1 UTILISER ET MAITRISER TWITTER Alexandre Serres URFIST de Rennes 16 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE LA FINANCE NOUVEAUTE 2012.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Projet Présentation du projet
Traamdoc Nice Il vous suffit douvrir un compte, le paramétrer et créer votre avatar. => Noubliez pas de renseigner votre biographie.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Utiliser Twitter pour une veille dinformation. Définition outil de micro-blogging qui permet à un utilisateur denvoyer gratuitement de brefs messages.
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
1 La Solution de Communication par SMS Solution conçue par.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Fanny Torrent Maude Thomas GVB.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Vice-rectorat de Mayotte
Concours lecture Et si cétait livre !. Il vous suffit douvrir un compte, le paramétrer et créer votre avatar. => Noubliez pas de renseigner votre biographie.
Utiliser la plateforme eTwinning
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Guide à l'usage des élèves
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Panorama des réseaux sociaux
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Engagement individuel
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
Messagerie sous La Poste
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
© all-in-web janvier 2014.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’écosystème Twitter et la Social TV
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Organiser sa.
Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Activité 5 Documentation Produit par Danielle Perreault,
1 Tutoriaux du Pool Interactif 31 What’s happening? : Twitter et les journalistes.
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
Search IM Nouvelle Interface adCenter Avril 2007.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
COMMENT UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX CHEZ ÉQUITERRE Par Marie-Eve Drolet
Google Keep. Pourquoi Google Keep ?  Google Keep est une application de téléphone intelligent et une extension de Google Chrome, qui permet de prendre.
Présentation de Facebook
You can put your headline here. Les médias sociaux pour le bien social Établir un cadre solide pour bien démarrer Amy Juschka, Responsible du contenu strategique.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Twitter »
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

1 UTILISER ET MAITRISER TWITTER Alexandre Serres URFIST de Rennes 16 octobre 2012

2 22 URFIST de Rennes, 2012

3 3 PLAN 1/ Présentation de Twitter : définition, données 2/ Différentes fonctions et usages 3/ Fonctionnement 4/ Quelques applications autour de Twitter 5/ La recherche de tweets 6/ Ressources. SOMMAIRE

4 1/ Présentation de Twitter

5 1/ Qu’est-ce que le micro-blogue ? Microblogue : –« blogue qui permet de communiquer en temps réel au moyen de messages courts, de 140 à 200 caractères maximum, par l'intermédiaire du Web, de la messagerie instantanée, ou à partir d'un téléphone mobile, par messagerie texte ou par courriel, afin de partager de l'information ou son activité au quotidien avec ses proches ou une communauté d'internautes, privée ou publique » (Grand Dictionnaire terminologique)Grand Dictionnaire terminologique –1ers outils de microblogue dans les 90’s Tumblelog (tumble : pêle-mêle et log : journal de bord) : apparu en 2005 –Variante du microblogue –TumblrTumblr

6 Ce n’est pas : –Un service de messagerie : Pas vraiment de choix d’un abonné (sauf avec les DM) Envoi d’un message à tous les abonnés –Un réseau social : Réseau « asymétrique » : pas d’obligation de suivre ceux qui vous suivent –Un forum : Pas de modération Pas de catégories Pas de possibilité de conversations soutenues –Un blog : Limite des 140 caractères 1/ Qu’est-ce que le micro-blogue ?

7 Origine : –Twitter.com créée en mars 2006, au sein de la société californienne OdéoTwitter.com –Invention de Jack Dorsey : système de SMS pour permettre aux utilisateurs de décrire ce qu’ils font –Création de la société Twitter en avril 2007 Service de micro-blogging : –« tweet » : gazouiller –Messages très courts : moins de 140 caractères –Instantanéité –Outil de messagerie, de partage et de veille –Via Internet, les téléphones mobiles. 1/ Définition, origines

8 Ecrasement du paysage par Twitter, mais existence d’autres services de micro-blogging : –Jaiku : Lancé en 2006, racheté par Google, fermé en janvier 2012 –Soup.io :Soup.io Lancé en 2007 en Autriche –Identi.caIdenti.ca Lancé en 2008 au Canada –Heello :Heello Lancé en août 2011 Terme de ping 1/ Autres plateformes de micro-blogging

9 De à

10 1/ Twitter : explosion du phénomène

11 Août août 2012 : –Croissance régulière du nombre de visiteurs uniques : Plus de 45 millions en août 2012 Source : Twitter Traffic Stats 1/ Twitter : quelques données

12 D’après Dick Costolo, PDG de Twitter, en septembre 2011 :D’après Dick Costolo, PDG de Twitter, –200 millions d’inscrits dans le monde Dont 100 millions d’utilisateurs actifs (se connectent tous les jours) –250 millions de tweets par jour Juin 2011 : 200 millions Août 2010 : 65 millions –13ème site mondial 1/ Twitter : quelques données

13 En février 2012, d’après une étude de Infographic Labs : Infographic Labs –Plus de 465 millions d’utilisateurs actifs chaque mois –11 comptes crées chaque seconde, 1 million de comptes ajoutés chaque jour –175 millions de tweets par jour –64% des utilisateurs qui y accèdent par l’interface web, 16% par l’application mobile et 10% par un client tiers –69% des personnes qui décident de suivre d’autres personnes à la suite de suggestion d’amis (d’après Geeks and Com)Geeks and Com 1/ Twitter : quelques données

14 Source : Infographic LabsInfographic Labs, février / Twitter dans le monde

15 1/ Twitter dans le monde Source : SemiocastSemiocast 1/ Twitter dans le monde

16 Source : eMarketer 1/ Twitter dans le monde La Chine en tête des utilisateurs actifs ? Des chiffres divergents…

17 Etudes de Semiocast :Semiocast –juillet 2011 : 3,3 millions de comptes France : 16ème pays les plus représentés sur Twitter –janvier 2012 :janvier ,2 millions de comptes Doublement du nombre d'utilisateurs français en 2011 Toujours la 16e place du classement modial –1,4% de tous les utilisateurs. –Juillet 2012 : 7,3 millions de comptes, mais 2,2 millions de comptes actifs2,2 millions de comptes actifs 1/ Twitter en France

18 Quel profil des « twittos » ? (étude Profiling, )étude Profiling –Des hommes : 79 % –Jeunes : 28 ans en moyenne –Urbains –Usagers du web experts et très actifs –Friands de vidéos en ligne (76%) et de e- commerce (90%) –« Prêts à relayer le discours des marques » : 27% sont des « e-fluenceurs » 21% déclarent fréquenter les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de leur marque préférée. » 1/ Twitter en France

19 2/ Twitter pour quoi faire ? Les usages

20 A noter : - Part prépondérante du babillage inutile et de la conversation - Faible part de la fonction d’information Source : Camille JourdainCamille Jourdain 2/ Twitter pour quoi faire : les usages

21 Communautés d’utilisateurs Partage d’informations : ce qu’on fait, ce qu’on repère, ce qui se passe… Média en temps réel Outil de veille : –Exemple: CridCrid Outil de communication pour les organisations –Les bibliothèques : Gallica, BM de RomansGallicaBM de Romans –Les laboratoireslaboratoires –Les organisations publiques, privées… Outil de marketing : –Voir Tous les usages en une imageTous les usages en une image 2/ Twitter pour quoi faire : les usages

22 « A quoi sert (ou pourrait) servir Twitter ? –Rester en contact avec des collègues –Lire les informations récentes –Avoir des informations sur les conférences auxquelles vous n’avez pu assister : ex du Congrès de l’ABFCongrès de l’ABF –Proposer un service de référence en ligne : récolter des suggestions ou des retours sur votre site web, votre politique documentaire, etc.… –S’en servir comme d’un carnet de notes –Annoncer les événements de la bibliothèque –Avertir les usagers de l’arrivée des nouveautés à la bibliothèque –Prévenir de la disponibilité d’ouvrages réservés ». (d’après Sophie Cornière)Sophie Cornière 2/ Twitter pour quoi faire : les usages

23 Diversité des usages pédagogiques : –Twitter comme média, outil d’information : Pour l’information générale : Twitts.frTwitts.fr Outil de veille pédagogique Information sur les nouveautés de la BU, du CDI –Twitter comme outil pédagogique : Exemple de l’Ecole Centrale de Nantesl’Ecole Centrale de Nantes Voir Twitter en classeTwitter en classe Twitter comme outil d’écriture et lecture : Voir Twitter outil pédagogique interview de Jean Roch MassonTwitter outil pédagogique interview de Jean Roch Masson –Twitter comme objet didactique : Etudier Twitter comme nouveau média S’interroger sur ses effets, sa logique… 2/ Twitter pour quoi faire : les usages

24 Le concours Google DataViz à l’automne 2011 sur les élections présidentielles :concours Google DataViz –ReTwhit 2012 : « Quel politique twitte le mieux ? »ReTwhit 2012 –Bubble-T : « Qui parle de qui ? »Bubble-T –MediaRena : sur la fréquence d’apparition des candidatsMediaRena –Thema Tweets : « Quel discours pour qui ? »Thema Tweets 2/ Twitter pour quoi faire : les usages

25 Nouveau symbole des infopollutions, avec notamment : –L’infobésité : –peut-on suivre comptes Twitter et recevoir 1 tweet par seconde ?peut-on suivre comptes Twitter –L’instantanéité de l’information : Risques, effets pervers du temps réel Problème de la mémorisation : cf comparaison Facebook/Twittercomparaison Facebook/Twitter –La redondance généralisée –La question de la fiabilité de l’information : Twitter comme bourse aux rumeurs La parodie des infopollutions : TweethoaxTweethoax Prédominance de la fonction phatique de la communication : –Vacuité de nombreux échanges Nouvelle addiction  Considérer Twitter comme un nouveau pharmakon : poison et remède  Usages à maîtriser, à améliorer, à inventer 2/ Twitter : aspects critiques

26 3/ Twitter : fonctionnement

27 Tweet (gazouilli) : message posté sur Twitter, de moins de 140 caractères Tweeter (gazouiller) : utiliser Tweeter Tweeteur, twitterer, ou twittos : personne qui utilise Twitter Retweet (RT) : transfert Direct tweet (DM) : message direct ou privé Followers : abonnés Followings : abonnements Hashtag : mot-clé précédé d’un # Liste : regroupement d’abonnés selon des thématiques particulières Timeline : liste des flux personnels Favorites : favoris Trending topics : A la une Update / post : mise à jour /post 3/ Twitter : le jargon

28

29 Combinaison du blogging et du réseau social : –Envoi et partage de messages avec groupe d’utilisateurs (twitterers, ou twittos) –Choix des utilisateurs suivis (following) –Possibilité d’avoir (ou de refuser) des « suiveurs » (followers) 3/ Twitter : fonctionnement

30 Création d’un compte Deux types d’espaces : –Espace public : affichage de tous les tweets postés (et rendus publics) Ex. : Tweets indexés par moteurs de recherche –Espace privé : accessible par login, gestion du compte, suivi des utilisateurs… Possibilité de poster des tweets par : –Site Twitter : sur le web, via SMS… –Applications clientes : Twhirl, Twiterrific…TwhirlTwiterrific –Plateformes de partage de signets : Diigo… –Sites web : applications AddThis… 3/ Twitter : fonctionnement

31 Faire attention : –au profil : ergonomie, charte graphique, personnalisation, proposer une bio intéressante –au contenu : richesse et variété des tweets, orthographe, partage de liens, dialogues, RT –au réseau : ratio abonnés/abonnements, création de listes Utiliser toutes les fonctionnalités (garder les DM pour les messages privés par ex.) D’après T. Chaimbault 3/ Twitter : fonctionnement. Gérer un compte

32 3/ Twitter mode d’emploi : créer un compte

33 Ouvrir les paramètres du compte (Paramètres ) : –nom, adresse mel, langue, géolocalisation, confidentialité… si vous voulez rendre privé votre compte Twitter, cocher la case : 3/ Twitter mode d’emploi : paramétrer son compte

34 le profil : –description publique de votre compte : avatar, photo nom complet site web « bio »… Importance du profil 3/ Twitter mode d’emploi : compléter son profil

35 Parcourir les catégories : suggestions de comptes selon des thématiques Suggestions : propositions de comptes selon leur proximité, à partir des abonnements existants Trouver vos amis : par des services interfacés avec Twitter Mais la meilleure solution : le réseau social personnel ! 3/ Twitter mode d’emploi : trouver des « followings »

36 Une fois trouvé un compte Twitter à suivre : –aller sur la page de ce compte –cliquer sur Suivre : 3/ Twitter mode d’emploi : trouver des « followings »

37 La timeline : –Flux des tweets personnels –Deux versions : Publique : adresse publique du compte Privée : accès par identifiant 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface

38 Timeline publique de l’URFIST de Rennes : Derniers tweets « Bio » et profil Nombre de followers Nombre de followings 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface Bouton Suivre

39 Timeline privée de l’URFIST de Rennes : Derniers tweets « Bio » et profil Followers Followings Bouton Editer votre profil Listes Comptes similaires 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface

40 La page d’accueil d’un compte (visible seulement du titulaire du compte): Zone d’écriture Tweets des abonnements Suggestions d’abonnements 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface

41 Poster des tweets : –Publics/privés –La limite des 140 caractères –Utilisation d’un raccourcisseur d’URL : Bitly : –Utilisation d’un plug-in : AddThis 3/ Twitter mode d’emploi : les tweets

42 Répondre à quelqu’un : fonction Répondre ou Reply –Réponse publique –Message qui commence par un nom d’utilisateur, précédé du twitterer 3/ Twitter mode d’emploi : les tweets de réponse

43 Mentionner quelqu’un : fonction Mention –Une Mention est un message intégrant dans le corps du tweet un (ou plusieurs) nom(s) d’utilisateur(s), précédé(s) 3/ Twitter mode d’emploi : les mentions

44 Fonction de transfert, pour faire suivre un tweet : du twitterer (ReTwitter) –Cliquer sur Retweeter 3/ Twitter mode d’emploi : les re-tweets

45 Fonction Direct Message (DM) : –« Un message privé (DM, en Anglais) est un message envoyé à l'un de vos abonnés via Twitter (et diffère des mentions Remarque : Vous ne pouvez envoyer de message privé qu'aux personnes qui vous suivent déjà (vos abonnés). » (Twitter) mentions –Dans l’accès à votre compte, cliquer sur Messages privés, puis Nouveau message 3/ Twitter mode d’emploi : les tweets privés

46 Signe dièse : # (hash en anglais + tag) Hashtag : sert à catégoriser les tweets par mots-clés Fonction d’indexation : –Possibilité de retrouver tous les tweets contenant un hashtag N’importe quel mot d’un tweet, précédé du signe # 3/ Twitter mode d’emploi : les hashtags

47 Nom du compte Twitter Tweet rediffusé (RT) 2 fois Hashtags URL tronquée Date de rediffusion 3/ Twitter mode d’emploi : décodage d’un tweet

48 Bouton Connecter, et Interactions : toutes les interactions du compte Retweets Nouveaux abonnements Mentions 3/ Twitter mode d’emploi : suivre les interactions

49 4/ Applications autour de Twitter

50 30/05/2016 Twitter en bibliothèque 50 Risu Source : T. Chaimbault 4/ Applications : interopérabilité de Twitter

51 Des centaines d’applications pour Twitter !centaines d’applications Voir aussi Blog du ModérateurBlog du Modérateur –Pour gérer plusieurs comptes Twitter –Pour avoir des statistiques sur son compte, sur la communauté : SocialBro –Pour analyser les followers : Twoolr Status People –Pour visualiser les tweets sur un sujet : Revisit 4/ Applications autour de Twitter

52 Une nouvelle application: Twitonomy.com Twitonomy.com –Outil de veille : Suivi de plusieurs comptes, de mots-clés.. –Outil d’analyse d’un compte : Exemple 4/ Applications : Twitonomy

53 Une nouvelle application :Twitonomy.comTwitonomy.com –Analyse d’un compte : Nombre de tweets émis, de RT, de mentions… Utilisateurs les plus retweetés Jours et heures d’activité Export sous Excel de l’ensemble des tweets Analyse des followers et followings –Analyse de l’influence : Nombre de mentions Localisation des mentions Nombre et analyse des tweets du compte retweetés … Voir billet de B. Foenix-Rioubillet de B. Foenix-Riou 4/ Applications : Twitonomy

54 5/ Recherches sur Twitter

55 Quelques listes et annuaires de comptes Twitter : –Médias : liste de médias –Journalistes : l’annuaire des journalistes sur Twitter –Education : cf liste des 50 comptes Twitter50 comptes Twitter –Bibliothèques : Bibliopedia 5/ Recherche de comptes Twitter

56 Méthodes de recherche des tweets : –Moteur de Twitter : Twitter SearchTwitter Search Limite : recherche sur les 10 derniers jours –Moteurs de recherche spécialisés, en temps réel 5/ Recherches de tweets

57 Moteur de Twitter, racheté en 2008 Nombreuses fonctionnalités : –Interface de recherche booléenne –Recherche sur les hashtags –Recherche sur un utilisateur –Recherche géographique –Recherche sur les smileys 5/ Recherche de tweets : Twitter SearchTwitter Search

58 Recherches booléennes Recherche sur un site, un utilisateur Classement par pertinence, par date Recherche sur anciens tweets 5/ Recherches de tweets : TopsyTopsy

59 Plusieurs possibilités de filtrage des résultats : –Par périodes de publication –Par types de supports –Par « Experts » : utilisateurs ayant le plus cité le mot-clé 5/ Recherches de tweets : Topsy

60 5/ Recherches de tweets : Snap BirdSnap Bird Possibilités de recherche, sans limite temporelle sur : - un compte - des mentions - des Direct message…

61 TWITTER par Sophie Cornière in Bibliothèque(s) n° 45 (juillet 2009)TWITTER 53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter, par J.F. Ruiz53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter Bien débuter sur Twitter : guide pour les novices, Blog du ModérateurBien débuter sur Twitter : guide pour les novices Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer, J. ValladonTwitter et documentation : l’essentiel pour commencer Twittosphere.fr, le blog des applications pour Twitter : recense 819 applications (avril 2011)Twittosphere.fr 130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Nous twittons et vous ? Liste Diigo, aserres « Twitter »aserres « Twitter » 6/ Quelques ressources sur Twitter