«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
La Terminale STMG. Après une première STMG Vous allez choisir une spécialité de Terminale parmi les 4 suivantes : ◦ Gestion et Finance ◦ Mercatique ◦
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
PARCOURS DE Professionnalisation
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Informations Comité des utilisateurs du mésocentre.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Le poste de bed manager – les questions à poser
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Innovation et numérique
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit par le numérique dans les structures médico-sociales Christian Viallon

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Ressourcial Un Groupement Social de Moyens Un modèle vertueux de l’ESS : chacun contribue à raison de ce qu’il consomme 46 associations adhérentes : salariés places gérées Existe depuis 2013

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Le numérique ? transition ou révolution ? Le changement induit par le numérique appelle plus que des adaptations. Un changement en résonnance avec d’autres : – sociétaux -> individualisation – économiques -> contraction des moyens – politiques -> New Public Management

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Le secteur social et médico-social Importance : – 4 millions de personnes fragiles (en situation de handicap et/ou de dépendance) – professionnels divers (14 diplômes d’Etat régis par le CASF) Atomisation : – structures – organismes gestionnaires

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Qu'est-ce qui est impacté ? La stratégie des organisations. Le rapport avec les personnes accueillies ou accompagnées. Le management. Les ressources humaines.

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Quelles mutations ? L’information comme « matière première » : – sa production – son volume – sa protection – sa conservation – le niveau d’exigence Les technologies de l'intellect – les outils ont changé – les compétences nécessaires à leur utilisation aussi

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Comment réagissent les acteurs ? Une préoccupation majeure. Découragement devant l’ampleur de la tâche. Les mythes : – « notre culture c’est l’oral », – la pyramide des âges, la « génération Y ». Des organisations en silo. Par où commencer ? La tentation d’aborder la question par l’outil.

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Les points durs La GPEC est seulement émergente. Les moyens budgétaires. La désintermédiation perçue comme une menace alors que la question est celle du positionnement des travailleurs sociaux Une offre logicielle peu agile Comprendre que ce n'est pas affaire des (seuls) informaticiens ou des prestataires

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Les facteurs clés de succès Continuité de la gouvernance. Implication de la ligne hiérarchique à tous les niveaux. Articulation avec le cœur de métier, les RH, la qualité. Transparence des arbitrages. Accompagnement des acteurs (communication et formation). Anticipation dans la mobilisation des moyens humains et financiers. Identification des obligations vis-à-vis des IRP. Planification des actions.

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Perspectives Le retard peut devenir une opportunité. Le cloud. Des big data aux smart data. Le chantier de l’information décisionnelle.

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Système d’Information Décisionnel

«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Ressourcial la valeur du partage Considérer l'information comme un bien commun. Partager les retours d'expériences. Partager des outils. Partager des compétences. Développer la littératie numérique. Susciter la réflexion sur les usages.