Gregor Johann Mendel Être le père de la génétique, un travail de moine.

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Transcription de la présentation:

Gregor Johann Mendel Être le père de la génétique, un travail de moine

Plan de la présentation  Biographie  Son enfance  Ses études  Sa vie professionnelle  Ses grandes découvertes  Méthodologie  Observation  Les lois de Mendel  Pertinence au secondaire  Médiagraphie

Biographie

Son enfance Né en 1822 À Heinzendorf dans l’empire autrichien Mort en 1884 Enfance paysanne et études primaires Se fait remarquer pour son intelligence et est envoyé à l’école de Lipnik par un curé. Il y apprend des connaissances professionnelles d’ordre pratique

Ses études  Il quitte l’école Troppau avec honneurs en  Institut de philosophie Olomouc durant 2 ans. Gradue encore avec honneurs.  L’accident de son père l’oblige à arrêter ses études, faute de moyens financiers.  Entre en 1843 au monastère Saint- Thomas de Brünn et change son nom pour Gregor.  Veut devenir enseignant aux frais du monastère Monastère Saint-Thomas

Sa vie professionnelle  Étudie les sciences naturelles dans ses temps libres  Enseigne au monastère, mais échoue les tests d’aptitudes en  Envoyé à Vienne en Suit des cours à l’institut Christian Doppler.  Y développe son intérêt pour les sciences et l’expérimentation Christian Doppler

Sa vie professionnelle  Revient en 1854 à Brünn pour enseigner la physique.  Installe un jardin expérimental et cherche des réponses à l’origine de la formation de hybrides.  Il n‘est pas beaucoup apprécié de certain confrères. On lui reproche de ne pas consacrer assez de temps aux tâches pastorales et trop à l‘étude de ses petits pois  1866 : publication de Versuche über Pflanzenhybriden / Recherche sur des hybrides végétaux  Le directeur du monastère qui lui succéda à sa mort décide de bruler ses archives personnel en Jardin de Mendel

Ses grandes découvertes

Doodle Google pour le 189 e anniversaire de Mendel

Méthodologie  Observation des pois d’une génération à l’autre  Prise de notes rigoureuse  Choix de la plante pour ses caractéristiques facilement identifiables : 7 caractères discontinus (nombre limité de formes).

Méthodologie  Avant de faire ses expérience, Mendel s’assurais d’avoir un première génération de fleur qui était pur. C’est-à-dire que les gènes de la plante n’était pas hétérozygotes.  Mendel ne connaissait pas l’existence des gènes hétéro ou homozygote, mais on savait qu’un organise pouvais être hybride suite à un croisement.  Il s’assurait donc que le caractère observé n’était le fruit d’un mélange  Pour se faire il effectuait l’auto fécondation d’une plante ayant les caractères voulu durant plusieurs générations.

Méthodologie Méthodologie : Pollinisation croisée. Ablation des étamines immatures Saupoudrage du pollen venant d’un autre plante. Cueillette de la gousse Mise en terre de la gousse

Observations

Les lois de Mendel  Les travaux de Mendel on été ensuite délaissés par la communauté scientifique  Lois élaborées par Carl Correns en 1900 suite à la redécouverte des expériences de Mendel.  Elles sont appelées «les lois de Mendel» en l’honneur de ses travaux.

Les lois de Mendel 1.Loi d’uniformité des hybrides de première génération.  Les descendants F 1 hybrides seront uniformes si les individus parentaux sont homozygotes. phénotypique génotypique Autant sur le plan phénotypique que sur le plan génotypique

Les lois de Mendel 2.Lois de disjonction de allèles.  Expression des deux formes du caractère dans les individus de la génération F 2. Dans un rapport 3:1

Les lois de Mendel 3.Ségrégation indépendante des caractères héréditaires multiples.  Seulement si les caractères sont éloignés sur les chromosomes.

Les lois de Mendel  Les lois de Mendel sont applicables à beaucoup d’autre organismes  Beaucoup de caractères chez l’humain qui sont définis par un seul gène sur les chromosomes obéissent aux lois de Mendel  Or, Mendel à fait se étude seulement sur les petits pois.  La couleur des yeux  La capacité de rouler la langue en U  La couleur de la peau  La forme de la lèvre supérieure  La longueur des cils  La forme du nez, des yeux, du visage etc..  Le lobe de l’oreille collé ou non

Merci Mendel !  Domaines qui émergent au XIX e siècle grâce à ses travaux:  Fondement de la génétique  Biologie quantitative  Biologie statistique

Pertinence au secondaire

 Comme vous voyez, il y a beaucoup de concepts qui porte sur la génétique  Possibilité de parler de Mendel sont pertinent et amusant  Il est possible de recréer l’expérience de Mendel avec des dessins à coller dans des tableaux ou encore en vrai avec des fleurs du même type que celles que Mendel utilisait,

Médiagraphie   genetique-gregor-mendel_art15852.html genetique-gregor-mendel_art15852.html     

Médiagraphie (suite)   20EMPIRE.jpg 20EMPIRE.jpg     Cambell, Neil A, Reece, Jane B, Biologie, ERPI, Saint-Laurent (Qc), 2007, 1334 pages.