1 UTILISER ET MAITRISER TWITTER Alexandre Serres URFIST de Rennes 16 octobre 2012
2 22 URFIST de Rennes, 2012
3 3 PLAN 1/ Présentation de Twitter : définition, données 2/ Différentes fonctions et usages 3/ Fonctionnement 4/ Quelques applications autour de Twitter 5/ La recherche de tweets 6/ Ressources. SOMMAIRE
4 1/ Présentation de Twitter
5 1/ Qu’est-ce que le micro-blogue ? Microblogue : –« blogue qui permet de communiquer en temps réel au moyen de messages courts, de 140 à 200 caractères maximum, par l'intermédiaire du Web, de la messagerie instantanée, ou à partir d'un téléphone mobile, par messagerie texte ou par courriel, afin de partager de l'information ou son activité au quotidien avec ses proches ou une communauté d'internautes, privée ou publique » (Grand Dictionnaire terminologique)Grand Dictionnaire terminologique –1ers outils de microblogue dans les 90’s Tumblelog (tumble : pêle-mêle et log : journal de bord) : apparu en 2005 –Variante du microblogue –TumblrTumblr
6 Ce n’est pas : –Un service de messagerie : Pas vraiment de choix d’un abonné (sauf avec les DM) Envoi d’un message à tous les abonnés –Un réseau social : Réseau « asymétrique » : pas d’obligation de suivre ceux qui vous suivent –Un forum : Pas de modération Pas de catégories Pas de possibilité de conversations soutenues –Un blog : Limite des 140 caractères 1/ Qu’est-ce que le micro-blogue ?
7 Origine : –Twitter.com créée en mars 2006, au sein de la société californienne OdéoTwitter.com –Invention de Jack Dorsey : système de SMS pour permettre aux utilisateurs de décrire ce qu’ils font –Création de la société Twitter en avril 2007 Service de micro-blogging : –« tweet » : gazouiller –Messages très courts : moins de 140 caractères –Instantanéité –Outil de messagerie, de partage et de veille –Via Internet, les téléphones mobiles. 1/ Définition, origines
8 Ecrasement du paysage par Twitter, mais existence d’autres services de micro-blogging : –Jaiku : Lancé en 2006, racheté par Google, fermé en janvier 2012 –Soup.io :Soup.io Lancé en 2007 en Autriche –Identi.caIdenti.ca Lancé en 2008 au Canada –Heello :Heello Lancé en août 2011 Terme de ping 1/ Autres plateformes de micro-blogging
9 De à
10 1/ Twitter : explosion du phénomène
11 Août août 2012 : –Croissance régulière du nombre de visiteurs uniques : Plus de 45 millions en août 2012 Source : Twitter Traffic Stats 1/ Twitter : quelques données
12 D’après Dick Costolo, PDG de Twitter, en septembre 2011 :D’après Dick Costolo, PDG de Twitter, –200 millions d’inscrits dans le monde Dont 100 millions d’utilisateurs actifs (se connectent tous les jours) –250 millions de tweets par jour Juin 2011 : 200 millions Août 2010 : 65 millions –13ème site mondial 1/ Twitter : quelques données
13 En février 2012, d’après une étude de Infographic Labs : Infographic Labs –Plus de 465 millions d’utilisateurs actifs chaque mois –11 comptes crées chaque seconde, 1 million de comptes ajoutés chaque jour –175 millions de tweets par jour –64% des utilisateurs qui y accèdent par l’interface web, 16% par l’application mobile et 10% par un client tiers –69% des personnes qui décident de suivre d’autres personnes à la suite de suggestion d’amis (d’après Geeks and Com)Geeks and Com 1/ Twitter : quelques données
14 Source : Infographic LabsInfographic Labs, février / Twitter dans le monde
15 1/ Twitter dans le monde Source : SemiocastSemiocast 1/ Twitter dans le monde
16 Source : eMarketer 1/ Twitter dans le monde La Chine en tête des utilisateurs actifs ? Des chiffres divergents…
17 Etudes de Semiocast :Semiocast –juillet 2011 : 3,3 millions de comptes France : 16ème pays les plus représentés sur Twitter –janvier 2012 :janvier ,2 millions de comptes Doublement du nombre d'utilisateurs français en 2011 Toujours la 16e place du classement modial –1,4% de tous les utilisateurs. –Juillet 2012 : 7,3 millions de comptes, mais 2,2 millions de comptes actifs2,2 millions de comptes actifs 1/ Twitter en France
18 Quel profil des « twittos » ? (étude Profiling, )étude Profiling –Des hommes : 79 % –Jeunes : 28 ans en moyenne –Urbains –Usagers du web experts et très actifs –Friands de vidéos en ligne (76%) et de e- commerce (90%) –« Prêts à relayer le discours des marques » : 27% sont des « e-fluenceurs » 21% déclarent fréquenter les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de leur marque préférée. » 1/ Twitter en France
19 2/ Twitter pour quoi faire ? Les usages
20 A noter : - Part prépondérante du babillage inutile et de la conversation - Faible part de la fonction d’information Source : Camille JourdainCamille Jourdain 2/ Twitter pour quoi faire : les usages
21 Communautés d’utilisateurs Partage d’informations : ce qu’on fait, ce qu’on repère, ce qui se passe… Média en temps réel Outil de veille : –Exemple: CridCrid Outil de communication pour les organisations –Les bibliothèques : Gallica, BM de RomansGallicaBM de Romans –Les laboratoireslaboratoires –Les organisations publiques, privées… Outil de marketing : –Voir Tous les usages en une imageTous les usages en une image 2/ Twitter pour quoi faire : les usages
22 « A quoi sert (ou pourrait) servir Twitter ? –Rester en contact avec des collègues –Lire les informations récentes –Avoir des informations sur les conférences auxquelles vous n’avez pu assister : ex du Congrès de l’ABFCongrès de l’ABF –Proposer un service de référence en ligne : récolter des suggestions ou des retours sur votre site web, votre politique documentaire, etc.… –S’en servir comme d’un carnet de notes –Annoncer les événements de la bibliothèque –Avertir les usagers de l’arrivée des nouveautés à la bibliothèque –Prévenir de la disponibilité d’ouvrages réservés ». (d’après Sophie Cornière)Sophie Cornière 2/ Twitter pour quoi faire : les usages
23 Diversité des usages pédagogiques : –Twitter comme média, outil d’information : Pour l’information générale : Twitts.frTwitts.fr Outil de veille pédagogique Information sur les nouveautés de la BU, du CDI –Twitter comme outil pédagogique : Exemple de l’Ecole Centrale de Nantesl’Ecole Centrale de Nantes Voir Twitter en classeTwitter en classe Twitter comme outil d’écriture et lecture : Voir Twitter outil pédagogique interview de Jean Roch MassonTwitter outil pédagogique interview de Jean Roch Masson –Twitter comme objet didactique : Etudier Twitter comme nouveau média S’interroger sur ses effets, sa logique… 2/ Twitter pour quoi faire : les usages
24 Le concours Google DataViz à l’automne 2011 sur les élections présidentielles :concours Google DataViz –ReTwhit 2012 : « Quel politique twitte le mieux ? »ReTwhit 2012 –Bubble-T : « Qui parle de qui ? »Bubble-T –MediaRena : sur la fréquence d’apparition des candidatsMediaRena –Thema Tweets : « Quel discours pour qui ? »Thema Tweets 2/ Twitter pour quoi faire : les usages
25 Nouveau symbole des infopollutions, avec notamment : –L’infobésité : –peut-on suivre comptes Twitter et recevoir 1 tweet par seconde ?peut-on suivre comptes Twitter –L’instantanéité de l’information : Risques, effets pervers du temps réel Problème de la mémorisation : cf comparaison Facebook/Twittercomparaison Facebook/Twitter –La redondance généralisée –La question de la fiabilité de l’information : Twitter comme bourse aux rumeurs La parodie des infopollutions : TweethoaxTweethoax Prédominance de la fonction phatique de la communication : –Vacuité de nombreux échanges Nouvelle addiction Considérer Twitter comme un nouveau pharmakon : poison et remède Usages à maîtriser, à améliorer, à inventer 2/ Twitter : aspects critiques
26 3/ Twitter : fonctionnement
27 Tweet (gazouilli) : message posté sur Twitter, de moins de 140 caractères Tweeter (gazouiller) : utiliser Tweeter Tweeteur, twitterer, ou twittos : personne qui utilise Twitter Retweet (RT) : transfert Direct tweet (DM) : message direct ou privé Followers : abonnés Followings : abonnements Hashtag : mot-clé précédé d’un # Liste : regroupement d’abonnés selon des thématiques particulières Timeline : liste des flux personnels Favorites : favoris Trending topics : A la une Update / post : mise à jour /post 3/ Twitter : le jargon
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29 Combinaison du blogging et du réseau social : –Envoi et partage de messages avec groupe d’utilisateurs (twitterers, ou twittos) –Choix des utilisateurs suivis (following) –Possibilité d’avoir (ou de refuser) des « suiveurs » (followers) 3/ Twitter : fonctionnement
30 Création d’un compte Deux types d’espaces : –Espace public : affichage de tous les tweets postés (et rendus publics) Ex. : Tweets indexés par moteurs de recherche –Espace privé : accessible par login, gestion du compte, suivi des utilisateurs… Possibilité de poster des tweets par : –Site Twitter : sur le web, via SMS… –Applications clientes : Twhirl, Twiterrific…TwhirlTwiterrific –Plateformes de partage de signets : Diigo… –Sites web : applications AddThis… 3/ Twitter : fonctionnement
31 Faire attention : –au profil : ergonomie, charte graphique, personnalisation, proposer une bio intéressante –au contenu : richesse et variété des tweets, orthographe, partage de liens, dialogues, RT –au réseau : ratio abonnés/abonnements, création de listes Utiliser toutes les fonctionnalités (garder les DM pour les messages privés par ex.) D’après T. Chaimbault 3/ Twitter : fonctionnement. Gérer un compte
32 3/ Twitter mode d’emploi : créer un compte
33 Ouvrir les paramètres du compte (Paramètres ) : –nom, adresse mel, langue, géolocalisation, confidentialité… si vous voulez rendre privé votre compte Twitter, cocher la case : 3/ Twitter mode d’emploi : paramétrer son compte
34 le profil : –description publique de votre compte : avatar, photo nom complet site web « bio »… Importance du profil 3/ Twitter mode d’emploi : compléter son profil
35 Parcourir les catégories : suggestions de comptes selon des thématiques Suggestions : propositions de comptes selon leur proximité, à partir des abonnements existants Trouver vos amis : par des services interfacés avec Twitter Mais la meilleure solution : le réseau social personnel ! 3/ Twitter mode d’emploi : trouver des « followings »
36 Une fois trouvé un compte Twitter à suivre : –aller sur la page de ce compte –cliquer sur Suivre : 3/ Twitter mode d’emploi : trouver des « followings »
37 La timeline : –Flux des tweets personnels –Deux versions : Publique : adresse publique du compte Privée : accès par identifiant 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface
38 Timeline publique de l’URFIST de Rennes : Derniers tweets « Bio » et profil Nombre de followers Nombre de followings 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface Bouton Suivre
39 Timeline privée de l’URFIST de Rennes : Derniers tweets « Bio » et profil Followers Followings Bouton Editer votre profil Listes Comptes similaires 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface
40 La page d’accueil d’un compte (visible seulement du titulaire du compte): Zone d’écriture Tweets des abonnements Suggestions d’abonnements 3/ Twitter mode d’emploi : se repérer sur l’interface
41 Poster des tweets : –Publics/privés –La limite des 140 caractères –Utilisation d’un raccourcisseur d’URL : Bitly : –Utilisation d’un plug-in : AddThis 3/ Twitter mode d’emploi : les tweets
42 Répondre à quelqu’un : fonction Répondre ou Reply –Réponse publique –Message qui commence par un nom d’utilisateur, précédé du twitterer 3/ Twitter mode d’emploi : les tweets de réponse
43 Mentionner quelqu’un : fonction Mention –Une Mention est un message intégrant dans le corps du tweet un (ou plusieurs) nom(s) d’utilisateur(s), précédé(s) 3/ Twitter mode d’emploi : les mentions
44 Fonction de transfert, pour faire suivre un tweet : du twitterer (ReTwitter) –Cliquer sur Retweeter 3/ Twitter mode d’emploi : les re-tweets
45 Fonction Direct Message (DM) : –« Un message privé (DM, en Anglais) est un message envoyé à l'un de vos abonnés via Twitter (et diffère des mentions Remarque : Vous ne pouvez envoyer de message privé qu'aux personnes qui vous suivent déjà (vos abonnés). » (Twitter) mentions –Dans l’accès à votre compte, cliquer sur Messages privés, puis Nouveau message 3/ Twitter mode d’emploi : les tweets privés
46 Signe dièse : # (hash en anglais + tag) Hashtag : sert à catégoriser les tweets par mots-clés Fonction d’indexation : –Possibilité de retrouver tous les tweets contenant un hashtag N’importe quel mot d’un tweet, précédé du signe # 3/ Twitter mode d’emploi : les hashtags
47 Nom du compte Twitter Tweet rediffusé (RT) 2 fois Hashtags URL tronquée Date de rediffusion 3/ Twitter mode d’emploi : décodage d’un tweet
48 Bouton Connecter, et Interactions : toutes les interactions du compte Retweets Nouveaux abonnements Mentions 3/ Twitter mode d’emploi : suivre les interactions
49 4/ Applications autour de Twitter
50 30/05/2016 Twitter en bibliothèque 50 Risu Source : T. Chaimbault 4/ Applications : interopérabilité de Twitter
51 Des centaines d’applications pour Twitter !centaines d’applications Voir aussi Blog du ModérateurBlog du Modérateur –Pour gérer plusieurs comptes Twitter –Pour avoir des statistiques sur son compte, sur la communauté : SocialBro –Pour analyser les followers : Twoolr Status People –Pour visualiser les tweets sur un sujet : Revisit 4/ Applications autour de Twitter
52 Une nouvelle application: Twitonomy.com Twitonomy.com –Outil de veille : Suivi de plusieurs comptes, de mots-clés.. –Outil d’analyse d’un compte : Exemple 4/ Applications : Twitonomy
53 Une nouvelle application :Twitonomy.comTwitonomy.com –Analyse d’un compte : Nombre de tweets émis, de RT, de mentions… Utilisateurs les plus retweetés Jours et heures d’activité Export sous Excel de l’ensemble des tweets Analyse des followers et followings –Analyse de l’influence : Nombre de mentions Localisation des mentions Nombre et analyse des tweets du compte retweetés … Voir billet de B. Foenix-Rioubillet de B. Foenix-Riou 4/ Applications : Twitonomy
54 5/ Recherches sur Twitter
55 Quelques listes et annuaires de comptes Twitter : –Médias : liste de médias –Journalistes : l’annuaire des journalistes sur Twitter –Education : cf liste des 50 comptes Twitter50 comptes Twitter –Bibliothèques : Bibliopedia 5/ Recherche de comptes Twitter
56 Méthodes de recherche des tweets : –Moteur de Twitter : Twitter SearchTwitter Search Limite : recherche sur les 10 derniers jours –Moteurs de recherche spécialisés, en temps réel 5/ Recherches de tweets
57 Moteur de Twitter, racheté en 2008 Nombreuses fonctionnalités : –Interface de recherche booléenne –Recherche sur les hashtags –Recherche sur un utilisateur –Recherche géographique –Recherche sur les smileys 5/ Recherche de tweets : Twitter SearchTwitter Search
58 Recherches booléennes Recherche sur un site, un utilisateur Classement par pertinence, par date Recherche sur anciens tweets 5/ Recherches de tweets : TopsyTopsy
59 Plusieurs possibilités de filtrage des résultats : –Par périodes de publication –Par types de supports –Par « Experts » : utilisateurs ayant le plus cité le mot-clé 5/ Recherches de tweets : Topsy
60 5/ Recherches de tweets : Snap BirdSnap Bird Possibilités de recherche, sans limite temporelle sur : - un compte - des mentions - des Direct message…
61 TWITTER par Sophie Cornière in Bibliothèque(s) n° 45 (juillet 2009)TWITTER 53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter, par J.F. Ruiz53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter Bien débuter sur Twitter : guide pour les novices, Blog du ModérateurBien débuter sur Twitter : guide pour les novices Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer, J. ValladonTwitter et documentation : l’essentiel pour commencer Twittosphere.fr, le blog des applications pour Twitter : recense 819 applications (avril 2011)Twittosphere.fr 130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Nous twittons et vous ? Liste Diigo, aserres « Twitter »aserres « Twitter » 6/ Quelques ressources sur Twitter