M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.

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Transcription de la présentation:

M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1

LE PROTESTANTISME MAX WEBER I 2

Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire de la rationalisation (potentiels de rationalisation des religions) Désenchantement du monde (entzauberung) Max Weber et Nietzsche 3 RAPPELS

LE TYPE PROTESTANT Quel type « psychologique » Le puritain « l'avare ascétique, mais usurier, et l'esclave ascétique, mais producteur ». Marx L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme 2 parties

L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme Un livre qui couvre quatre siècles d’évolution Histoire du protestantisme (bref rappel) Martin Luther ( ) Jean Calvin (1509 à Nyon, Picardie – 1564 à Genève ) « le néo-protestantisme » E. Troeltsch (1865 – 1923) Mayflower

Potentiel de rationalisation du protestantisme « Justification par la foi seule » Rejet des superstitions et « démagification » Réduction du nombre des sacrements et conséquences Prédestination, compulsion et rationalisation Angoisse, compulsion, travail L’organisation rationnelle du travail libre 6

La doctrine de la prédestination « Dans son inhumanité pathétique, cette doctrine devait [marquer] l'état d'esprit de toute une génération qui s'est abandonnée à sa grandiose cohérence et engendrer avant tout, chez chaque individu, le sentiment d'une solitude intérieure inouïe. Dans l'affaire la plus importante de sa vie, le salut éternel, l'homme de la Réforme se voyait astreint à suivre seul son chemin à la rencontre d'un destin tracé pour lui de toute éternité. Rien, ni personne, ne pouvait lui venir en aide ». 7

ANGOISSE, COMPULSION, TRAVAIL (1) PARADOXE DE L’ELECTION « Autant les bonnes œuvres sont absolument impropres comme moyen pour obtenir le salut - l'élu lui-même restant une créature, tout ce qu'il fait est infiniment éloigné de ce que Dieu exige -, autant elles demeurent indispensables comme signes d'élection » 8

ANGOISSE, COMPULSION, TRAVAIL (2) PARADOXE DE L’ELECTION ET COMPULSION « Moyen technique, non pas sans doute d'acheter le salut, mais de se délivrer de l'angoisse du salut. En ce sens, on dira, qu'elles sont directement ‘indispensables au salut’» p 79. 9

Protestantisme ascétisme rationalisation L’ascétisme séculier ou ascétisme intra- mondain (Innerweltlichen Askese) Ascétisme intramondain et ascétisme extra- mondain 10

PURITANISME ET DEPENSES la monarchie anglaise du XVIIe siècle face au puritanisme « cet ascétisme se dresse de toute sa force contre la jouissance naïve de l'existence et toutes les joies qu'elle peut offrir. (…) La société monarchique et féodale protégeait « ceux qui voulaient se divertir » contre la morale bourgeoise naissante de la même façon qu'aujourd'hui la société capitaliste prend soin de protéger « ceux qui désirent travailler » contre la morale de classe et les syndicats antiautoritaires ». 11

1 - LE DEVENIR PROSAÏQUE DU PROTESTANTISME « Ce que le XVIIe siècle, si vivant du point de vue religieux, a surtout légué à l'époque suivante, son héritière utilitariste, ce fut précisément une bonne conscience étonnante, disons même toute pharisaïque, en ce qui concerne l'acquisition de l'argent, dans la mesure où celle-ci s'opérait par les voies légales ». Benjamin Franklin ( ) « Le temps, c'est de l'argent ». » 12

2 – LE DEVENIR MECANIQUE DU CAPITALISME « Le puritain voulait être un homme besogneux - et nous sommes forcés de l'être » 13