE inscrits 2005, sélection des entrants en 2005 en L1 ou en DEUG 1 ère année,  bacheliers et non bacheliers  inscriptions principales,  non inscrits en parallèle en CPGE 2.Appariement du fichier des inscrits en L1 et de SISE- résultats session Appariement du fichier initial avec les fichiers SISE-inscrits 2006/ SISE- résultats session Appariement avec les fichiers SISE-inscrits 2007/ SISE-résultats session % ne se réinscrivent pas à l ’université après la première année 48 % seulement restent dans le même établissement trois années consécutives Cumul des redoublements, réorientation et changement d’établissements

Exemples de diffusion et utilisation Doublons SISE Unifié

Anonymisation de données : dans la pratique