Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES 1 er Séminaire de Formation des Formateurs pour la Gouvernance de l’Internet DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO Ouagadougou le 30 juillet 2015 DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO Ouagadougou le 30 juillet 2015

Plan INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION 2

DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO La Cyberstratégie nationale : Une ambition de favoriser la convergence des politiques de développement des télécommunications, de l’informatique et de l’audiovisuel, et de garantir une large diffusion des TIC dans la société, leur accessibilité et leur appropriation par toutes les couches sociales et la mobilisation de leur potentiel au profit des stratégies nationales de développement. (Processus participatif) La SCADD : Inscription du secteur de l’économie numérique comme un des piliers de la croissance. Confirmation de la place des TIC dans le développement et la croissance du BURKINA FASO. 3 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION

DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO La Politique sectorielle du Ministère: La Vision: « A l’horizon 2025, le Burkina Faso dispose d’un secteur des communications électroniques qui contribue à l’édification d’une société de l’information moderne, inclusive et dynamique, soutient le développement économique et social ». Orientations stratégiques: promouvoir l’intégration des TIC dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle du Burkina Faso ; faire du Burkina Faso un pays de services basés sur les TIC. 4 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION

DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO La Politique sectorielle du Ministère L’objectif global: « Faire des communications électroniques un secteur productif majeur contribuant au développement économique et sociale du Burkina Faso et servant de levier et d’accélérateur pour les autres secteurs » Objectifs spécifiques: promouvoir un accès équitable et abordable aux infrastructures de communications électroniques et aux services TIC adaptés aux besoins des populations ; promouvoir l’intégration des TIC dans tous les processus des différents acteurs économiques. Session de Mai INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION

DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO La Politique sectorielle du Ministère Programmes Télécoms/TIC Objectif: mettre en place un cadre juridique, institutionnel et infrastructurel propice au développement des télécoms, des TIC et à créer les conditions nécessaires à l’essor d’une industrie numérique au Burkina Faso à travers quatre (04) actions: Développement des infrastructures de communications électroniques; Mise en place d’un Cadre règlementaire et institutionnel et une coopération internationale dans les domaines des télécoms /TIC; Soutien au développement des industries numériques; Promotion de l’usage des télécoms/TIC. Session de Mai INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION

DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO QUELQUES ACQUIS sur le plan juridique et institutionnel; en matière de développement des infrastructures et des services, en matière d’initiatives favorables à la diffusion des TIC, autres acquis au plan national et au plan de la coopération internationale, contribution du secteur sur le plan économique et sociale 7 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCE PERSPECTIVES CONCLUSION

QUELQUES INSUFFISANCES la persistance de la fracture numérique ; l’inadéquation des infrastructures existantes/aux nouveaux usages des TIC ; l’absence d’une infrastructure de confiance pour constituer le socle du développement des services de la société de l’information ; le faible niveau d’appropriation des TIC par de l’Administration et le secteur privé ; le faible niveau de ressources financières mises à la disposition du Ministère en charge du secteur des TIC; le faible taux d’électrification au niveau national ; le faible taux d’alphabétisation ; le faible niveau de qualité de service offert aux usagers ; l’insuffisance d’éléments de statistique sur le secteur des TIC. 8 DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION

PERSPECTIVES Créer un cadre juridique et institutionnel favorables au développement de l’économie numérique, notamment par : l’opérationnalisation de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) ; l’opérationnalisation de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ; la mise en place d’un environnement juridique et fiscal favorable ; le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine des Télécommunications/TIC 9 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO

Développer les infrastructures de communication électronique, et d’un environnement technologique adapté, notamment par : la réalisation du Backbone nationale ; le renforcement et l’extension du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA) ; l’accroissement de la bande passante internationale ; la création de zones d’activités liés au numérique (technopole, call center multimédia,…) ; la création de points d’échanges Internet ; La mise en place d’un Datacenter aux normes internationales et d’un backup; La mise en place d’une infrastructure Cloud privée au profit de l’Administration, des entreprises et du citoyen 10 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO

Développer l’offre de services de communications électroniques sur toute l’étendue du territoire national, notamment par : l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de développement des réseaux et services de communications électroniques ouverts au public ; l’élaboration d’une stratégie de développement de l’accès universel large bande ; la mise en œuvre des activités du Fonds de développement de l’Accès/Service Universel des communications électroniques. le développement des contenus locaux; la promotion des moyens de paiements électroniques; la finalisation et la mise en œuvre de la cyberstratégie sectorielle e- services pour le monde rural; 11 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO

Promouvoir l’intégration des TIC dans tous les processus socio-économiques, notamment par : la mise en œuvre des cyberstratégies sectorielles déjà adoptées (e-gouvernement, e- éducation et e-commerce) ; La finalisation et la mise en œuvre de la cyberstratégie sectorielle e-santé et protection sociale; le suivi, l’évaluation et l’impulsion de la mise en œuvre de la cyberstratégie nationale. Engager l’ensemble de la société dans un processus d’appropriation des TIC, notamment par : la réalisation d’actions de sensibilisation et de formation à l’utilisation des TIC, le renforcement des capacités des établissements de formation dans le domaine des TIC ; l’accroissement de l’offre de formation de niveau universitaire dans le domaine des TélécomLa promotion de l’utilisation des logiciels libres; La promotion du partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC; l’organisation régulière de la Semaine Nationale de l’Internet ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication. 12 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO

Les TIC peuvent faciliter et accélérer l’atteinte de l’émergence, en raison des nombreux avantages qu’elles offrent en termes de transparence, de rapidité, de traçabilité, d’ouverture au monde, de moindre coût, etc. L’objectif ultime pour nous consiste à tirer le meilleur profit des TIC en en faisant un accélérateur de développement économique et social au bénéfice de nos populations, mais également de mettre en place les fondations qui permettront à notre pays de bâtir une nouvelle économie basée sur le numérique 13 INTRODUCTION POLITIQUE SECTORIELLE ACQUIS ET INSUFFISANCES PERSPECTIVES CONCLUSION DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO

Merci pour votre attention ! DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE AU BURKINA FASO