LE bois gravé en couleurs au tournant du siècle
Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs http://expositions.bnf.fr/japonaises/index.htm « Quant au mot Oukiyoé, nous savons qu’il désigne universellement le dessin de cette école spéciale, connue sous ce nom. Votre traduction, école du monde vivant ou de la vie vivante ou de la vie telle qu’elle se passe sous nos yeux, ou de toutes les choses que nous voyons etc… rend exactement le sens. » (réponse du marchand japonais installé en France Hayashi, en réponse à Edmond de Goncourt)
Okumura Masanobu, Garçons déguisés en chinois, ca 1748, gravure sur bois polychrome, 41 x 30,2 cm, The Art Institute of Chicago
Orlik, Peintre, xylographe et imprimeur, 1903, gravure sur bois en couleurs, 19,1 x 15,7 cm.
Outils du graveur sur bois japonais
Suzuki Harunobu, Bijin sur une véranda, ca Suzuki Harunobu, Bijin sur une véranda, ca.1760-1770, gravure sur bois en couleurs, 34,6 x 54 cm.
Kitagawa Utamaro, Femme essuyant la sueur sur son front, 1798, gravure sur bois en couleurs.
Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue. « L'orage sous le sommet de la montagne » (Sanka haku-u). Série de 46 planches, vers 1829-1833, 24,4 x 36,2cm.
Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 32e vue Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 32e vue. « Le village de Sekiya au bord du fleuve Sumida » (Sumida-gawa Sekiya no sato), Série de 46 planches, vers 1829-1833, 24,8 x 37 cm.
Andô Hiroshige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô » (Tôkaidô gojûsan tsugi), 28e relais : « Mitsuke ». Sous-titre dans un cartouche rectangulaire : « Vue du fleuve Tenryû » (Tenryû-gawa zu), Série de 55 planches, 1833-1834.
Hiroshige, Les « Cent vues d'Edo » (Meisho Edo hyakkei), « Les rizières d'Asakusa au moment de la fête du Coq » (Asakusa-tambo. Tori-no-machi môde), 101e planche de la série (119 planches, 1856-1859), vers 1857.
Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe http://www.bnf.fr/documents/biblio_japonisme.pdf
Katsushika Hokusai, L'initiation à la transmission de l'essence des choses. La Manga de Hokusai (Denshin kaishu Hokusai manga) Vent : « Ondée à Sekiya no sato, dans la province de Shimôsa ». 15 volumes, 1812-1878. Livre illustré de gravures sur bois, 22,7 x 15,5 cm, Paris, BnF, département des Estampes et de la photographie.
Louis Gonse, L’Art Japonais, Paris, Henry Guérard, 1883
Eugène Pirou, Exposition universelle de 1900 : portrait de Hayashi Tadamasa, 1900.
Le Japon artistique, Documents d’art et d’industrie réunis par S Le Japon artistique, Documents d’art et d’industrie réunis par S. Bing, couverture. N° 19, novembre 1889.
Délégation japonaise à l’Exposition universelle de 1867 à Paris
Exposition de la gravure japonaise, cat. exp Exposition de la gravure japonaise, cat. exp. Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1890
Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle
Daphnis and Chlöe by Longus, Vale Press Edition, 1893, illustrations et gravures par Charles Shannon et Charles Ricketts.
Frank Morley Fletcher et John Dickson Batten, Eve and the serpent, 1895, gravure sur bois en couleurs
Frank Morley Fletcher, Meadowsweet, ca 1896, gravure sur bois en couleurs.
William Nicholson, An Alphabet, Heinemann, 1898, 26 gravures sur bois en couleurs.
Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle En Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik (1870-1932) 1. Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik
Emil Orlik, Ein Sommertag, 1893, vernis mou, aquatinte et roulette, 10 x 17,6 cm.
Emil Orlik, Portrait de Gustav Mahler, 1902, pointe sèche, 29,5 x 21,1 cm, MAMCS.
Emil Orlik, Aveugle à Londres, 1898, eau-forte, 17,2 x 10,2 cm.
Emil Orlik, On the Victoria Embankment, 1898, lithographie originale pour la revue The Studio, Londres, 11 x 15,5 cm.
Couverture de la revue Ver Sacrum
Emil Orlik, L’Anarchiste, 1896, gravure sur bois en couleurs, 14,1 x 10,2 cm
Emil Orlik, Dame avec manteau et chapeau, 1896, gravure sur bois colorée à la main, 19,5 x 9,5 cm
Orlik, Aus London, 1898, gravure sur bois en couleurs, pl Orlik, Aus London, 1898, gravure sur bois en couleurs, pl. 4 de Kleine Holzschnitte, 10,5 x 6,1 cm
Emil Orlik, Le vieux Schlossbrunnen à Karlsbad, gravure sur bois, 9 x 9,5 cm, pl.19/34 du portfolio publié en 1920 par la Verlag Neue Kunsthandlung, Berlin
Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle En Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik (1870-1932) Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik Les gravures sur bois en couleurs d’Orlik et l’ukiyo-e
Andô Hiroschige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô « , 8e relais : « Ôsoi », sous titré Pluie de Tora, 1833-1835, gravure sur bois en couleurs, 25 x 38 cm
Orlik, Landungstelle in Tokyo (débarcadère à Tokyo), 1900, lithographie en couleurs, épreuve d’essai, 35,1 x 29,1 cm
Emil Orlik, Mädchen under Weidenbaum (Jeune fille sous un saule), 1901, gravure sur bois en couleurs, 18,4 x 36 cm, INHA, collection Jacques Doucet
Carte postale d’Emil Orlik à Max Lehrs, 5 juilet 1900
Hiroshige Utagawa, Cinq Pins, canal Onagi, planche des 101 fameuses vues d’Edo, 1856, gravure sur bois en couleurs, 35,6 x 24 cm
Orlik, Japanische Landschaft mit zwei Figuren, gravure sur bois, 1902, 13,9 x 13,1 cm
Hiroshige, Sanctuaire Kanda-myojin à l’aube, pl Hiroshige, Sanctuaire Kanda-myojin à l’aube, pl. des 101 fameuses vues d’Edo, 1857, gravure sur bois, 36,5 x 25 cm.
Orlik, Tempelgarten in Kyoto, gravure sur bois en couleur, 1901, 15,1 x 21 cm (feuille)
Orlik, Rast im Gebirge (pause en montagne), 1900, gravure sur bois
Hiroshige Utagawa, Barges sur le canal Yotsugi-dori, gravure sur bois, 1857
Emil Orlik, Japanischer Pilger auf dem Weg zum Fujiyama (pélerins japonais sur le chemin du Fujiyama), gravure sur bois, 1901
Emil Orlik, Les Kurumayas, 1900, bois en couleurs, 31,7 x 15,8 cm, INHA, collection Jacques Doucet.
Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle En Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik (1870-1932) Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik Une nouvelle approche de la gravure sur bois La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik
Thiemann, Venedig, s.d., lithographie, 34 x 50 cm.
ŒUVRE DE WALTER KLEMM
Carl Thiemann, Landschaft (paysage), 1914, bois en couleurs, 39 x 39,3 cm, Strasbourg, MAMCS.
Thiemann, Nördlingen, St.-Georgs-Kirche, ca 1920, 21,5 x 16 cm
Thiemann, Birken am Moorkanal, 1909, bois en couleurs, 28,4 x 38,8 cm
Thiemann, Birken im Herbst, 1907, bois en couleurs, 23 x 35 cm
Thiemann, Neige de Mars, 1917, bois en couleurs, 38 x 31,5 cm
Thiemann, Blühende Obstbäume (Arbres fruitiers en fleurs), 1909, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 28,7 cm, MAMCS.