LE bois gravé en couleurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JACQUES BOE (1933- …….) Le parcours de l’auteur en bref…
Advertisements

Système Sankin-Kotai à partir de 1630 Les Daimyo résident 6 mois à Edo et 6 mois à leurs provinces Les familles des Daimyo résident à Edo. => Dévelopement.
Sciences physiques et Art : 5ème l’eau
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Les maisons du monde Les élèves du groupe
Une journée en Chartreuse
Salut ! Niveau 3 Activités pour avant votre visite au Musée.
Comment l’air est-il présent dans l’art ?
Défilement à votre convenance
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Edwin Holgate, peintre canadien
Paris Ville de lumière.
Les Artistes.
WALT: Identifier les mots associés avec lart. Présentez 2 nouveaux mots de vocabulaire à la classe. Pour la présentation, il faut: Avoir une illustration.
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
C’est l’hiver !.
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Le palais impérial nippon L’empereur montait les marches de son palais. Il entra directement dans la salle où s’entrainaient des samouraïs.
Félix Valloton et la guerre de 14-18
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
Francine VAN HOVE quelques « Huiles » (1).
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Les archives en ligne et l'histoire
Réalisation de nos cartes au trésor
Les artistes de Land Art
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Denis Diderot.
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
Rédaction des références bibliographiques
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
Histoire de la carte postale Histoire de la carte postale.
LA SAGESSE DE CONFUCIUS
Cet homme est… Armand Originaire de Black Lake.
La Révolution et l’Empire
Un Grand Peintre Impressionniste
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Rencontres Arles Photographies PARADE
La photographie et la peinture occidentale
Proposé par Jackdidier 3900 petites iles et 4 grandes sur un archipel volcanique sur 3000 kilomètres, climats et paysages multiples Modernité et traditions.
Marie-France BUSSET Artiste Peintre Les Chazeaux CUSSET Tel: ( 33)
Loïe Fuller.
Courte biographie Rebecca Horn est née le 24 mars 1944 en Allemagne.
Ne pas cliquer Gustave Doré © Charlie.
Le vieux fou de dessin Questionnaire Lecture CM2 Prénom :
L'IMPRESSIONNISME.
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
Erté : L‘Alphabet cliquez.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
L’Impressionnisme Français
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Burano est une île du nord de la lagune de Venise, en Italie. Elle est connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées Defilement.
Noms génériques et noms particuliers
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la.
CORRECTION DISSERTATION LA GRAVURE SUR BOIS EUROPÉENNE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE ET L’ESTAMPE UKIYO-E.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
LA VOIE DE L’EXPRESSION VINCENT VAN GOGH Galerie d’oeuvres.
FELIX VALLOTTON.
La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
Transcription de la présentation:

LE bois gravé en couleurs au tournant du siècle

Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs http://expositions.bnf.fr/japonaises/index.htm « Quant au mot Oukiyoé, nous savons qu’il désigne universellement le dessin de cette école spéciale, connue sous ce nom. Votre traduction, école du monde vivant ou de la vie vivante ou de la vie telle qu’elle se passe sous nos yeux, ou de toutes les choses que nous voyons etc… rend exactement le sens. » (réponse du marchand japonais installé en France Hayashi, en réponse à Edmond de Goncourt)

Okumura Masanobu, Garçons déguisés en chinois, ca 1748, gravure sur bois polychrome, 41 x 30,2 cm, The Art Institute of Chicago

Orlik, Peintre, xylographe et imprimeur, 1903, gravure sur bois en couleurs, 19,1 x 15,7 cm.

Outils du graveur sur bois japonais

Suzuki Harunobu, Bijin sur une véranda, ca Suzuki Harunobu, Bijin sur une véranda, ca.1760-1770, gravure sur bois en couleurs, 34,6 x 54 cm.

Kitagawa Utamaro, Femme essuyant la sueur sur son front, 1798, gravure sur bois en couleurs.

Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue. « L'orage sous le sommet de la montagne » (Sanka haku-u). Série de 46 planches, vers 1829-1833, 24,4 x 36,2cm.

Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 32e vue Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 32e vue. « Le village de Sekiya au bord du fleuve Sumida » (Sumida-gawa Sekiya no sato), Série de 46 planches, vers 1829-1833, 24,8 x 37 cm.

Andô Hiroshige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô » (Tôkaidô gojûsan tsugi), 28e relais : « Mitsuke ». Sous-titre dans un cartouche rectangulaire : « Vue du fleuve Tenryû » (Tenryû-gawa zu), Série de 55 planches, 1833-1834.

Hiroshige, Les « Cent vues d'Edo » (Meisho Edo hyakkei), « Les rizières d'Asakusa au moment de la fête du Coq » (Asakusa-tambo. Tori-no-machi môde), 101e planche de la série (119 planches, 1856-1859), vers 1857.

Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe http://www.bnf.fr/documents/biblio_japonisme.pdf

Katsushika Hokusai, L'initiation à la transmission de l'essence des choses. La Manga de Hokusai (Denshin kaishu Hokusai manga) Vent : « Ondée à Sekiya no sato, dans la province de Shimôsa ». 15 volumes, 1812-1878. Livre illustré de gravures sur bois, 22,7 x 15,5 cm, Paris, BnF, département des Estampes et de la photographie.

Louis Gonse, L’Art Japonais, Paris, Henry Guérard, 1883

Eugène Pirou, Exposition universelle de 1900 : portrait de Hayashi Tadamasa, 1900.

Le Japon artistique, Documents d’art et d’industrie réunis par S Le Japon artistique, Documents d’art et d’industrie réunis par S. Bing, couverture. N° 19, novembre 1889.

Délégation japonaise à l’Exposition universelle de 1867 à Paris

Exposition de la gravure japonaise, cat. exp Exposition de la gravure japonaise, cat. exp. Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1890

Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle

Daphnis and Chlöe by Longus, Vale Press Edition, 1893, illustrations et gravures par Charles Shannon et Charles Ricketts.

Frank Morley Fletcher et John Dickson Batten, Eve and the serpent, 1895, gravure sur bois en couleurs

Frank Morley Fletcher, Meadowsweet, ca 1896, gravure sur bois en couleurs.

William Nicholson, An Alphabet, Heinemann, 1898, 26 gravures sur bois en couleurs.

Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle En Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik (1870-1932) 1. Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik

Emil Orlik, Ein Sommertag, 1893, vernis mou, aquatinte et roulette, 10 x 17,6 cm.

Emil Orlik, Portrait de Gustav Mahler, 1902, pointe sèche, 29,5 x 21,1 cm, MAMCS.

Emil Orlik, Aveugle à Londres, 1898, eau-forte, 17,2 x 10,2 cm.

Emil Orlik, On the Victoria Embankment, 1898, lithographie originale pour la revue The Studio, Londres, 11 x 15,5 cm.

Couverture de la revue Ver Sacrum

Emil Orlik, L’Anarchiste, 1896, gravure sur bois en couleurs, 14,1 x 10,2 cm

Emil Orlik, Dame avec manteau et chapeau, 1896, gravure sur bois colorée à la main, 19,5 x 9,5 cm

Orlik, Aus London, 1898, gravure sur bois en couleurs, pl Orlik, Aus London, 1898, gravure sur bois en couleurs, pl. 4 de Kleine Holzschnitte, 10,5 x 6,1 cm

Emil Orlik, Le vieux Schlossbrunnen à Karlsbad, gravure sur bois, 9 x 9,5 cm, pl.19/34 du portfolio publié en 1920 par la Verlag Neue Kunsthandlung, Berlin

Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle En Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik (1870-1932) Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik Les gravures sur bois en couleurs d’Orlik et l’ukiyo-e

Andô Hiroschige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô « , 8e relais : « Ôsoi », sous titré Pluie de Tora, 1833-1835, gravure sur bois en couleurs, 25 x 38 cm

Orlik, Landungstelle in Tokyo (débarcadère à Tokyo), 1900, lithographie en couleurs, épreuve d’essai, 35,1 x 29,1 cm

Emil Orlik, Mädchen under Weidenbaum (Jeune fille sous un saule), 1901, gravure sur bois en couleurs, 18,4 x 36 cm, INHA, collection Jacques Doucet

Carte postale d’Emil Orlik à Max Lehrs, 5 juilet 1900

Hiroshige Utagawa, Cinq Pins, canal Onagi, planche des 101 fameuses vues d’Edo, 1856, gravure sur bois en couleurs, 35,6 x 24 cm

Orlik, Japanische Landschaft mit zwei Figuren, gravure sur bois, 1902, 13,9 x 13,1 cm

Hiroshige, Sanctuaire Kanda-myojin à l’aube, pl Hiroshige, Sanctuaire Kanda-myojin à l’aube, pl. des 101 fameuses vues d’Edo, 1857, gravure sur bois, 36,5 x 25 cm.

Orlik, Tempelgarten in Kyoto, gravure sur bois en couleur, 1901, 15,1 x 21 cm (feuille)

Orlik, Rast im Gebirge (pause en montagne), 1900, gravure sur bois

Hiroshige Utagawa, Barges sur le canal Yotsugi-dori, gravure sur bois, 1857

Emil Orlik, Japanischer Pilger auf dem Weg zum Fujiyama (pélerins japonais sur le chemin du Fujiyama), gravure sur bois, 1901

Emil Orlik, Les Kurumayas, 1900, bois en couleurs, 31,7 x 15,8 cm, INHA, collection Jacques Doucet.

Le bois gravé japonais : un modèle ? La gravure sur bois japonaise en couleurs La diffusion des estampes japonaises en Europe L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle En Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik (1870-1932) Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik Une nouvelle approche de la gravure sur bois La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik

Thiemann, Venedig, s.d., lithographie, 34 x 50 cm.

ŒUVRE DE WALTER KLEMM

Carl Thiemann, Landschaft (paysage), 1914, bois en couleurs, 39 x 39,3 cm, Strasbourg, MAMCS.

Thiemann, Nördlingen, St.-Georgs-Kirche, ca 1920, 21,5 x 16 cm

Thiemann, Birken am Moorkanal, 1909, bois en couleurs, 28,4 x 38,8 cm

Thiemann, Birken im Herbst, 1907, bois en couleurs, 23 x 35 cm

Thiemann, Neige de Mars, 1917, bois en couleurs, 38 x 31,5 cm

Thiemann, Blühende Obstbäume (Arbres fruitiers en fleurs), 1909, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 28,7 cm, MAMCS.