1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.

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Evaluer les Paramètres à l’International
Transcription de la présentation:

1 Evaluer les Paramètres à l’International

Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2

3 L’Apparition de Surplus Age Pré AgricoleAge AgricoleAge Agro Industriel - 3 millions av JC 1 900

4 Avancées technologiques Propulseur : ans Arc : ans Néolithique : ans Agriculture : ans av JC ans

Le Libre Echangisme 5

66 La Disparité de Performance PaysQuantité DrapQuantité Vin Angleterre 10 mètres100 litres Portugal 5 mètres300 litres Source : D. Ricardo Pour un même nombre d’heures de travail L’avantage comparatif entraine la spécialisation par pays 6

La Spécialisation 7

8 Côte Ivoire Cacao agriculteurs et 20% Pop 100 intermédiaires 13 sociétés 40% des exports 15% PIB 8

Le Commerce mondial 9

Porte Containers en Port 10

11 Le Commerce mondial Est en Panne Source : OMC % évolution

Un Commerce mondial plus rapide que les PIB En milliards $2010Poids% croissance % croissance Commerce mondial %+ 10, 3+7,8 Primaire2 471 Industrie Services3 556 PIB mondial %+8+5,8 12

13 Les Echanges progressent plus vite que le PIB Variations annuelles mondiales en % Moyenne PIB Moyenne exportations Phénomène de la globalisation 13

La Globalisation est un Phénomène croissant 80% des échanges sont des produits manufacturés 60% des biens échangés sont des produits intermédiaires La part des importations dans les exportations progresse et s’établit en 2012 à 40% Source : OMC E Imp/Exp20%40%60% 14

Article « La Chine dévoile un futur concurrent d’Airbus » –La Croix du 4 novembre 2015 –Par Alain Guillemoles 15

PIB et Echanges 16

17 PIB, Exports Intra et Extra Communautaires Intra Extra PIB = valeur de la Production – valeur des consommations intermédiaires Exports Une zone de libre échange vise à développer l’économie des pays membres 17

Exercice Les critères de Maastricht –Dette < 60% PIB –Déficit < 3% PIB Quelle variable lie ces 2 conditions ? Quelle valeur doit prendre cette variable pour maintenir la dette à un niveau étal ?

19 Le PIB, Exports intra et extra Communautaires Intra Exports Extra Imports PIB

Les 4 grandes Zones de Libre Echange 20

4 Blocs structurés La CE : Communauté européenne L’Alena : Alliance des Etas du Nord de l’Amérique Le Mercosur : Marché de l’Amérique du Sud L’Asean : Association of South East Asian Nations 21

La Balance commerciale 22

23 Un Solde qui s’inverse en % des échanges concernent des biens industriels 80% des échanges internationaux se font par la mer

Compétitifs pour Exporter ? Machines et matériels : 37.4% Tous secteurs en déclin –Sauf divers 3,9% 24

Article « Affronter les quatre ruptures du commerce mondial » –La Tribune du 12 octobre 2009 –par Anne Marie Idrac 25

26 La France, 5 ème Economie mondiale en PIB ($bn 000)Population USA Chine Japon Allemagne France Royaume Uni Source : FMI

27 Le G8 : les 8 premières Puissances

L ’A pparition des Pays é mergents BRIC’s Bébés Tigres Petits Dragons Japon Chaos de WW2 Croissance des USA Offre

Article « Alstom remporte un marché de plus de €3mds en inde » –Reuters le 10 novembre

Les Modes d’Implantation 30

31 Processus d’Implantation à l’International Objectifs Entreprise International Objectifs Entreprise International Stratégies d’Implantation Possibles Stratégies d’Implantation Possibles Rentabilités Comparées Choix du Mode d’Implantation Caractéristiques. Produit. Marché Compétences Ressources Entreprise 31

Les 3 Modes d’Implantation 32

3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées 33

3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale Coûts limités Support conséquent en termes de prospection, logistique, recouvrement - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées Perte de contrôle commercial Ecran vs marché 34

3 Modes d’Implantation Agent Commissionné Importateur Exclusif Filiale + Maîtrise des coûts Maîtrise commerciale Coûts limités Support conséquent en termes de prospection, logistique, recouvrement Maîtrise de la politique commerciale sur le marché Prise en charges des tâches administratives - Clientèle de l’Agent Support limité Ventes limitées Perte de contrôle commercial Ecran vs marché Coûts fixes élevés Rentabilité à long terme Engagement de responsabilités 35

Déterminer son Portefeuille Marchés Elevé Part de Marché Moyenne à l’international Faible 1 Nb de marchés nombreux Concentration Couverture 36

Evaluation comparée des Modes d’Entrée LicenceExportJoint VentureFiliale Implication, Risque, Contrôle et Profit Faible Elevé 37

Conclusions La disparité de performance Les zones de libre échange Une entreprise suit des phases successives 38