Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Forum stratégique sur le transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL PÉROU – CANADA Montréal.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE Financer leau et lassainissement à travers les obligations, les CET et les réformes.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(recommandation de Johanesburg)
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Élie Fallu maire de Sainte-Thérèse président, Association des CIT président, CIT Basses Laurentides -Partenariat entre lentreprise privée et les CIT -
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA Site Chimique de Monthey (CH) Raphaël Laederach, Head of Asset Management.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Soyons fiers de nos infrastructures publiques Normand Bergeron, 7 juin 2011.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Un contexte planétaire
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
TA-O Rachelle Boutin James Forbes Guillaume Vadnais.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
PPP en Chine Caractéristiques générales des PPP
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Forum stratégique sur le transport Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal, le 6 mai 2016 Ilan Dunsky Associé, Dentons Canada s.e.n.c.r.l.

2 La problématique Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Montréal, trafic typique jeudi à 8h30Montréal, trafic typique jeudi à 17h30 Une infrastructure de transport qui est insuffisante a un coût économique - et un coût humain.

3 Développement des infrastructures de transport Exemples internationaux de pays similaires Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport France Une grande partie des infrastructures sont exploités en mode non- traditionnel. Projets développés en mode: Concession Projet LGV Sud-Ouest (entre Tours et Bordeaux). La majorité des autoroutes. Affermage L’aéroport Chambéry Savoie. Autres formes de délégation de service public Délégation du service public de l’eau potable du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF).

4 Développement des infrastructures de transport Exemples internationaux de pays similaires Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Royaume-Uni Projets développés en mode: PFI (PPP) Autoroute M25. Une centaine d’autres projets. Concessions de service public (transport en commun) Projet Crossrail. Projet London Overground.

5 Développement des infrastructures de transport Exemples internationaux de pays similaires Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Australie Projets développés en mode: PPP SLR de Sydney, Brisbane Airport Rail Link, Brisbane North South Bypass Tunnel. Asset Recycling Initiative Capital Metro LRT. Projet New South Wales.

6 Développement des infrastructures de transport Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Canada 200+ projets développés en mode : PPP Nouveau pont Champlain (Québec) Canada Line (Colombie Britannique) Eglinton Crosstown LRT (Ontario) Barrie Transit Facility (Ontario) Ottawa Light Rail Transit (Ontario) Autoroute 25 (Québec) Autoroute 30 (Québec) Anthony Henday Drive (Alberta)

7 Pistes de solutions pour construire la ville de l’avenir 1.Alternatives pour le financement Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport 2.Favoriser une approche fondée sur le cycle de vie de chaque projet 3. Renforcement des capacités de gestion de contrats 4. Champions de projets

8 Alternatives pour le financement Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Encourager la participation des fonds de pension et des autres sources de financement; Favoriser la participation du secteur privé en tant que promoteur; et Permettre aux fonds de pension et autres fonds d’investissement de bénéficier financièrement des risques qu’ils assument.

9 Favoriser une approche fondée sur le cycle de vie de chaque projet Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Souvent, les projets d’infrastructure sont promus car ils procurent des avantages à court terme, tels que la création d’emplois. Toutefois, l’accent doit être mis sur les bénéfices à long terme des projets d’infrastructure.

10 Favoriser une approche fondée sur le cycle de vie de chaque projet Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Une caractéristique commune des projets développés en mode non traditionnel est que les critères de performance que l’opérateur privé doit satisfaire sont prévus au contrat. Ces standards englobent souvent le cycle de vie entier des actifs. Un projet comprend ainsi sa conception, son financement, sa construction, son entretien et sa réhabilitation, jusqu’au moment où l'actif atteint la fin de sa vie utile.

11 Favoriser une approche fondée sur le cycle de vie de chaque projet Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport En tenant compte du cycle de vie d’un actif, il est possible de : Mieux prévoir le coût réel de l’actif à long terme; et Prévoir, dès la planification du projet, comment mieux gérer l’actif jusqu’à la fin de sa vie utile. Ceci optimise le développement et l’exploitation des infrastructures à un coût connu et réaliste.

12 Renforcement des capacités de gestion de contrats Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport La province et la Ville de Montréal doivent être capables de gérer les contrats et les projets d’infrastructure en mode alternatif de manière efficace : Projets et contrats plus complexes que les projets traditionnels; Afin d’atteindre l’objectif de la meilleure valeur pour les projets d’infrastructure qui sont développés. La gestion efficace des contrats et des projets d’infrastructure est clé : Éviter une situation de défaut par l’autorité contractante; Permettre aux développeurs et aux exploitants de mieux consulter et mieux gérer les imprévus; S’assurer que l’opérateur privé exécute ses obligations prévues au contrat.

13 Champions pour les projets Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport Pour contester les modèles traditionnels de développement et de financement des projets d’infrastructure. Instaurer la confiance du public envers le développement des projets d’infrastructure. Développer des infrastructures en mode non traditionnel bénéficie grandement d’un champion pour soutenir un projet de son début jusqu’à la fin. Un champion peut diriger les efforts pour le développement du projet, ce qui inclut les enjeux liés à l’acceptabilité sociale, les approbations environnementales, permis et autres enjeux politiques ou publics.

14 Champions de projets Construire la ville de l’avenir: leçons internationales pour accélérer le développement des infrastructures de transport La CDPQ Vision de VIA Rail : service haute fréquence Source: site web de la CDPQ. Un champion de projet peut être un individu, une entité publique, un leader reconnu du milieu des affaires. Partnerships BC, Infrastructure Ontario, Fédération canadienne des municipalités

15 Merci Ilan Dunsky Associé, Dentons Canada s.e.n.c.r.l. 39e étage, 1 Place Ville Marie Montréal, Québec (514)