KYSTE HYDATIQUE DU CORDON SPERMATIQUE À PROPOS D’UN CAS A.F.Taleb H.Tahraoui, A.Ghouali, Z.Rahou, C.Abi ayad Service de chirurgie générale A, CHU Tlemcen
Introduction Le kyste hydatique ou hydatidose est une anthropozoonose due au développement chez l’homme de la forme larvaire du tænia Echinococcus granulosus. Il sévit à l’état endémique et constitue un véritable problème de santé publique en Algérie. En effet, l’incidence chirurgicale est très élevée. Bien que la majorité des organes puissent être atteints par l’hydatidose, plus de 90% des kystes hydatiques humains se localisent dans le foie et les poumons. Le but de ce travail est de rapporter une localisation exceptionnelle du tænia du chien au niveau du cordon spermatique.
Matériel et méthode : Observation Mr T.T., âgé de 20 ans, consultait pour l’augmentation progressive d’une tuméfaction inguinale scrotale gauche évoluant depuis une année. A l’examen, le patient était en bon état général. La masse était de consistance liquidienne avec trans-illumination négative. La biologie réalisée en pré opératoire révélait une hyperleucocytose avec hyper éosinophilie et une sérologie hydatique négative. La radiographie du thorax était sans particularités. De même, l’échographie abdominale réalisée en postopératoire était normale. L’exploration chirurgicale objectivait une masse kystique indépendante de la vaginale testiculaire et du testicule gauche. Par contre, elle se développait aux dépens du cordon spermatique. L’aspect macroscopique évoquait un kyste hydatique non compliqué du cordon spermatique gauche mesurant environ 10 x 10 cm. Après avoir stérilisé le contenu du kyste au sérum hypertonique à 30 pour mille, nous avons procédé à l’évacuation du contenu multi vésiculaire du kyste et à l’extraction de la membrane proligère L’intervention consistait ensuite en une résection du dôme saillant. L’histologie a confirmé la nature hydatique
Résultats et Discussion Dans notre observation, une échographie aurait permet le diagnostic de kyste hydatique en préopératoire. Sur le plan biologique, l’hyper éosinophilie est évocatrice mais non spécifique. La sérologie hydatique n’aide au diagnostic que lorsqu’elle est positive permettant ainsi de confirmer le diagnostic avant l’intervention chirurgicale. En effet, ce test simple et peu coûteux est d’un grand intérêt aussi bien dans le diagnostic positif de la maladie que dans son suivi post opératoire. L’absence de traitement médical efficace, le caractère extensif et la malignité locale de la tumeur hydatique rendent la cure chirurgicale nécessaire pour stopper l’évolution inexorable vers les complications mécaniques, infectieuses et immunologiques.Dans un premier temps, nous procédons à une stérilisation du contenu par l’injection intra kystique d’une solution scolicide (sérum hypertonique ou eau oxygénée) tout en aspirant la même quantité de liquide avant l’injection pour éviter le risque d’éclatement du kyste ou le passage du liquide hydatique dans la grande circulation. L’exérèse du kyste impose des précautions qui consistent à protéger les berges de la plaie et du champ opératoire par des champs imbibés d’un scolicide. Le traitement chirurgical du kyste hydatique du cordon spermatique doit être conservateur en préservant la vascularisation testiculaire et en gardant un canal déférent fonctionnel.).La périkystectomie doit être totale.
Conclusion Le premier kyste hydatique du cordon spermatique a été publié par CHANDRA en Cette localisation est exceptionnelle Le cordon spermatique est un site exceptionnel de développement de la larve hydatique. Essentiellement échographique. Maladie somme toute bénigne, elle ne constitue qu’une erreur biologique chez l’homme et ne justifie qu’un traitement simple et bien toléré, en l’occurrence, la résection du dôme saillant. Enfin, il faut prendre des mesures de prophylaxie et de lutte, qui constituent le seul garant de réduire l’incidence de l’hydatidose dans notre pays et par conséquent sa morbidité et son coût.