PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Différenciation pédagogique
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Dr. Thierry Troussier, MD1 G. Delamarre2,MR2 Maryline Rebillon, MA4
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Le diagnostic éducatif
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les compétences personnelles
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séminaire de santé sexuelle
Projet pilote de mise en place d'un programme d'information et d'accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives - Expérimentation.
Démarche éducative auprès d’un patient
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Intervention en counseling sur l’observance thérapeutique : Le modèle MOTHIV* concept, stratégie, résultats Catherine Tourette-Turgis Maître de conférences.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Le Service Prévention Santé
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
PREVENTION ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Projet Projet Pilote de mise en place d’un programme d’information et d’accompagnement sur la prévention.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier Amina Ayouch Boda Dominique Batisse Francis Lallemand Paris, 23 mars 2004

Une expérience pilote Deux sites impliqués : Deux sites impliqués : Service d’immunologie de l’hôpital Européen Georges Pompidou Un financement du Ministère de la Santé Service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital Saint Antoine Un financement du Ministère de la Santé Un appui méthodologique aux équipes dans le cadre d’un partenariat avec Comment Dire/Counseling Santé et Développement SEXUALITE ET PREVENTION

On observe une augmentation des IST Les patients dès qu’on évoque la question de la sexualité se plaignent d’une mauvaise qualité de leur vie affective sexuelle (baisse de libido, problèmes de solitude, usage de drogues récréatives, problèmes de couple, faible estime de soi, difficultés à utiliser les préservatifs... On fait l’hypothèse que ces difficultés ont un impact négatif sur leurs compétences, et motivations à la prévention dans la durée. Problèmes posés

SEXUALITE ET PREVENTION Une plate-forme de services diversifiés : Des consultations individuels ou en couple Des groupes de paroles Des ateliers sur différents thèmes Mettre à la disposition des patientEs un espace d’écoute et de travail sur soi pour faire face aux obstacles qu’ils/elles rencontrent dans leur vie affective et sexuelle liés à leur séropositivité, à leurs traitements, à la maladie Offrir aux patientEs une ressource active en prévention mobilisable sous des formes diversifiées Réponse & Objectifs

DES ENTRETIENS INDIVIDUELS OU EN COUPLE Consultation « écoute et soutien en sexualité » Consultation « écoute et soutien en sexualité » Consultation sexologie Consultation sexologie DES ACTIVITES EN GROUPE Groupes de paroles Groupes de paroles Ateliers « estime de soi » Ateliers « estime de soi » Ateliers « techniques de négociation » Ateliers « techniques de négociation » Ateliers « usage des préservatifs » (masculin et féminin) Ateliers « usage des préservatifs » (masculin et féminin) SEXUALITE ET PREVENTION Une plate-forme de prise en charge diversifiée

Consultation médicale Diagnostic des difficultés et besoins Consultation écoute et soutien en sexualité Consultation sexologie si demande Consultation, affiches, «bouche à oreille», soignants. Ateliers estime de soi Ateliers techniques de négociation Ateliers usage des préservatifs Groupes de paroles SEXUALITE ET PREVENTION L’accès des patientEs à la plate-forme

Consultation écoute et soutien en sexualité Principes et postulats Consultation écoute et soutien en sexualité Principes et postulats La personne est libre de ses options et de ses choix. Les difficultés dans la mise en acte des décisions de la personne, ses allers et retours ne sont pas considérés comme des échecs de sa motivation mais comme faisant partie du processus de changement. L’estime de soi n’est pas une variable fixe déterminée, à tout jamais, on peut aider une personne à re-construire son estime de soi de manière en ce qu’elle puisse développer en retour d’autres stratégies de communication avec autrui dans ses relations affectives et sexuelles. SEXUALITE ET PREVENTION Consultation médicale Consultation écoute et soutien en sexualité Consultation sexologie Ateliers Groupes de paroles

Proposer un espace d’écoute et de travail sur soi aux patientEs pour les aider à faire face aux obstacles qu’ils/elles rencontrent dans leur vie affective et sexuelle liés à leur séropositivité, à leurs traitements, à la maladie. SEXUALITE ET PREVENTION Consultation écoute et soutien en sexualité Objectifs Consultation écoute et soutien en sexualité

Consultation écoute et soutien en sexualité Exemples d’axes traités Consultation écoute et soutien en sexualité Exemples d’axes traités Mise en évidence du désir et des objectifs de la personne en termes de sexualité et de prévention Exploration du sens donné à la santé, à la vie affective, à la sexualité (idéaux, croyances et normes sociales intériorisées, désir de changement) Identification des modes de communication et des difficultés rencontrées dans les situations amoureuses et sexuelles SEXUALITE ET PREVENTION Consultation écoute et soutien en sexualité

Consultation sexologie Objectifs Réduire les troubles de la sexualité érotique en lien ou non avec l’infection VIH Réduire et traiter les atteintes érotiques profondes causées par l’impact traumatique de la séropositivité, de la prise d’un traitement. Re-mobiliser le potentiel érotique restant et le potentiel affectif restant SEXUALITE ET PREVENTION Consultation sexologie

SEXUALITE ET PREVENTION Estime de soi et capacités de résilience Impact du manque d’estime de soi dans la relation avec les autres. Prise de conscience des auto-verbalisations positives et négatives et des conduites d’auto-sabotage. Apprentissage en groupe de compétences en négociation. Stratégies de communication avec autrui dans ses relations affectives et sexuelles Mises en situation au moyen du jeu de rôles Ateliers techniques de négociation Ateliers estime de soi Ateliers

SEXUALITE ET PREVENTION Féminin et masculin Familiarisation Erotisation Travail de la représentation Ateliers préservatifs Ateliers

SEXUALITE ET PREVENTION Participants décident du sujet Elaboration commune Identification, étayage Auto-support Groupes de paroles Ateliers

SEXUALITE ET PREVENTION Aider les soignants à développer leurs capacités d’écoute à la sexualité dans ses liens avec l’infection VIH Sensibiliser les soignants au fait que la prévention auprès des personnes séropositives ne peut pas être la même que la prévention auprès des personnes séronégatives Sensibiliser les soignants au fait que parler de prévention, c’est d’abord pouvoir parler de sexualité avant même de parler de moyens de prévention. Objectifs soignants

SEXUALITE ET PREVENTION Développer dans les maladies chroniques des approches patients globales prenant en compte les comportements de santé en y intégrant un travail sur les concepts de santé concurrents ou additionnels à la santé bio-clinique : La santé psychique La santé sexuelle La santé reproductive La santé sociale Objectifs institutionnels