Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
AGENCE SENEGALAISE DELECTRIFICATION RURALE « Lélectricité partout et pour tous pour un développement durable » 1 Mombassa, 23 mars 2010 Malick GAYE/ ASER.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Atelier sur l'électrification Rurale
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Comptabilité et gestion: Plan général
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Le choix des prestataires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
République Démocratique du Congo
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Projet de Développement de l’électrification rurale dans les Hauts-Plateaux (DER Hauts-Plateaux) Généralisation de l’accès à l’énergie électrique, Développement.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Objectif de l`atelier Que faut-il faire pour accélérer le développement de l`électrification rurale (ER) et quel devrait être le rôle du régulateur dans.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca : 28 mai

Plan de la présentation  L’éléctrification rurale au Cameroun  Principes à la base de tarification de l’électricité  Evolutions attendues 2

L’électrification rurale  Les acteurs La réforme de 98 prévoit que l’ER doit être menée par le concessionnaire de service public et les opérateurs privés Le concessionnaire AES SONEL – obligations en terme de nombre de connexions à réaliser annuellement L’Agence d’Electrification Rurale (AER) – a pour mission la promotion de l’électrification rurale Les démembrements de l’Etat – notamment les ministères et d’autres organismes comme le FEICOM ont des programmes d’électrification Nous n’avons pas encore de distributeur privé  Les schémas d’électrifications Sur le réseau (AES SONEL, l’Etat, tiers, autres opérateurs) Hors réseau 3

La tarification 4  Loi 98/22 du 24/12/1998 Sur les missions de l’ARSEL (art. 42) Le régulateur doit veiller sur l’équilibre économique et financier du secteur de l’électricité Veiller à la préservation des conditions économiques de sa viabilité Mettre en œuvre, suivre et contrôler le système tarifaire établi dans le respect des méthodes et procédures fixées par l’administration en charge de l’électricité Sur les règles tarifaires (art. 50 al. 3) « les révisions des tarifs sont effectués par l’Agence sur la base de principes propres à permettre à l’opérateur une rentabilité raisonnable dans les conditions normales d’activité  Coûts et tarifs Les tarifs doivent refléter les coûts Le revenu doit être incitatif pour l’investisseur Le tarif doit également refléter la politique sociale de l’Etat

La tarification  Coûts et tarifs Les tarifs doivent refléter les coûts Le revenu doit être incitatif pour l’investisseur Le tarif doit également refléter la politique sociale de l’Etat  Problème (point de vue nouvel investisseur) La péréquation dans la concession AES SONEL Le coût élevé des électrifications hors concession  Solutions envisagées Fonds d’Electrification Rurale (financer, sous forme de subventions partielles, et d’assurer à terme les fonds de garanties les investissements d’électrification rurale) Etudes en cours pour le développements de modèles de business plan et de tarification pour les zones rurales 5

La tarification  Processus de tarification Essentiellement tarif de la concession Le concessionnaire adresse à l’ARSEL une demande de révision Établissement d’un tarif moyen Établissement de la grille tarifaire  Grille tarifaire Tarif social : consommation mensuelle inférieure à 110 kWh, 50 FCFA / kWh, restée constant depuis

Fin 7 Merci de votre attention