CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

L ’approche par processus
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
La norme international OHSAS et la directive MSST
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Sécurité des SI Par Cronne Matthew / Ogryzek Robert / Frontin Teddy / Lambert Kevin.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage – QCD-Consulting Principes généraux et exemples. Application au travail collaboratif. Potentiel d’Amélioration. Démarche d’Amélioration Continue KZ 07

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Kaizen morceau après morceau ! ? ? ? ? KZ 02 Savez-vous comment peut-on manger un éléphant entier ?

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO3 Principes Généraux de l’amélioration continue KZ 07 Faire des petits pas les plus rapprochés possible Associer les utilisateurs à l’action et aux proposition d’amélioration. Appliquer rapidement ce qui est applicable Intégrer les améliorations dans les actions futures

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO4 GAINS de l’Amélioration Continue KZ 07 Retombées plus rapides  temps dégagé Correction plus facile des erreurs Prise en main par les utilisateurs facilitée et moins coûteuse. Capitalisation de l’expérience dans les actions futures

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO5 PDCA Le Progrès Continu PLAN (PREPARER) ACT (ASSURER, AMELIORER ABANDONNER) CHECK (CONTROLER) DO (DEROULER) P DC A Démarche en 4 étapes

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO6 Deux voies complémentaires pour le progrès INNOVATION Progrès par "Grands sauts" Moyens technologiques nouveaux Démarche réservée à des spécialistes Investissements importants Orientée vers la technologie KAIZEN Progrès par "petits pas" Savoir faire habituel Démarche associant tout le monde Réflexion, persévérance et rigueur Orienté vers les personnes + Kaizen / Innovation KZ 03

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO7 Innovation + Kaizen pour CREUSER L’ECART Innovation + KAIZEN + PDCA Performance Temps Kaizen KZ 04

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO8 Définition Travailler efficacement dans un même but, à plusieurs, en partageant des données mises à jour par différents acteurs. Travail Collaboratif KZ 07

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO9 Travailler dans un même but dans un même but  avoir défini  un domaine  des acteurs  des responsabilités et des missions  …  C Q Q C O Q P Travail Collaboratif KZ 07

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO10 Travailler efficacement Efficacement  avoir défini et mis en place  des objectifs  des rôles  des règles  une méthode  …  C Q Q C O Q P Travail Collaboratif KZ 07

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO11 Valeur Ajoutée d’une information « Rappel » KZ 07 Dans un entreprise l’utilité d’une information est de : Savoir ?? Etre informé ?? Connaître ?? Comprendre ?? Décider ?? Analyser ?? PERMETTRE LA PRISE D’UNE DECISION

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO12 Bien définir les objectifs Quels résultats attendus de l’outil de travail collaboratif ? ?  Information ?  Participation à une réflexion ?  Participation à une mise à jour ?  Prise décision ? Travail Collaboratif et Kaizen KZ 07

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO13 Clé du succès Implication du management : Définition d’objectifs clairs et atteignables Utilisation par lui-même des outils Encouragement des « pionniers » du TC Travail Collaboratif KZ 07

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO14 Clé du succès Mise en place prioritaire des fonctions rendant services aux utilisateurs : Celles qui facilitent un travail actuel. Celles qui valorisent leur travail. Celles qui sont le plus simples à faire fonctionner (méthode de travail actuelle bien claire). Travail Collaboratif KZ 07

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO15 Clé du succès Utiliser les outils de communication Motivation et Implication du personnel supposent : une information préalable une participation à la réflexion une participation à l’action une information sur les résultats Travail Collaboratif KZ 07 « facile » avec un outil de TC !!

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO16 Exemple Existant Prise de Réunion : Info sur Disponibilités Validation participation … Travail Collaboratif KZ 07 Mais ceci ne garantit pas l’efficacité de la réunion elle-même !!

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO17 Exemple Existant Messagerie Interne : Info diffusée instantanément dans le monde entier Diffusion gratuite Nombre de destinataires et de copies illimité Possibilité de pièce(s) jointe(s) … Travail Collaboratif KZ 07 Mais certains directeurs qui reçoivent 100 s par jour, détruisent sans les lires les s où ils sont en copie et passent 3 H chaque samedi à vider leur boite, … !!

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO18 une suggestion : Tableau PDCA Investir un peu de temps à définir le Quoi, Pourquoi, Qui, Quand, … de chaque action. Travail Collaboratif KZ 07 Quand aura-t-on le PDCA sous Ovidentia ??

CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO19 Conclusions Démarche d’amélioration continue :  est particulièrement bien adaptée à la mise en place d’un outil de travail collaboratif  doit s’appliquer aux utilisateurs  mais aussi …. aux développeurs !! Travail Collaboratif KZ 07