Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL 2015. St Brieuc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plan national maladies rares - 25
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Cellule Régionale de Coordination en SSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
des établissements publics de santé
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
L’Etablissement Français du Sang
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Établissements Sanitaires
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Lycée Montaigne NA.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc

Textes réglementaires Filières gériatriques Textes Circulaire n° du 18 mars 2002 relative à l’amélioration de la filière de soins gériatriques Circulaire DHOS/02 n° du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques Références nationales Plan Solidarité Grand Age Loi LFSS 2012 (expérimentation de l’article 70)

CONTEXTE Le PRS prévoit de mettre en place une organisation territoriale et coordonnée de l’offre de services de santé, sanitaires, sociaux et médico-sociaux et notamment de formaliser les filières dans un périmètre précisé avec un comité de pilotage et un coordinateur de filière.  19 filières gériatriques hospitalières ont été identifiées à ce jour sur la région Bretagne L’amélioration du parcours de santé des personnes âgées est un des enjeux identifié du Programme territorial de santé ( PTS ). Le PTS du territoire 5 prévoit d’accompagner les établissements supports des filières dans un travail d’identification, de structuration et d’animation des filières gériatriques et gérontologiques D’où choix du Territoire 5 pour finaliser un projet de convention constitutive type support de structuration des filières gériatriques

LA METHODE DU TS5 Il a été retenu d’associer l’ensemble des acteurs intervenant autour de la personne âgée, hospitaliers et non hospitaliers, des quatre territoires de filières. Mise en place d’un groupe de travail en janvier 2014 d’une vingtaine de membres visant une représentation plurielle en termes de métiers, structures, taille de structures et de territoire Objectifs Finaliser le projet de convention constitutive hospitalière et ses annexes, Proposer un mode d’emploi pour accompagner la mise en œuvre de cet outil… auprès des directeurs, communauté médicale des établissements et équipes gériatriques.

OBJECTIF Formaliser au travers d’une convention l’organisation, le fonctionnement et les obligations réciproques entre les établissements de santé, membres de la filière de soins gériatriques hospitalière, conformément aux dispositions de la circulaire du 28mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques et du Plan Solidarité Grand Age. Ces travaux s’articule avec Le déploiement du dispositif MAIA et l’expérimentation article 70 Le déploiement des futures Plateformes Territoriales d’Appui. Les travaux menés par les conseils généraux sur les schémas PA/ PH ( à noter que sur le TS5, une mission de préfiguration d’un dispositif intégré adapté aux personnes âgées et aux personnes handicapées a été confiée au CG 35 )

Résultats Une convention type enrichie autour de 5 axes Coordination Coordinateur médical et administratif Instance de coordination Lisibilité Etat des lieux Accessibilité Numéro unique Fluidité Outils pour fluidité des parcours intra- hospitaliers Qualité Plan action

Désignation d’ un coordinateur médical et un coordonnateur administratif de filière au sein de l’établissement support Désignation d’un référent médical et un référent administratif dans chaque établissement hospitalier du territoire de filière Mise en place d’une instance de coordination de la filière ayant pour mission de développer et coordonner la filière gériatrique hospitalière, maillon du parcours des personnes âgées malades et/ou en perte d’autonomie sur le territoire participer à l’amélioration de la continuité du parcours de soins entre l’hôpital et le lieu de vie via les MAIA lorsqu’elles existent Contribuer à développer une culture commune gériatrique Sous la responsabilité des établissements hospitaliers Coordination 1

Réalisation d’un état des lieux de l’offre hospitalière, et des établissements médico-sociaux A construire en articulation avec les CG et en lien avec les MAIA, les coordinations de proximité existantes et à venir Lisibilité 2

Mise en œuvre au sein de l’établissement support d’une permanence téléphonique avec n° de téléphone unique à l’attention Des médecins traitants Des médecins coordonnateurs d’EHPAD Accessibilité 3 Sous la responsabilité de l’établissement support en lien avec les établissements hospitaliers

Mise en place d'outils partagés pour accompagner les sorties d'hospitalisation et la préparation au retour à domicile dans un objectif de fluidité du parcours en lien avec la table tactique de la MAIA et/ou les dispositifs de coordination existants Des outils sont proposés en annexe de la convention relatifs à : L’amélioration de la précocité de prise en charge sociale intra-hospitalière La traçabilité de recherche de structures d’aval La continuité des PEC sociales (fiche de liaison assistante sociale) Fluidité 4 A construire en articulation avec les CG et en lien avec les MAIA, les coordinations de proximité existantes et à venir

Définition d’un plan d’actions comprenant des actions communes à toutes les filières et des projets propres à chaque filière répondant aux axes d'amélioration identifiés au terme du diagnostic et du bilan annuel de fonctionnement Un cadre d’évaluation de la filière: Rapport annuel de fonctionnement Enquête visant à recueillir les perceptions du patient et/ ou de son entourage sur ses conditions d’entrée et de sortie de l’hôpital Analyse des difficultés occasionnant des ruptures de parcours Qualité 5 Une convention pour formaliser les engagements et renforcer la qualité à travers un plan d’actions

Objectif 1ere étape Signature d’une convention constitutive pour fin 2015 Désignation d’ un coordinateur médical et d’un coordinateur administratif de filière au sein de l’établissement support Désignation d’un référent médical et d’un référent administratif dans chaque établissement hospitalier du territoire de filière Mise en place d’ une instance de coordination de la filière au 1 er semestre 2015 Feuille de route du territoire de filière Sous la responsabilité des établissements hospitaliers Objectif communs à l’ensemble des territoires de filières Réalisation d’ un état des lieux de l’offre hospitalière, des établissements médico-sociaux (1er semestre 2015 ) A construire en articulation avec les CG et en lien avec les MAIA, les coordinations de proximité existantes et à venir

Plan d’actions Mise en œuvre sur 3 ans Mise en œuvre au sein de l’établissement support d’une permanence téléphonique avec n° de téléphone unique à l’attention des médecins traitants et des médecins coordonnateurs d’EHPAD Mise en place d'outils partagés pour accompagner les sorties d'hospitalisation et la préparation au retour à domicile dans un objectif de fluidité du parcours en lien avec la table tactique de la MAIA et/ou les dispositifs de coordination existants Définition de projets propres à la filière répondant aux axes d'amélioration identifiés au terme du diagnostic et du bilan annuel de fonctionnement Feuille de route du territoire de filière Evaluation Rapport annuel de fonctionnement Tableau de bord renseigné Enquête visant à recueillir la satisfaction du patient et/ ou de son entourage sur ses conditions d’entrée et de sortie de l’hôpital Analyse des difficultés occasionnant des ruptures de parcours Sous la responsabilité de l’établissement support en lien avec les établissements hospitaliers A construire en articulation avec les CG et en lien avec les MAIA, les coordinations de proximité existantes et à venir Sous la responsabilité de l’établissement support en lien avec les établissements hospitaliers

Une pochette mode d’emploi Editorial du DG ARS Cartographie des filières gériatriques en Bretagne (19) Lettre de mission aux directeurs des établissements supports Lettre d'information aux directeurs des établissements hospitaliers Convention Constitutive et annexes

Concertation et modalités de déploiement de la convention constitutive Septembre 2014 Fin 2015 Novembre 2014  Conférence de territoire 5  Commission Spécialisée de l’organisation des soins CRSA (CSOS)  Groupe thématique régional PA (GTR)  Commission Spécialisée Médico social CRSA (CSMS) 2015 Janvier Journée régionale Fév/Mars Journée Territoriale Fin 2015 Signature convention constitutive Fin 2014 Début 2015 Fédérations 16 Octobre 2014 Groupe thématique PA Territoire 5

Modalités du déploiement Une réunion régionale début 2015 dont le format est en cours de discussion après consultations des instances internes ARS, des fédérations et également d’instances externes Des réunions territoriales suite à l’envoi de la lettre de mission aux établissements supports de filière 1 er trimestre 2015

Modalités Déploiement territorial Public cible Etablissements sanitaires du territoire accueillants des PA à l’ échelon du Territoire de Santé : publics et privés, CHL, HAD, y compris établissements SSR et spécialisés en psy Objectif réunion Formalisation de l’engagement des établissements hospitaliers dans la structuration des filières à l’échelon de leur territoire Présentation des modalités de mise en œuvre et de l’ échéancier retenu par les établissements supports Des réunions territoriales suite à l’envoi de la lettre de mission aux établissements supports de filière : à partir de février 2015 (1 er trimestre) Adaptable selon les territoires de santé

Documents À destination des directeurs des établissements support Lettre de mission Outil pour la réalisation de l’état des lieux Outils de repérage et de liaison Outil pour l’évaluation Outil pour la réalisation de l’état des lieux Outils de repérage et de liaison Outil pour l’évaluation Projet de convention Annexes À destination des directeurs des établissements partenaires Lettre information Edito DG ARS