1 Vers la fin du SIDA en 2030 ? Conférence de la Société Française de Lutte contre le Sida DIU des Grands Lacs – 27 novembre 2015 Dr Cédric Arvieux – Société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Advertisements

Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Antirétroviraux chez les femmes infectées par le VIH
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du sud Dr Cédric Arvieux – COREVIH Bretagne.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
VIH Financement, bonne gouvernance et bon usage des fonds
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Dr Cédric Arvieux – CHU de Rennes
Actualités bibliographique
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
May 31, 2016 ICASA 2011 Addis Ababa, Ethiopia 07 Décembre 2011 Dr Dramane KANIA PharmD, Msc Laboratoire de Virologie Centre Muraz Bobo-Dioulasso BURKINA.
McGill University Health Centre (MUHC) Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital St. Mary’s Hospital Cent Chaque RUIS a le mandat de coordonner les.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Strategie de lutte contre le paludisme par la prevention
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Vers la fin du SIDA en 2030 ? Une présentation qui fleure bon le sang, le sexe et le pognon (et un peu de drogue aussi, mais pas de Rock’n Roll…) Dr Cédric.
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
Transcription de la présentation:

1 Vers la fin du SIDA en 2030 ? Conférence de la Société Française de Lutte contre le Sida DIU des Grands Lacs – 27 novembre 2015 Dr Cédric Arvieux – Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS)

2 Plan Les sources d’information D’ou part-on, ou en est-on aujourd’hui ? Les armes en jeux  Dépistage  Prévention  TasP  Préservatif  Circoncision  PrEP  Traitement  L’argent Les politiques de mise en œuvre

3 La fin du Sida… on en parle depuis longtemps ! 2 décembre 1996

Mes sources RM Granich et al. Lancet 2009, vol CID volume spécial juillet 2014

Quelques éléments de bibliographie au delà du VIH

D’où part-on aujourd’hui ?

7 Le début du voyage du VIH… Faria et al. Science 2014 Infographie « le Monde »

8 Une course contre le temps 39 millions de morts depuis le début de l’épidémie 37 millions de séropositifs aujourd’hui

Quinze pays regroupent 75% de la population VIH+ du monde. 9 Afrique Source : rapport ONUSIDA FAST TRACK 2014

Quinze pays se partagent 75% de l’incidence 2013 (2.1 million) 10 Afrique Source : rapport ONUSIDA FAST TRACK 2014

11 L’objectif thérapeutique Diagnostiqués traités avec CV indétectable Source : rapport ONUSIDA FAST TRACK 2014

12 Où veut-on aller ? Source : rapport ONUSIDA FAST TRACK 2014

13 Le problème essentiel Source : rapport ONUSIDA FAST TRACK 2014

RM Granich et al. Lancet 2009, vol 373

… ET SURTOUT UNE MALADIE SOCIALE ET SOCIÉTALE… Les défis: Le VIH est une maladie infectieuse…

16 Sexe négocié : effet cumulatif du statut VIH des parents, des violences sexuelles et de la faim Cluver et al (2011) JAIDS

17 L’augmentation du niveau de vie d’un pays ne profite pas à tous… % de réduction de la mortalité infantile, comparaison riches/pauvres

MAIS DÉJÀ UNE INVERSION DES COURBES… Un impact majeur sur l’espérance de vie

19 Un impact majeur sur l’espérance de vie (1) Source: World Bank life expectancy data Années

Chute et emontée de l’espérance de vie au Kwazulu Natal. J Bor et al. Science 2013;339:

21 D’importants progrès en terme d’accès au traitement 15,8 millions de personnes traitées en juin 2015 Source : rapport ONUSIDA FAST TRACK

22

IL RESTE SUR CERTAINS SUJETS BEAUCOUP DE CHEMIN À PARCOURIR… Les défis :

A propos des villes… Infographie ONUSIDA 2015

25 Quelles sont les options stratégiques les plus efficaces pour lutter contre l’usage de drogue IV ? (N=239 : interviews de soignants Ukrainiens) 25 F. Altice et al. 2013

Les armes en jeu

28 Le fossé de l’accès au traitement du VIH 28

Le dépistage

30 Source: Demographic and Health Surveys Men Women % de la population dépistée au moins une fois Prévalence = 10% Prévalence = 1%

TASP Le traitement comme prévention

32 Taux de transmission du VIH au partenaire séronégatif 00,20,40,61,01,20,8 Taux de transmission intra-couple (pour 100 CAS) Tous rapports (CAS = 894) Rapports anaux (CAS = 374) Risque à 10 ans (%) de transmission intra-couple Taux/risque estiméIC 95 % CAS : couple-années de suivi ,9% 9,2 % PARTNER Source: CROI 2014

Le préservatif

Les préservatifs sont-ils efficaces contre l’infection à VIH en Afrique?  Préservatifs utilisés correctement et systématiquement réduisent le risque de la transmission du VIH de 90-95% (comparé à la non-utilisation) (Pinkerton et al., Social Science and Medicine 1997)  Utilisation non systématique → peu ou pas du tout de réduction du risque  ” Il n’y a à ce jour aucun exemple avéré d’épidémie généralisée qui aurait été freinée par des programmes de prévention basés uniquement sur la promotion du préservatif” (Ahmed et al., AIDS Hearst and Chen, 2003, 2004) Tanzanie Cameroun Ghana Sénégal Benin Uganda Zambie Kenya Afrique du sud Botswana Zimbabwe Nombre annuel de préservatifs par homme âgés de Prévalence VIH (%)

La circoncision

36 D’énormes progrès en peu de temps… très variable d’un pays à l’autre Objectif OMS : 27 millions de circoncisions d’ici à 2020 dans les pays à haute prévalence

PREP La prévention pré-exposition

40 EXEMPLE D’UNE POLITIQUE D’IMPLÉMENTATION DE PTME EN CÔTE D’IVOIRE Mais c’est compliqué et lent…

41 Recommandations OMS Juin 2013 Option AOption BOption B+ Mère Traitement ARV: si CD4=< 350 cellules/mm3 Prophylaxie: si CD4>350 cellules/mm3  Antepartum: AZT  14 eme SA  Intrapartum: NVP md + ZDV + 3TC  Postpartum: AZT+3TC pendant 7 jours Traitement ARV: si CD4=< 350 cellules/mm3 Prophylaxie: si CD4>350 cellules/mm3   14 eme SA  À 1 semaine après l’arrêt de l’allaitement Traitement ARV Enfant Nevirapine  Naissance  Jusqu’à 1 semaine après l’arret de l’allaitement Nevirapine Ou AZT (D) - Naissance (A) – 6 ème semaine de vie Nevirapine ou AZT (D) - Naissance (A) – 6 ème semaine de vie

42 Début de la mise en œuvre des nouvelles directives PTME au sein des structures de santé (Janvier 2013) Renforcement des capacités des prestataires de soins (Décembre 2012 à Juin 2013) Directives nationales techniques pour la PTME (Octobre 2012) Arrêté ministériel sur nouvelles recommandations relatives à l’utilisation des ARV (Mai 2012) Atelier d’adaptation nationale des recommandations OMS 2010 (Juillet 2010) Passage de l’option A à l’option B Exemple de la Côte d’Ivoire

43 Et Bing ! En 2013, sorties de nouvelles recommandations OMS ! On recommence tout à zéro ?

44 Il ne faut pas se tromper de politique femmes enceintes Testées pour le VIH 35% (350,000) Non testées pour le VIH 65% (650,000) VIH+ (n=32, 500) VIH + (n=17,500) Prévalence VIH de 5% Infections pédiatriques (n=13 000) 40% de TME Infections pédiatriques (n=3 500) Infections pédiatriques (n= 90 à 175) 50% PTME 1- 2% transmission ABB+ Courtesy : Pr. Didier Ekouevi

Source: ONUSIDA Nouvelles infections Fédération de Russie Brésil Bien investir est essentiel

46 ON EN REVIENT AUX BASES… L’argent

48 Impact d’un changement de protocole sur le coût des traitements

49 ARVs: l’effet de la compétition sur les prix Juin 2006 = $132 prix /an, USD, pour d4T + 3TC + NVP

75% d’une taxe sur l’alcool US$ 3.9 milliards Contributions des entreprises à haut revenus US$ 2.4 milliards 2% des finances publiques ciblées VIH US$ 2.4 milliards 1% des impôts consacrés à la lutte contre le sida US$ 3.1 milliards Taxe sur la téléphonie mobile US$ 2.0 milliards Taxe sur les billets d’avion US$ 1.7 milliards Source: Estimates for UNAIDS by Oxford Policy Management, 2012 Des moyens de financement en Afrique

51 En pratique La fin du Sida : Yes we can !  La fin du VIH attendra un peu plus longtemps… Quelques grands défis  La discrimination reste un obstacle majeur  Les objectifs de développement doivent accompagner les politiques de santé publique  Le dépistage (itératif en cas de haute prévalence) est essentiel  La mise sous traitement n’est finalement pas tant le problème  A plus long terme l’absence d’outil biologique de surveillance de l’efficacité sera problématique

52 Au cours des 60 minutes de cette présentation… Dans le monde…  240 personnes sont mortes du sida  284 personnes se sont contaminées

ET À L’ANNÉE PROCHAINE… Murakoze! Site Internet de la SFLS : Vous pourrez télécharger au premier trimestre 2016 la nouvelle version du « Guide de prise en charge des patients VIH pour les soignants des pays à ressources limitées » Et toutes les présentations du DIU, réactualisées chaque année