SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Chapitre 5: Le Mode de Vie au 19e siècle
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
LES TRADITIONS DE NOËL.
Célébration de la parole.
Les Communications: le système nerveux du Canada
Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
La Fête des Morts au Mexique
Les gens qui ont vécu ici
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le système seigneurial
La production et la distribution du VitaMeal™ Lumbadzi, Malawi
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
Noël Une fête importante chez nous Par les élèves du premier cycle
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Le Noël et Le Nouvel An en France et en Russie.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
Les Inuits.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Inuits Micmacs Une jeune Micmac affiche fi ère ment une robe traditionnelle qu ’ elle a confectionn ée avec sa grand- m ère. Aînés micmaques.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle. Le mode de Vie Le mode de vie est considéré les choses comme: -le logement -l’alimentation -les transports.
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Culture et mouvements de pensée
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Avant le Canada, Un Territoire
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Des fêtes traditionnelles en Vorarlberg. Des fêtes traditionnelles pendant l’année.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
L’Économie Préindustrielle
Le Noël en 19 e siècle à Terre- Neuve et Labrador.
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
LA CULTURE.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle. Le mode de Vie Le mode de vie est considéré les choses comme: -le logement -l’alimentation -les transports.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE

LES HABITATIONS LES MAISONS DU 19 E SIÈCLE REFLÉTAIENT LA MANIÈRE DONT LES GENS VIVAIENT AU LABRADOR, BEAUCOUP DE GENS UTILISAIENT LES HUTTES (STRUCTURES FAITES DE RONDINS ET ISOLÉS AVEC DE LA MOUSSE.

LES HABITATIONS À ST. JOHN’S, AU DÉBUT DES ANNÉES 1800, LES MAISONS EN RANGÉ ÉTAIENT TYPIQUES LES HOMMES D’AFFAIRES ET LES REPRÉSENTANTS DU GOUVERNEMENT FAISAIENT CONSTRUIRE DE BELLES MAISONS ÉLÉGANTES

LES HABITATIONS DANS LE RESTE DE TERRE-NEUVE, PRESQUE TOUT LE MONDE VIVAIT DANS LES MAISONS DE STYLE BOÎTE À SEL (1) D’AUTRES TYPES COMPRENAIENT LE STYLE DU TOIT CARRÉ (2) ET DU TOIT MANSARDÉ (3)

LA NOURRITURE ET LE RÉGIME ALIMENTAIRE AU 19 E SIÈCLE, LE RÉGIME ALIMENTAIRE DES AUTOCHTONES ÉTAIT CONSTITUÉ DE PHOQUES, DE CARIBOU, DE SAUMON, DE BAIES ET D’AUTRES NOURRITURES QU’ILS CUEILLAIENT LES PREMIERS HABITANTS EUROPÉENS MANGEAIENT AUSSI UNE VARIÉTÉ DE GIBIER (GAME) ET DE POISSON, SURTOUT LA MORUE FRAÎCHE ET SALÉE CERTAINES FAMILLES CULTIVAIENT DES LÉGUMES DANS LES POTAGERS OU ÉLEVAIENT DES ANIMAUX LES PRODUITS COMMES LA FARINE, LA MÉLASSE, LE THÉ, ETC. ÉTAIENT IMPORTÉS À TERRE- NEUVE

LES ACTIVITÉS SOCIALES LES CONTES (HISTOIRES) SONT AU CENTRE DES TRADITIONS ETHNIQUES, SOCIALES ET RELIGIEUSES À TERRE-NEUVE ET AU LABRADOR AU 19 E SIÈCLE, LA TRADITION ORALE FAISAIT PARTIE DE LA CULTURE DES AUTOCHTONES ET DES HABITANTS EUROPÉENS LE CHANT, LA MUSIQUE ET LA DANSE FAISAIENT AUSSI PARTIE DES TRADITIONS CULTURELLES DANS LES ANNÉES 1800 POURQUOI LES GENS RACONTENT-ILS DES HISTOIRES? POURQUOI CHANTENT-ILS DES CHANSONS?

LES ACTIVITÉS SOCIALES DANS LES ANNÉES 1800, LES ADULTES AIMAIENT BEAUCOUP JOUER AUX CARTES POUR SE DIVERTIR LES ACTIVITÉS SOCIALES ÉTAIENT CENTRÉES AUTOUR DE L’ÉGLISE. L’ÉGLISE ORGANISAIT SOUVENT DES SOUPERS, DES DANSES ET DES CONCERTS EN HIVER, ET EN ÉTÉ, DES FÊTES EN PLEIN AIR AINSI QUE DES PIQUE-NIQUES CERTAINES CÉLÉBRATIONS ANNUELLES, TELLES QUE LA NUIT DES FEUX DE JOIE, LE 5 NOVEMBRE (GUY FAWKES NIGHT) AVAIENT LEUR PROPRES COUSUMES TRADITIONNELLES SAUTER D’UN MORCEAU DE GLACE À L’AUTRE ÉTAIT UNE AUTRE ACTIVITÉ POPULAIRE

LES CÉLÉBRATIONS DE NOËL NOËL AU 19 E SIÈCLE À TERRE-NEUVE ET AU LABRADOR ÉTAIT UNE CÉLÉBRATION RELIGIEUSE RICHE EN TRADITIONS ON PRÉPARAIT DES GÂTEAUX AUSSI BIEN QUE DE LA VIANDE ET DU POISSON ET ON LES OFFRAIT EN CADEAUX BEAUCOUP DE FAMILLES BRÛLAIENT UNE BÛCHE DE NOËL DANS L’ÂTRE POUR PROTÉGER LA MAISON

LES CÉLÉBRATIONS DE NOËL LES SOIRÉES DE MUMMERING OU JANNYING ÉTAIENT UNE TRADITION POPULAIRE DE NOËL APPORTÉE À TERRE-NEUVE PAR LES IMMIGRANTS D’ORIGINE ANGLAISE AU LABRADOR, LA TRADITION DE « L’ESPRIT DES PERSONNAGES » VIENT D’UN MÉLANGE DE COUTUMES INUITE ET MORAVIENNE. DÉGUISÉS DANS DES PEAUX DE PHOQUE ET DE CARIBOU, PORTANT DES MASQUES, LES NALUJUIT VISITAIENT LES VILLAGES, RAPPELANT AUX ENFANTS QU’ILS DEVAIENT ÊTRE SAGES PENDANT TOUTE L’ANNÉE

LES SPORTS ET LES JEUX LES JEUNES JOUAIENT À DES JEUX COMME ROUNDERS, UN JEU DE BALLE UN PEU COMME LE BASEBALL UN AUTRE LOISIR TRÈS POPULAIRE ÉTAIT UN SPORT D’ÉQUIPE AUQUEL ON JOUAIT AVEC DEUX BÂTONS ET DEUX CAILLOUX APPELÉ PIDDLY OU TIDDLY LES JEUX DE FORCE TELS QUE LE SOUQUE-À-LA-CORDE ÉTAIENT POPULAIRES

LE RÔLE DE L’ÉGLISE LES ÉGLISES ÉTAIENT SOUVENT LES PLUS GRANDS ÉDIFICES DANS LA COMMUNAUTÉ L’ÉGLISE ÉTAIT AU CENTRE DE LA VIE RELIGIEUSE, SOCIALE AND SCOLAIRE LES ORGANISATIONS DE FEMMES BÉNÉVOLES ÉTAIENT GÉNÉRALEMENT RESPONSABLES DES ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉGLISE ET ORGANISAIENT SOUVENT DES LEVÉES DE FONDS, PLANIFIAIENT DES ÉVÉNEMENTS COMMUNAUTAIRES ET DES ŒUVRES DE CHARITÉ

LE SYSTÈME DE SANTÉ DANS LES ANNÉES 1800, LA COMMUNAUTÉ REPRÉSENTAIT LA BASE DU SYSTÈME DE SANTÉ LA CONNAISSANCE DES PLANTES MÉDICINALES ET DES REMÈDES MAISON ÉTAIENT TRANSMISES DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION HABITUELLEMENT, UNE OU DEUX PERSONNES DE LA COMMUNAUTÉ, LE PLUS SOUVENT DES FEMMES, HÉRITAIENT DE CES CONNAISSANCES

LE SYSTÈME DE SANTÉ LES PRÊTRES ET LES MISSIONNAIRES QUI RENDAIENT VISITE AUX COMMUNAUTÉS LEUR FOURNISSAIENT DES SOINS DE SANTÉ À PARTIR DE 1890, LA GRENFELL MISSION A OFFERT DES SERVICES DE SANTÉ DANS LE NORD DE TERRE-NEUVE JUSQU’À INDIAN HARBOUR ET NORTH WEST RIVER AU LABRADOR JUSQU’EN 1895, IL N’Y AVAIT QUE 61 MÉDECINS QUI DESSERVAIENT UNE POPULATION DE 210,000 PERSONNES À TERRE-NEUVE LES MÉDECINS ÉTAIENT GÉNÉRALEMENT SITUÉS DANS DE PLUS GRAND CENTRES LA VIE DES MÉDECINS ÉTAIT PÉNIBLE; ILS TRAVAILLENT BEAUCOUP ET VOYAGEAIENT DANS DES CONDITIONS DIFFICILES. IL Y AVAIT PEU DE D’INFIRMIÈRES QUALIFIÉES

LE SYSTÈME DE SANTÉ LES DIAGNOSTICS ET LES TRAITEMENTS APPROPRIÉS N’ÉTAIENT PAS TOUJOURS DISPONIBLES LA PAUVRETÉ ET LES RÉGIMES ALIMENTAIRES CAUSAIENT DE NOMBREUSES MALADIES PROVOQUÉES PAR LE MANQUE DE VITAMINES

LA COMMUNICATION AU DÉBUT DES ANNÉES 1800, DES BATEAUX DES MARCHANDS, LES GOÉLETTES DE PÊCHE, LES PRÊTRES ET LES INSPECTEURS REPRÉSENTAIENT SOUVENT LE SEUL CONTACT QUE LES COMMUNAUTÉS AVAIENT AVEC LE MONDE EXTÉRIEUR LE COURRIER MET LONGTEMPS À ARRIVER LES COMMUNICATIONS SE SONT ÉNORMÉMENT AMÉLIORÉS AVEC LE DÉVELOPPEMENT DU TÉLÉGRAPHE À LA FIN DU SIÈCLE CE SYSTÈME QUI UTILISAIT LE CODE MORSE GRÂCE A UN FIL, ÉTAIT LA FAÇON LA PLUS EFFICACE D’ENVOYER UN MESSAGE TRÈS LOIN

LA COMMUNICATION LE 12 DÉCEMBRE 1901, GUGLIELMO MARCONI A REÇU LE PREMIER MESSAGE RADIO SANS FIL À TRAVERS L’ATLANTIQUE. CE MESSAGE A ÉTÉ ENVOYÉ DE CORNWALL EN ANGLETERRE À SIGNAL HILL, ST. JOHN'S EN 1914, LES COMMUNICATIONS SE SONT ENCORE DÉVELOPPÉES AVEC LE TÉLÉPHONE

LES TRANSPORTS À CETTE ÉPOQUE, IL Y AVAIT PEU DE POSSIBILITÉS DE VOYAGE LA MER ÉTAIT LE LIEN PRINCIPAL ENTRE LES COMMUNAUTÉS AU DÉBUT DES ANNÉES 1870, LES CABOTEURS À VAPEUR QUI CIRCULAIENT LE LONG DES CÔTES, ÉTAIENT SUBVENTIONNÉS PAR LE GOUVERNEMENT ET RELIAIENT LES COMMUNAUTÉS DE L’ILE ET CELLES DU LABRADOR LE SERVICES DES BATEAUX À VAPEUR IMPLIQUAIT AUSSI UNE AMÉLIORATION DES SERVICES POSTAUX ET UNE DISTRIBUTION PLUS VASTE DES JOURNAUX

LES TRANSPORTS IL Y AVAIT PEU DE ROUTES DANS CERTAINES PARTIES DE TERRE-NEUVE ET ENCORE MOINS AU LABRADOR LES ROUTES ÉTAIENT INACCESSIBLES EN HIVER, CE QUI VEUT DIRE QUE LES COMMUNAUTÉS ÉTAIENT PRATIQUEMENT COUPÉES LES UNES DES AUTRES CERTAINES PERSONNES VOYAGEAIENT EN TRAINEAU TIRÉ PAR UNE MEUTE DE CHIENS, LA RAQUETTE OU, EN ÉTÉ, EN CANOË

LES TRANSPORTS AU COURS DU SIÈCLE, DES MÉTHODES DE TRANSPORT PLUS RAPIDES ET PLUS EFFICACES SONT APPARUES LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER A AMENÉ DE GRANDS CHANGEMENTS À TERRE-NEUVE AU DÉBUT DES ANNÉES 1870, LES TRAVERSIERS FAISAIENT DES VOYAGES RÉGULIERS ENTRE ST. JOHN'S ET HALIFAX. EN1872, ILS OFFRAIENT UN SERVICE ENTRE ST. JOHN'S ET LIVERPOOL EN ANGLETERRE