Gregor Johann Mendel Être le père de la génétique, un travail de moine
Plan de la présentation Biographie Son enfance Ses études Sa vie professionnelle Ses grandes découvertes Méthodologie Observation Les lois de Mendel Pertinence au secondaire Médiagraphie
Biographie
Son enfance Né en 1822 À Heinzendorf dans l’empire autrichien Mort en 1884 Enfance paysanne et études primaires Se fait remarquer pour son intelligence et est envoyé à l’école de Lipnik par un curé. Il y apprend des connaissances professionnelles d’ordre pratique
Ses études Il quitte l’école Troppau avec honneurs en Institut de philosophie Olomouc durant 2 ans. Gradue encore avec honneurs. L’accident de son père l’oblige à arrêter ses études, faute de moyens financiers. Entre en 1843 au monastère Saint- Thomas de Brünn et change son nom pour Gregor. Veut devenir enseignant aux frais du monastère Monastère Saint-Thomas
Sa vie professionnelle Étudie les sciences naturelles dans ses temps libres Enseigne au monastère, mais échoue les tests d’aptitudes en Envoyé à Vienne en Suit des cours à l’institut Christian Doppler. Y développe son intérêt pour les sciences et l’expérimentation Christian Doppler
Sa vie professionnelle Revient en 1854 à Brünn pour enseigner la physique. Installe un jardin expérimental et cherche des réponses à l’origine de la formation de hybrides. Il n‘est pas beaucoup apprécié de certain confrères. On lui reproche de ne pas consacrer assez de temps aux tâches pastorales et trop à l‘étude de ses petits pois 1866 : publication de Versuche über Pflanzenhybriden / Recherche sur des hybrides végétaux Le directeur du monastère qui lui succéda à sa mort décide de bruler ses archives personnel en Jardin de Mendel
Ses grandes découvertes
Doodle Google pour le 189 e anniversaire de Mendel
Méthodologie Observation des pois d’une génération à l’autre Prise de notes rigoureuse Choix de la plante pour ses caractéristiques facilement identifiables : 7 caractères discontinus (nombre limité de formes).
Méthodologie Avant de faire ses expérience, Mendel s’assurais d’avoir un première génération de fleur qui était pur. C’est-à-dire que les gènes de la plante n’était pas hétérozygotes. Mendel ne connaissait pas l’existence des gènes hétéro ou homozygote, mais on savait qu’un organise pouvais être hybride suite à un croisement. Il s’assurait donc que le caractère observé n’était le fruit d’un mélange Pour se faire il effectuait l’auto fécondation d’une plante ayant les caractères voulu durant plusieurs générations.
Méthodologie Méthodologie : Pollinisation croisée. Ablation des étamines immatures Saupoudrage du pollen venant d’un autre plante. Cueillette de la gousse Mise en terre de la gousse
Observations
Les lois de Mendel Les travaux de Mendel on été ensuite délaissés par la communauté scientifique Lois élaborées par Carl Correns en 1900 suite à la redécouverte des expériences de Mendel. Elles sont appelées «les lois de Mendel» en l’honneur de ses travaux.
Les lois de Mendel 1.Loi d’uniformité des hybrides de première génération. Les descendants F 1 hybrides seront uniformes si les individus parentaux sont homozygotes. phénotypique génotypique Autant sur le plan phénotypique que sur le plan génotypique
Les lois de Mendel 2.Lois de disjonction de allèles. Expression des deux formes du caractère dans les individus de la génération F 2. Dans un rapport 3:1
Les lois de Mendel 3.Ségrégation indépendante des caractères héréditaires multiples. Seulement si les caractères sont éloignés sur les chromosomes.
Les lois de Mendel Les lois de Mendel sont applicables à beaucoup d’autre organismes Beaucoup de caractères chez l’humain qui sont définis par un seul gène sur les chromosomes obéissent aux lois de Mendel Or, Mendel à fait se étude seulement sur les petits pois. La couleur des yeux La capacité de rouler la langue en U La couleur de la peau La forme de la lèvre supérieure La longueur des cils La forme du nez, des yeux, du visage etc.. Le lobe de l’oreille collé ou non
Merci Mendel ! Domaines qui émergent au XIX e siècle grâce à ses travaux: Fondement de la génétique Biologie quantitative Biologie statistique
Pertinence au secondaire
Comme vous voyez, il y a beaucoup de concepts qui porte sur la génétique Possibilité de parler de Mendel sont pertinent et amusant Il est possible de recréer l’expérience de Mendel avec des dessins à coller dans des tableaux ou encore en vrai avec des fleurs du même type que celles que Mendel utilisait,
Médiagraphie genetique-gregor-mendel_art15852.html genetique-gregor-mendel_art15852.html
Médiagraphie (suite) 20EMPIRE.jpg 20EMPIRE.jpg Cambell, Neil A, Reece, Jane B, Biologie, ERPI, Saint-Laurent (Qc), 2007, 1334 pages.