La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Kyste hydatique fessier à propos d’un cas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Kyste hydatique fessier à propos d’un cas"— Transcription de la présentation:

1 Kyste hydatique fessier à propos d’un cas
F.El mouhafid, N.Njoumi, M.Najih, M.Friha, H.Laraqui, M.Moujahid, A.Ihrichiou, A.Zentar Service de chirurgie viscérale II, Hôpital militaire d’instruction Med V RABAT

2 INTRODUCTION Le kyste hydatique est une parasitose due au développement de la forme larvaire d’échinococcus granulosis. L’hôte habituel est le chien, l’homme étant l’hôte intermédiaire. Les localisations chez l’homme sont variées, uniques ou multiples, isolées ou associées. Le foie et le poumon sont les organes les plus fréquemment atteints. L’hydatidose musculaire est une affection rare et la localisation fessière parait exceptionnelle ; même en pays d’endémie. La rareté de cette localisation fait l’intérêt de cette étude. Nous rapportons une localisation exceptionnelle du kyste hydatique au niveau du muscle fessier droit

3 Matériel et méthodes  Nous rapportons un cas de kyste hydatique de la fesse droite colligés dans le service de chirurgie générale de l’hôpital militaire chez une femme de 60ans .le diagnostic était confirmé par l’échographie et le scanner des parties molles. L’échographie a montré au niveau du quadrant supérieur latéral de la région fessière droite une masse kystique a paroi régulière et a contenu homogène liquidien de 7cm TDM pariétale a montré la présence d’une masse kystique de la fesse droite d’environ 7cm de structure liquidienne avec un discret rehaussement pariétal périphérique après injection d’un bolus iodé, de siège postérieur.

4 Le traitement était chirurgical
Le traitement était chirurgical. Le but de ce travail est de mettre le point sur cette affection de localisation exceptionnelle Discussion : L’hydatidose musculaire est une affection rare et l’atteinte de la fesse est exceptionnelle ; il faut toujours y penser chez des sujets vivant dans un pays à endémie élevée .L’éradication de cette affection repose sur la prophylaxie.

5 Conclusion : Le kyste hydatique des parties molles est rare, à développement lent, à extension locale. Il faut penser à ce diagnostic, surtout chez des sujets originaires d’un pays à endémie élevée, et demander les explorations nécessaires afin de poser le diagnostic à temps et d’éviter les erreurs thérapeutiques.


Télécharger ppt "Kyste hydatique fessier à propos d’un cas"

Présentations similaires


Annonces Google