L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ingénieur nucléaire.
Advertisements

CLI de Gravelines du 22 septembre Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines.
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Présentation générale
Certification HQE Exploitation
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire en Haute-Normandie DRIRE.
BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture.
relative à la transparence et à la sécurité
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
La démarche d’intervention État Civil
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le contrôle des activités nucléaires par
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
La radioprotection des patients
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
DSEE 29/09/2010 Offre de soins en imagerie, médecine nucléaire et radiothérapie.
La veille sanitaire.
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La santé et sécurité au travail
des vigilances sanitaires
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Présentation et état d’avancement
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
RadioProtection Cirkus
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Transcription de la présentation:

L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué territorial de Nantes de l'ASN Pierre SIEFRIDT, chef de la division de Nantes de l'ASN Pascal GUILLAUD, adjoint au chef de la division de Nantes de l’ASN

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Sommaire L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Le champ de contrôle de l’ASN en Pays de la Loire Appréciations portées par l’ASN sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en Pays de la Loire Zoom sur l’augmentation des expositions médicales Perspectives et priorités pour l’ASN en 2013

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ L’Autorité de sûreté nucléaire Une autorité administrative indépendante (AAI) créée par la loi « Transparence et sécurité en matière nucléaire » du 13 juin 2006 Un Collège de 5 commissaires irrévocables, au mandat de 6 ans non renouvelable. L’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l’information des citoyens. 11 divisions territoriales Plus de 480 agents, dont 280 inspecteurs 3 métiers : réglementer – contrôler – informer le public

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Le champ de contrôle de l’ASN en Bretagne Radiologie interventionnelle : 44 établissements Scanographie : 54 appareils (dont 6 radiothérapie) ~2500 appareils de radiodiagnostic 9 services de médecine nucléaire 350 établissements industriels et de recherche dont 9 de radio- graphie industrielle et plus de 150 de détection de plomb Cyclotron CISBIO Centrale de Brennilis 8(10) services de radiothérapie et 5 de curiethérapie

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Le contrôle de l’ASN en 2013 en chiffres en région Bretagne Inspections 46 inspections réalisées –5 inspections dans les installations nucléaires BRENNILIS (3) et les transports (2) –41 inspections dans le domaine du nucléaire de proximité 20 dans le secteur médical 17 dans le domaine industriel dont 1 vétérinaires équins 4 concernant les organismes ou laboratoires agréés Événements déclarés 36 événements déclarés – 2 dans les installations nucléaires BRENNILIS –31 concernant des patients (10 en radiothérapie dont 6 classés au niveau 1) – 3 dans le domaine du nucléaire de proximité (radiographie industrielle) Autorisations 153/291 autorisations délivrées

Appréciation générale portée par l’ASN dans les régions Bretagne et des Pays de la Loire

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Appréciation générale sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection L’ASN considère que le niveau de sûreté et de radioprotection dans les régions Bretagne et des Pays de la Loire reste globalement satisfaisant. L’ASN retient : –un nombre d’événements significatifs déclarés de nouveau en hausse mais une sous-déclaration persistante en radiographie industrielle et en radiologie interventionnelle –l’augmentation préoccupante des doses délivrées aux patients en imagerie médicale (radiologie interventionnelle et imagerie scanner) –la nouvelle carte du potentiel d’exhalation du radon (en attente de publication)

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Appréciation de l’ASN sur BRENNILIS Échangeurs de chaleur : oui Bloc du réacteur : non Bâtiment du réacteur : non Avis général : L’ASN considère qu’EDF prépare et réalise correctement les opérations de démantèlement autorisées par le décret de démantèlement partiel du 27 juillet Ancienne station de traitement des effluents Bâtiment du réacteur L’ASN a considéré que le dossier de demande de démantèlement complet, déposé fin 2011, devait être complété. Version 2013

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Appréciation de l’ASN sur BRENNILIS L’ASN a notamment surveillé en 2012 la réalisation des opérations d’assainissement, de contrôles radiologiques, puis de comblement, de l’ancien chenal de rejets liquides. La réalisation d’un bassin de décantation des eaux ainsi que des travaux d’amélioration de la ventilation du bâtiment de l’enceinte du réacteur ont également été menés en L’exploitant a aussi poursuivi les études et les travaux préliminaires, d’une part au démantèlement de la station de traitement des effluents liquides et d’autre part à celui des échangeurs de chaleurs ; ces travaux sont prévus en La centrale de Brennilis a également été inspectée en 2012 dans le cadre du premier retour d’expérience de l’accident de Fukushima ; EDF a remis à l’ASN l’évaluation complémentaire de sûreté afférente. Version 2013

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Appréciation de l’ASN sur les transports de matières radioactives Avis général –L’ASN considère que la sûreté et la radioprotection des transports de substances radioactives restent globalement satisfaisant. Points de vigilance –Secteur médical : arrimage des colis dans le véhicule, signalisation du véhicule et contrôle des colis à réception –Secteur Industriel/recherche : signalisation du véhicule et des colis, arrimage des colis, renseignement des documents de transport et suivi des actions correctives (assurance de la qualité) Inspections transport par l’ASN

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Appréciation de l’ASN dans le médical Radiothérapie Radiologie interventionnelle Avis général : –L’ASN considère que les démarches de sécurisation des traitements et d’assurance de la qualité en Bretagne sont globalement satisfaisantes Points de vigilance –Gestion du changement (nouvelle technique…) –Gestion documentaire et formalisation des responsabilités entre professionnels Avis général : –L’ASN considère que la radioprotection des travailleurs progresse mais que celle des patients reste insuffisante Progrès attendus –Renfort des effectifs en radiophysique médicale –Optimisation des expositions délivrées –Suivi radiologique des patients –Déclaration des événements significatifs

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Appréciation de l’ASN dans les secteurs industriel et de la recherche Radiographie industrielle Recherche Avis général : –L’ASN considère que les exigences réglementaires sont globalement correctement respectées Points de vigilance –Déclaration des chantiers –Déclaration des événements significatifs –Définition et mise en œuvre des zones d’opération (balisage des chantiers) –Contrôles techniques internes de radioprotection Avis général : –L’ASN note la poursuite des régularisations administratives Progrès attendus –Gestion des déchets et effluents et élimination des déchets « anciens »

Zoom sur l’exposition des populations et des travailleurs au radon

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Le radon : un gaz naturel radioactif incolore et inodore OMS : 2 ème cause de cancer du poumon (loin après le tabac) Depuis 2004 : –31 départements prioritaires : 3 en Bretagne (22, 29 et 56) - Aucun en Pays de la Loire –Deux niveaux d’actions : 400 Bq/m 3 et Bq/m 3 Une nouvelle cartographie du potentiel d’exhalation du radon Un abaissement des seuils d’intervention –Recommandation OMS : 100 Bq/m 3 –Seuil en cours d’adoption en France : 300 Bq/m 3  Une priorité 2014 pour l’ASN L’exposition des populations et des travailleurs au radon

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Plan d’action national pour la gestion du risque lié au radon (ASN, DGS, DGT, DHUP, IRSN, INVs et CSTB) –5 axes déclinés en 30 actions prioritaires Élaborer une politique pour les bâtiments existants à usage d’habitation Réglementer la construction des bâtiments neufs à usage d’habitation Contrôler l’application de la réglementation dans les établissements recevant du public et dans les lieux de travail « souterrain » Développer de nouveaux outils de gestion et un dispositif opérationnel de réalisation des diagnostics des bâtiments et de réalisation des travaux par les professionnels (bâtiment) Coordonner la politique en matière d’études et de recherche  En Bretagne Plan régional santé environnement ARS/DREAL Action ARS à Concarneau L’exposition des populations et des travailleurs au radon

Zoom sur l’augmentation des doses délivrées aux patients en imagerie médicale

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ Un constat récurrent dans le monde (USA, Japon…) Des équipements de plus en plus performant (imagerie 3D, imagerie fonctionnelle…) pour des examens de plus en plus dosants 12% des actes d’imagerie représente 78% des expositions des patients en France oScanner en « 3D » : 10,1 % des actes - 58% des expositions oMédecine nucléaire : 1,6 % des actes - 10,2 % des expositions oRadiologie interventionnelle : 0,6 % des actes - 5,5 % des expositions  Une préoccupation constante pour l’ASN L’augmentation de l’exposition des patients en imagerie médicale

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ L’augmentation de l’exposition des patients en imagerie médicale Les recommandations de l’ASN oRenforcer la justification des actes médicaux  L’ASN encourage les professionnels (médecins prescripteurs) à recourir au « guide de bon usage des examens » oDévelopper les technologies de substitution  L’ASN note avec intérêt le développement du parc d’IRM inscrit dans le schéma régional de santé : 42 IRM fin 2016 (+17) oEncourager l’optimisation des pratiques  L’ASN engage les établissements de santé à développer le recours à des radiophysiciens médicaux principalement en radiologie interverventionnelle

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ BRENNILIS En attente Nucléaire de proximité Maintenir les contrôles prioritaires en radiothérapie, en radiographie industrielle et renforcer les contrôles en radiologie interventionnelle (+60%) Analyser les études environnementales AREVA autour des anciens sites miniers remises fin 2013 et début 2014 Poursuivre les actions engagées visant à maîtriser l’augmentation des doses délivrées aux patients en imagerie médicale Perspectives et priorités 2014 pour l’ASN

L’État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans l’Ouest Conférence de presse 22/05/ DIVISION DE NANTES