PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE L’AQAET SOLUTION INNOVANTE À L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI CAROLINE FORTIN, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT AU SAE BÉATRICE TRUDEL,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Les périodes de formation en milieu professionnel
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Document d’accompagnement
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Management stratégique et management opérationnel
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séminaire national BTS Audiovisuel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Parcours de formation axée sur l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La mobilisation du personnel
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE L’AQAET SOLUTION INNOVANTE À L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI CAROLINE FORTIN, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT AU SAE BÉATRICE TRUDEL, CRH ARM RÉAL PICHÉ, CONSEILLER PÉDAGOGIQUE CSÉ

L’ENTREPRISE ARM Nos valeurs L’unité, pour mobiliser l’équipe autour d’une cause commune de succès; La valorisation et la confiance de notre personnel, pour favoriser l’estime de soi et le désir de s’accomplir et d’exceller; La maturité, par notre expérience acquise et la constance de nos performances supérieures. Notre mission S’imposer comme chef de file dans les activités de recouvrement ; Redéfinir les standards de l’industrie par l’innovation, l’écoute active de nos collaborateur et la mise en place de stratégies efficaces ; Élever l’ensemble des tâches reliés au travail quotidien en une cause commune de succès. Nos services Perception de créances délinquantes ; Gestion des recevables ; Dépistage et investigation.

ORIGINE DU PROJET AEP SERVICES DE RECOUVREMENT ET PERCEPTION Formule habituelle proposée en Candidats emploi-Qc Difficultés de recrutement JOB? 795 heures temps plein RÉSULTATS NON CONCLUANTS adéquation formation-emploi Clientèle encore en apprentissage même après 795 heures 27 semaines 13 au début 7 à la fin Seulement 3 répondaient aux critères d’embauche de l’entreprise

UNE NOUVELLE RÉALITÉ, DE NOUVEAU DÉFIS Difficulté de recrutement par les CFP Rareté de main-d’œuvre Implication des entreprises Redorer le métier d’agent de recouvrement Le plan économique du Québec (mars 2015)

LE PLAN ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC BUDGET L’adéquation formation-emploi est un dossier prioritaire pour le gouvernement du Québec  Tous les partenaires et ministères concernés par cet enjeu doivent réfléchir sur des moyens d’améliorer cette adéquation  Un meilleur développement des compétences permettra d’augmenter la productivité, la création de richesse et la redistribution de cette richesse  Les entreprises ont un rôle central dans cette adéquation

LA NOUVELLE STRATÉGIE À LA SUITE DU PLAN ÉCONOMIQUE Accroissement de l’offre de stages en formations professionnelle et technique (page B-108)  Le MEES mettra en œuvre des projets pilotes afin d’accroître les apprentissages réalisés en milieu de travail en formation professionnelle L’objectif est d’en arriver à 50 % des heures d’apprentissage en entreprise pour chacun d’eux (C. s. de l’Énergie et C. s. de la Beauce-Etchemin)  À la formation technique, les stages pourraient représenter 50 % de la durée des programmes, voire 60 %. Les projets permettront d’établir différents modèles adaptés à la formation technique au Québec, qui pourraient par la suite être privilégiés par les collèges

UNE APPROCHE NOVATRICE Candidats engagés avant la formation Nouveau statut pour l’employé (agent stagiaire) Apprentissage accru en milieu de travail (80%) Correspond à l’objectif du plan économique du Québec Mise en place d’une synergie entre l’entreprise et le CFP Formule unique proposée à l’entreprise 83 % apprentissage en emploi! Candidats embauchés par ARM JOB 107 heures théorique en classe et 660 heures en entreprise RÉSULTATS CONCLUANTS Adéquation formation-emploi Clientèle fonctionnelle après la 3 e semaine! Et pourrait se voir reconnaître les acquis du programme après la 11 e semaine 22 semaines Facilités de recrutement 5 par entrée pour 3 entrées/groupe X 2 groupes/année 24 toujours en poste Rétention grandement améliorée!

SOLUTION INNOVANTE AUX ENJEUX DE RECRUTEMENT Recrutement de candidats de choix recevant un salaire comme employé dès la première journée Main-d’œuvre qui reçoit une formation encadrée ayant comme résultante une diplomation reconnue Culture de formation bien établie dans l’entreprise mais qui est encore plus valorisée par ce programme Employés qui évoluent rapidement, qui développent une autonomie Travailler pour développer des agents d’élite

PLAN DE FORMATION RACCFMARMjr AEP Se situer au regard du métier et de la démarche de formation15 0 AEP Adopter une approche client 12331,7 AEP Se référer au cadre légal relatif à la perception et au recouvrement 15382,1 AEP Analyser des données financières 450 AEP Utiliser des supports technologiques 8971,1 AEP Analyser un dossier simple de perception et de recouvrement 450 AEP Communiquer en langue seconde dans un contexte de perception et de recouvrement 9301,3 AEP Négocier des modalités relatives à la perception et au recouvrement 61448,7 AEP Gérer des dossiers de perception et de recouvrement 105 AEP Analyser un dossier complexe de perception et de recouvrement 88 AEP Gérer des comptes clients 45 AEP Effectuer la recherche d’un milieu de travail15 0 AEP S’intégrer à un milieu de travail

SÉQUENCE ET ENTRÉES 2 sem au CFM + 1 sem stage + 1 sem CFM + Stage 16 novembre 30 novembre 18 janvier 1 er février 7 mars 25 avril

LA FORCE D’UN PARTENARIAT Lien de confiance avec l’entreprise : formule révisée après la première entrée Commission scolaire se charge de l’encadrement pédagogique L’entreprise est partenaire dans l’évaluation, la supervision et l’apprentissage des candidats sur le plancher Candidats qui cadrent avec les objectifs du programme et les critères d’embauche de l’entreprise Publicité conjointe pour démontrer toute la force du partenariat dans le succès de ce projet Même objectif commun : répondre à l’adéquation formation-emploi

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE L’objectif: La formation de candidats compétents et qualifiés L’innovation derrière la solution: Création d’un programme plus accessible aux candidats et favorisant la participation en entreprise Redorer l’image du métier « Investir dans un employé et dans une formation, c’est se préoccuper de la pérennité et du développement de l’entreprise »

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Structure de dotation nouvelle Saines pratiques en GRH Partage des ressources physiques et humaines Immersion rapide au milieu professionnel Performance des employés

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Taux de rétention : « mesure le pourcentage de la main-d’œuvre qui travaille toujours pour l’organisation » Moyenne : 67,66 %

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Taux de rétention : « mesure le pourcentage de la main-d’œuvre qui travaille toujours pour l’organisation » Moyenne : 30,00 %

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE Au final, ce programme permet à l’entreprise- partenaire d’assurer une croissance à plusieurs égards: Par la qualité de la main-d’œuvre Par la stabilité des embauches et de la formation Par l’apprentissage en continu des employés Par…

AVANTAGES POUR LE CFP Une adéquation formation-emploi significative (tous les candidats sont employables) Taux de Diplomation accru (100%) Partage de l’expertise enseignante À plus long terme (diversifier les entreprises) Candidats mieux sélectionnés (Savoir, savoir être et savoir faire) Développement d’un outil de suivi interactif à l’aide de Google Drive

EN CONCLUSION L’adéquation formation-emploi passe par le partenariat : Osez se réinventer Partenariat EntrepriseÉcole