Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

De l’offre d’emploi au congédiement
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Les diverses Positions statutaires
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Statut du médecin du travail
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Comité d'hygiène et de sécurité
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
L'information et les formations à la sécurité
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Harcèlement psychologique
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Activités situation de travail
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Missions du conseiller en prévention
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Formation pour dirigeants syndicaux
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
Diverses lois applicables aux relations de travail
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 4 - ENQUÊTE DE SITUATION COMPORTANT DES RISQUES.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES

Formation en matière de santé et de sécurité 2 PROCESSUS DE RÈGLEMENT DES PLAINTES Le processus de règlement interne des plaintes; le droit de refuser de travailler en cas de danger; et les dispositions concernant les femmes enceintes et allaitantes. Le comité local ou le représentant joue un rôle important dans chacun de ces processus

Formation en matière de santé et de sécurité 3 PROCESSUS DE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES (PRIP) L’employé porte plainte auprès de son superviseur La situation est corrigé et aucune mesure additionnelle est requise Sinon, la plainte est référé au comité local ou au représentant pour une enquête Si l’employeur est en désaccord avec le résultat de l’enquête, ou s’il n’agit pas ou l’équipe d’enquête est incapable d’arriver à un consensus, l’affaire est référé à RHDCC soit par l’employeur ou l’employé

Formation en matière de santé et de sécurité 4 Agent de santé et sécurité: peut donner des directives peut recommander que l’employeur et l’employé règlent l’affaire doit donner des directives s’il entrevoit une situation dangereuse peut déterminer qu’il n’y a pas de contravention

Formation en matière de santé et de sécurité 5 Exercice - PRIP Dans un bureau de la direction, on a remplacé la moquette du deuxième étage par des carreaux de vinyle. Lors de l’installation, une employée (Mary Smith) s’est plainte de l’odeur que dégageait le produit. L’employée s’est plainte de mal de gorge, d’écoulement nasal et de larmoiements, qu’elle a attribués à l’adhésif utilisé lors de l’installation. L’employée veut porter plainte.

Formation en matière de santé et de sécurité 6 Danger (article 122) Situation, tâche ou risque - existant ou éventuel - susceptible de causer des blessures à une personne qui y est exposée, ou de la rendre malade …

Formation en matière de santé et de sécurité 7 Le droit de refuser - quand? Un employé qui a des motifs raisonnables de croire que: l’utilisation d’une machine ou d’une chose constitue un danger pour l’employé ou pour l’un de ses collègues; est dangereux pour lui de travailler dans le lieu; l’accomplissement de la tâche constitue un danger pour lui-même ou pour l’un de ses collègues.

Formation en matière de santé et de sécurité 8 Restrictions Un employé ne peut refuser de travailler si: le refus met directement en danger la vie, la santé ou la sécurité d’une autre personne; ou le danger constitue une condition normale de l’emploi.

Formation en matière de santé et de sécurité 9 Qu’est-ce qui est normal? les mesures normales prises pour atténuer le risque, par exemple: – la formation, – la supervision, – la connaissance de l’emploi, – l’équipement de protection individuelle, – les procédures et processus établis, – etc.

Formation en matière de santé et de sécurité 10 Refus de travailler - procédure Étape 1:L’employé qui refuse de travailler doit d’abord faire connaître son refus à son supérieur immédiat. Étape 2:Si le supérieur convient qu’il existe un danger, des mesures immédiates seront prises pour corriger la situation. L’employeur doit ensuite informer le comité local ou le représentant de l’affaire et de la mesure prise pour la régler. Étape 3:Si l’affaire n’est pas réglée, l’employé peut maintenir son refus et doit en informer l’employeur et le comité local.

Formation en matière de santé et de sécurité 11 Refus de travailler - procédure Étape 4: L’employeur doit mener une enquête en présence de l’employé qui refuse de travailler et d’un membre du comité qui est désigné par les employés ou du représentant Étape 5:Si l’employé qui refuse de travailler croit toujours qu’il existe un danger pour sa santé ou celle de l’un de ses collègues, il peut continuer d’exercer son droit de refuser et doit en informer l’employeur.

Formation en matière de santé et de sécurité 12 Refus de travailler - procédure Étape 6:L’employeur doit aviser l’agent de santé et de sécurité et informer le comité local (ou le représentant). Étape 7:Un agent de santé et de sécurité mène une enquête officielle et rend une décision à savoir s’il existe ou non un danger. – l’employé qui refuse de travailler peut maintenir son refus sans s’exposer à des sanctions. Toutefois, le supérieur peut affecter l’employé à d’autres tâches convenables qui ne sont pas liées au refus.

Formation en matière de santé et de sécurité 13 La Directive du Conseil du Trésor b. – Le ministère n’autorise pas l’affectation d’un autre fonctionnaire avant que l’agent de santé et de sécurité ait mené son enquête et rendu sa décision.

Formation en matière de santé et de sécurité 14 Note - Remboursement Si un employé abuse du droit de refus en l’exerçant même s’il sait qu’il n’existe aucun danger, l’employeur peut recouvrer le salaire et les avantages versés à l’employé pendant la durée du refus.

Formation en matière de santé et de sécurité 15 Employées enceintes et allaitantes L’employée enceinte ou allaitant un enfant peut cesser d’accomplir son travail si elle croit que, en raison de sa grossesse ou de l’allaitement, ses fonctions peuvent constituer un risque pour sa santé ou pour celle du fœtus ou de l’enfant.

Formation en matière de santé et de sécurité 16 Employées enceintes et allaitantes  Ce droit peut être exercé dès le début de la grossesse de l’employée jusqu’à la fin de l’allaitement.  L’employeur est tenu d’en informer le comité local, avec le consentement de l’employée..  L’employée peut être réaffectée  L’employée est tenue de consulter son médecin dans les meilleurs délais.  Les dispositions de la convention collective commencent à s’appliquer dès que l’employée a obtenu un certificat médical.