Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Advertisements

Faculté des Sciences, Service des Langues
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
La stratégie pédagogique
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Aide personnalisée en maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Différenciation pédagogique
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le portfolio électronique
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Présentation du mémoire
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Chapitre 5: le bilinguisme
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Didactique(s) Introduction
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Comment analyser une situation de travail ?
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Un cadre européen commun de référence pour les langues
La méthode par le silence (Gattegno)
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Didactique(s) Introduction
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Informatique et Sciences du Numérique
D’après une présentation de A. Conti
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Emmanuelle Alves da Silva
Utiliser ou concevoir un jeu sérieux numérique pour la classe ? Valérie Emin Docteure en informatique EducTice-S2HEP.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique

Hypothèse de l’interaction L’amélioration de notre habilité à parler une langue relève de notre environnement linguistique et de nos interactions avec les autres (Long, 1996).

Hypothèse de l’interaction La rétroaction de l’autre nous force à développer des réflexes d’autocorrection et les habilités cognitives nécessaires pour surmonter les difficultés de communication, nous offrant un regard direct sur nos apprentissages.

Qu’en est-il en situation d’auto- apprentissage? Peut-on réellement interagir avec un ordinateur? ? ?

Certaines conditions sont nécessaires: Rétroactions fréquentes et personnalisées Développement de nouvelles habiletés cognitives Reconnaissance de son propre processus d’apprentissage Possibilité de modifier ou d’agir sur l’information présentée

Un profil unique Chaque individu manifeste des préférences quant à la manière dont la matière à apprendre lui est présentée. Personnalité Difficultés Expériences Culture Habiletés

Un profil unique L’enseignant en langues sait personnaliser son enseignement pour s’adapter aux besoins communicatifs et aux styles d’apprentissage de chacun. Personnalité Difficultés Expériences Culture Habiletés

Un profil unique En apprentissage assisté par ordinateur, ce profil d’utilisateur est appelé modèle d’apprenant. Personnalité Difficultés Expériences Culture Habiletés

Le système adaptatif A 1. Récolte les données sur l’apprenant (constitution du modèle)

Le système adaptatif A 1. Récolte les données sur l’apprenant (constitution du modèle) 2. Compare les données au comportement d’autres utilisateurs

Le système adaptatif A B 1. Récolte les données sur l’apprenant (constitution du modèle) 2. Compare les données au comportement d’autres utilisateurs 3. Sélectionne, puis présente le contenu à l’apprenant

Qu’en est-il du laboratoire de langues? Comment appliquer ces principes complexes aux formation d’auto- apprentissage en ligne utilisées dans le contexte de la classe de langues?

Hypothèses retenues par Carol A. Chapelle (1998) pour une interaction homme-machine adaptée Présenter des données compréhensibles que les apprenants peuvent manipuler à leur guise Favoriser une production (output) orale ou écrite intelligible Permettre à l’apprenant de repérer ses erreurs et les corriger Mettre de l’avant des tâches communicatives authentiques

Présenter des données manipulables Obtenir la définition ou la prononciation d’un mot (hypertextes, système d’étiquetage automatique) Pouvoir annoter ou surligner les sections de son choix Obtenir une reformulation ou une simplification d’un passage difficile Ralentir le débit d’un document audio ou vidéo Avoir accès à la retranscription d’un dialogue Isoler des éléments grammaticaux (analyseur syntaxique)

Favoriser une production intelligible Complexifier les QCM Capitaliser sur les messages implicites et les non-dits Ajouter le choix « Aucune de ces réponses » Favoriser la prise de risque Utiliser des scénarios à embranchement multiples ( ex. application Quandary) Utiliser un robot de conversation en ligne (analyseur ou générateur syntaxique) La présence d’un auditeur (même fictif) rend la tâche plus signifiante que si elle n’est effectuée qu’à des fins de pratique.

Permettre à l’apprenant de repérer ses erreurs et les corriger Utilisation de correcteur orthographique Utilisation d’un logiciel oscilloscope Utilisation d’outils de référence Reformulation Etc. Plus la rétroaction est adaptée à l’erreur et apparait de manière instantanée, et plus elle est efficace.

Mettre de l’avant des tâches communicatives authentiques Viser un but communicatif authentique (ex. partager une recette sur un blog de cuisine) Sortir les tâches pédagogiques du cadre institutionnel Varier les sources d’information L’apprenant déploiera ainsi des stratégies allant au-delà de la tâche linguistique, ce qui l’aider à se débrouiller dans le monde réel.

Conclusion La personnalisation des activités et des outils d’apprentissage s’avère être une stratégie prometteuse, notamment pour des publics aux besoins particuliers ou les classes de francisation hétérogènes, pour qui une ergonomie de l’interface ou une architecture cognitive adaptées permettraient un plus grand accès aux ressources pédagogiques en ligne ainsi qu’une expérience d’utilisation optimale.

Conclusion Système de classement partagé Un soutien et une collaboration scolaire et interscolaire est nécessaire dans le développement de modèles adaptatifs. La création d’un système partagé de classement des ressources pourrait faciliter la conception et le partage de scénarios d’auto-apprentissage de qualité et de ressources pédagogiques spécifiques.

Merci!