LE VELO. L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

Multiplier une vitesse de rotation
Le circuit électrique (1)
Transmission du mouvement par chaîne
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Etude du fonctionnement
Transmission de puissance
Chapitre 5 Engrenages.
LA DIRECTION.
LA DIRECTION.
Génie Électrique en milieu hospitalier
1 INTRODUCTION.
Etude du fonctionnement
Déformation de la membrane Guidage en translation du piston.
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Choix d’orientation après la 3ème Les enseignements de détermination : Les enseignements de détermination : Sciences Sciences de l’ de l’ Ingénieur Création.
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
Cours d’électricité classe de 5e
Transmission et transformation de mouvements
Lois sur L ’ intensit é et la tension I Lois sur l ’ intensit é 1) Circuit s é rie a)Montage b) R é sultats Des cavaliers permettent de placer facilement.
Transmission du mouvement Transformation du mouvement
Mise en œuvre des démarches
Étude de la transmission de mouvement et la conversion de celui-ci.
L’ingénierie mécanique
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
Les sabots 2,3,4 se serrent contre 5 (force centrifuge)
Courant électrique - + -
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
UNIVERS TECHNOLOGIQUE 28% DE L’EXAMEN DU MELS. INGÉNIERIE MÉCANIQUE  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Fonction de guidage  Systèmes.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
CHEVALIER Etienne CHAPERON Julien. Plan Partie 1 : Générateurs et récepteurs 1- Nature du courant électrique, grandeurs et caractéristiques 2- Générateurs.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Transmettre l’énergie
Les différents types d’essoreuses à salade GABORIAU Elodie; GODET Anaïs; Isfec La Roche-sur-Yon, Année
Liaisons, guidages et mécanismes
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
VI-L’INTENSITE 1 « copier dans le cours ». Introduction. Présentation des notions de tension et d’intensité : Le dessin suivant a pour but de rattacher.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Transmission et transformation de mouvements
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
La révolution industrielle
Transmission par courroie dentée
Lycée général & technologique Antonin Artaud, 25 Chemin Notre-Dame de Consolation MARSEILLE / Tél
Le différentiel automobile
Collège des Garettes Villaines la Juhel
La transmission et la transformation du mouvement.
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Objectif : montrer comment on peut choisir sa LiPo pour une propulsion électrique donnée Eléments de connaissance abordés : équipements électroniques embarqués.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3
Moteurs électriques Moteur Tension fournie au moteur Arbre en rotation
4. Mouvement d’une particule sous l’action d’une force extérieure
Technologie 6ème : Fonctionnement / Observation
I. Puissance d’un appareil électrique
cours engrenages
L’ALTERNATEUR.
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
LA DIRECTION.
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
Les engrenages.
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Transcription de la présentation:

LE VELO

L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.

Nous observons : Roue arrière Diamètre différent Cassette de pignons Pignons Chaîne

Nous comprenons :

L’homme Les pédales Le pédalier Le plateau La chaîne Le pignon arrière La roueLe vélo Appuie sur Entraînent en rotation Fait tourner Entraîne Fait tourner Fait avancer COMMENT LE VELO AVANCE-T-IL?

1 = Rotation du plateau 2 = Rotation du pignon. 3 = Translation du vélo. LES MOUVEMENTS =

Rapport de transmission (ou braquet): Nombre de dents de la roue motrice (plateau) = Z Nombre de dents de la roue menée (pignon) Si Z<1 système réducteur Si Z>1 système multiplicateur

D = Rapport de transmission x périmètre de la roue Plus le pignon est petit, et plus le plateau est grand, plus le développement est grand. Le cycliste va alors plus vite, mais l’effort qu’il doit fournir pour appuyer sur les pédales est plus important. Plus le pignon est grand, et plus le plateau est petit, plus le développement est petit. Le cycliste va alors moins vite, mais l’effort qu’il doit fournir pour appuyer sur les pédales est moins important. Il a donc intérêt a utiliser cette configuration pour grimper une côte. VIDEO C’est pas sorcier. Le développement (D) est la distance parcouru pour un tour de pédalier.

Calculez le développement (D) ! (= la distance parcourue pour un tour de pédalier) D = Rapport de transmission x périmètre de la roue Périmètre de la roue arrière = 2.2 Mise en situation : LE PIGNON =LE PLATEAU =

REPONSE = D = (44/16) x 2,2 D = 2,75 x 2,2 D = 6,05 m Pour un tour de pédale, le cycliste a parcouru 6,05 m. Rapport de transmission

 Permet le choix des pignons et ainsi le choix du développement  Facilite la graduation de l’effort à fournir Exemple : dans les montées un développement plus court permet de moins forcer.  Déplace la chaîne sur le pignon choisi. Le dérailleur

B ILAN La chaîne n’est pas sur le même pignon : expliquez Hypothèse : la chaîne étant sur le plus petit pignon, on peut supposer qu’elle a changé de pignon car le cycliste cherche à aller plus vite.

D EUX FILS PARTENT DE LA DYNAMO ( ALTERNATEUR ) : L ’ UN REJOINT LA LAMPE AVANT ET L ’ AUTRE LA LAMPE ARRIÈRE. C OMMENT EXPLIQUEZ - VOUS LE MONTAGE ÉLECTRIQUE DE CES DEUX LAMPES ?

Nous observons : Fil d’alimentation alternateur roue galet dynamo Lampe avant Lampe arrière éclairage

Nous comprenons : Circuit électrique = générateur + récepteur Dynamo = générateur. Lampe = récepteur.

2 types de circuit électrique :  Montage en série :  Montage en parallèle ou dérivation :

Éléments qui composent le circuit : Un fil arrive aux lampes, le cadre du vélo correspond à l’autre fil, ferme le circuit Feu arrière Fils de liaison Feu avant CadreDynamo

La tension aux bornes de chaque récepteur est la même, elle est égale à la tension aux bornes du générateur. La tension produite par la dynamo est d’environ 6 volts mais varie en fonction de la vitesse Courant alternatif

Galet = intermédiaire entre la roue et la dynamo Système d’entraînement par friction, à l’origine d’un mouvement de rotation Entrée : roue arrière Sortie : galet Galet

La roue tourne : Circuit fermé : les lampes sont alimentées La roue immobile : Circuit ouvert : les lampes sont éteintes

P OURQUOI UN MONTAGE EN PARALLÈLE ? Si une lampe est défaillante, l’autre continue de fonctionner.

B IBLIOGRAPHIE  Académie de Bordeaux. Observation du vélo, entraînement pas chaîne [En ligne]. [Consulté le 20/11/2012]. bordeaux.fr/Etablissement/CPEVictorBranne/techno/corrige/ transmission%20velo- corrige.pdfhttp://webetab.ac- bordeaux.fr/Etablissement/CPEVictorBranne/techno/corrige/  Fonctionnement général du vélo [En ligne]. [Consulté le 20/11/2012]. mermoz-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Fonctionnement_S2_bis.pdfhttp://clg- mermoz-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Fonctionnement_S2_bis.pdf  Vianey,F. Vuala,J. Dessobry,D. Courdent,A. (août 2011). Hatier Concours : Sciences expérimentales et Technologie. Paris : Hatier. 296 p.  Eclairage du vélo : principe [En ligne]. Dépann’vélo. [consulté le 20/11/2012].  Lebeaume, J. Follain, O. Magneron, N. Meylan, S. Monti-Dedieu, L. (août 2011). Concours professeur des écoles : Sciences expérimentales et Technologie. Paris : Nathan. 353 p.