Itinéraire de recherche Véronique Pillet-Anderlini 4 ème année de thèse sous la direction de Nicolas Pélissier Laboratoire I3M - Nice (Information, Milieux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

BLOGS ET FLUX RSS, pour la formation plurielle et continue des apprenants ePortfolio 2004 La Rochelle, 29 octobre 2004.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
5. La physique appliquée en STS IPM
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
L’Histoire des arts à l’école
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution.
Le Luxe section 1 étymologie & histoire
Histoire des arts Programme et horaires.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
>design et arts appliqués STD2A
Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
en maternelle et au cycle 2
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Pôle de recherche n°1 du laboratoire I3M
Collège Notre-Dame DNB 2015.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Design Innovation Technologique
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
Étudier en France après le baccalauréat
Vincent Rouzé CEMTI, Université Paris 8 L’iPod : Entre expériences contrôlées et contrôles des expériences Colloque International Médias09. Université.
1 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
APRÈS LE BAC L.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
Un nouvel enseignement pour tous
Présenté pour la Bourse du maire: le Montréal inc. de demain Par Mélodie Hébert.
collège Joseph Fontanet Frontenex
MODULE 3 - ART ORATOIRE.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
XIX e Congrès de la SFSIC Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences De l'Information et de la Communication Et perspectives de recherches.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling :
Transcription de la présentation:

Itinéraire de recherche Véronique Pillet-Anderlini 4 ème année de thèse sous la direction de Nicolas Pélissier Laboratoire I3M - Nice (Information, Milieux, Médias, Médiation) 26 mars 2016 Les nouveaux codes contemporains du luxe dans les médias : passage à l’art et storytelling ( ) (Titre de thèse en cours de (re)définition)

« Des mots et des choses 1 » 1 – Emprunté à Michel Foucault, Des mots et des choses, éditions Gallimard, Paris 1966 Les mots des métiers L’imaginaire Le vocabulaire de la voile Les codes du luxe La grammaire de la mode R. Barthes, Système de la mode R. Barthes, L’empire des signes J. Itten, Art de la couleur M. Maffesoli, Le temps des tribus Les auteurs des débuts A. Barré-Despond, Dictionnaire des Arts appliqués et du design D. Quarante, Éléments de design industriel Groupe Mu, Traité du signe visuel, pour une rhétorique de l’image Et le graphisme… Gilles Lipotvetsky 2

Le métier l’idée Mémoire master N. Goodman A. Danto T. Adorno Hanna Arendt Bernard Stiegler Stéphane Vial W. Benjamin Gilles Lipotvetsky Elyette Roux 3

Idée initiale (2012) Les codes du luxe et la manière dont celui-ci s’est approprié l’art La transformation en problématique Les nouvelles stratégies de communication du luxe ont – elles favorisé la convergence des codes du luxe et de l’art ? Hypothèses La convergence des représentations du luxe, de l’art et du design crée-t-elle une nouvelle forme de DISTIC ? Le luxe s’est-il payé l’art ? 4 Synthèse en cours…

Les concepts à L’oeuvre 5 Contiguïté et contagion : une théorie de la magie (Mauss et Lévi-Strauss) Transfiguration du banal (Danto) : la différence entre l’art et la réalité concernerait moins la nature de l’objet que le genre d’attitude adoptée. Question de l’identification artistique pour faire accéder un simple objet au rang d’œuvre d’art. L’aura de l’œuvre d’art (Benjamin) : autonomisation de l’œuvre d’art par rapport à sa fonction rituelle initiale et affirmation de son statut de marchandise. Les langages de l’art (Goodman): système symbolique et système notationnel. Esthétique relationnelle (Bourriaud) : les figures de référence de la sphère des rapports humains comme formes artistiques à part entière. Une métaphore infinie (Barthes) : un système euphorisant où l’abondance des signifiants correspond à un nombre réduit de signifiés. Artification (Heinich et Shapiro) Comment l’art advient dans une pratique L’esthétisation du monde contemporain (Lipovetsky et Serroy) : vivre à l’âge du capitalisme artiste

Une approche interdisciplinaire 6 Luxe SICEsthétiqueÉconomieMarketingHistoireSociologieSémiotique

Méthodologie Observation participante – Chanel n°5 au Palais de Tokyo (Paris), juin 2013 – Ventes aux enchères sacs Hermès, Artcurial à l’hôtel Hermitage, Monaco, juillet 2013 – Prima Materia (Palazzo Grassi) 2013 – Cartier au Grand Palais – 30 ans de la fondation Cartier (2014) – Design Miami, décembre 2013 – Art Basel, juin 2013 – Art Paris, Grand Palais, mars 2014 – Fondation Vuitton, octobre 2014 – Fondation Prada, Deux interviews et les refus d’interviews

Méthodologie Analyse de contenus : Lexicographie (Iramuteq) 8 Recueil de données Le Monde (site) Financial Times Art Newspaper L’expressL’ObsVogueADWIRED

Comment un dispositif transforme un sac à main en œuvre d’art ? 9 Une question de recherche

RECHERCHE DU TITRE 10 CONVERGENCE CODES Luxe (s) Médias Discours Langages Design représentations Storytelling Arts Contemporains Les codes contemporains des luxes et des arts dans les médias : convergence et storytelling ( ) Nouveaux codes du luxe : le passage à l'art dans les médias et les représentations ( ) Les nouveaux langages du luxe : arts, design et médias ( ) Les nouveaux codes du luxe : arts, design, médias ( ) Convergence des arts et du luxe dans les médias ( )

Communications Art, médias et communication des entreprises : du mécénat au (m)arketing, XIX ème congrès de la SFSIC de 2014 à Toulon. Création, industrie et communication : la figure du créateur à l’épreuve du storytelling de la création dans la mode. Colloque international de Nantes, MSHS, Avril 2015 « de l’injonction à la créativité à sa mise en oeuvre quel parallèle entre monde de l’art et monde productif ? » Patrimonialisation des savoir-faire : le cas des métiers d’art à travers le groupe Paraffection,(filiale Chanel). Colloque International « Collections d’entreprise et communication d’organisation » de novembre 2015 à Bruxelles organisé conjointement par la Fondation Collectiana et l’université catholique de Louvain. Patrimonialisation et innovation, deux temporalités qui s’affrontent dans le storytelling des marques de luxe. XX ème congrès de la SFSIC de juin 2016, axe « articuler les temporalités » proposition retenue. 11

Travaux & projets de recherche post-doctorat Publier sur les usages contemporains du luxe : après Théorie de la classe de loisir de Veblen et Les ghettos du gotha des Pinçon-Charlot. Influence du design sur le contenu communicationnel de la data-visualisation L’habitat vernaculaire entre expression populaire et récupération par le luxe : ce que raconte l’imaginaire de la cabane 12 Travail sur le rôle de la typographie dans les SIC Projet Recherche appliquée plutôt que fondamentale

Enseignement activité libérale IUT-Nice Expression écrite et orale DU ACB Conduite de projet DUT TC, 1 ère et 2 ème année , Idrac : culture design niveau bac+5 Identité de marque et charte graphique, niveau bac , Idrac : Conception écriture et organisation d’un séminaire d’une semaine consacré aux marchés du luxe Management de projet (créatif, luxe) 13 Ingénierie de projet Smart campus (2014) : design de communication d’un projet de partenariat mixte, public/privé sous l’égide du ministère de l’économie Projet Gladis dirigé par Franck Debos : étude des usages des dispositifs socionumériques pour les animaux de compagnie

Le luxe de demain : un autre discours, une autre esthétique ? 14