Salut, je m’appelle Clara. J’ai six ans et je rentre à l’école primaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système éducatif en France
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
L’enseignement bilingue en Alsace
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Orientation - Après la troisième au Lycée Rochambeau.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Orientation après la 3ème Sommaire
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
Le système éducatif Français
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’education en France.
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Éducation en Pologne.
L’école en France.
L’Education de La France
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
Le système scolaire français
Qu’est-ce que la SEGPA.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
02/04/2017 La classe de 4ème.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Bassin de Boulogne Billancourt
CLIQUEZ SUR L’IMAGE. LYCEE EMILE ZOLA Lycée général et technologique Avenue de l’Arc de Meyran Aix en provence LA CLASSE DE SECONDE.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Étudier en France après le baccalauréat
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Après la 3 ème Réunion d’information aux parents 15 Février 2013 Clg François Rabelais CIO de Rambouillet.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
Le système éducatif en France
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Regards sur l’éducation 2015
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
Mes parents Mes profs me disent... J’ai toujours rêvé de... Je suis bon en... j’aime... Il n’y a rien qui m’intéresse ! Les dates d’inscription ! Mon.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
La famille Schneider vous explique le système scolaire en Allemagne.
Transcription de la présentation:

Salut, je m’appelle Clara. J’ai six ans et je rentre à l’école primaire.

Salut, je m’appelle Viktoria. J’ai douze ans et je vais à la Realschule.

Bonjour, je m‘appelle Léon. J‘ai comme Viktoria 12 ans et je vais à la Gesamtschule.

Salut, je m’appelle Paul. J’ai quatorze ans et je vais à la Hauptschule.

Salut. Je m’appelle Sophia. J’ai dix-sept ans. Je vais au lycée.

Salut, je m’appelle Victor. J’ai dix-sept ans et je suis apprenti.

Bonjour, je m‘appelle Carmen. J‘ai 20 ans et j‘étudie la chimie à Aix-La- Chapelle.

 En Allemagne, l’éducation relève de la compétence des Länder.  Le système scolaire est organisé selon les lois de chaque Land.  Ainsi, on peut donc trouver des variations importantes selon les lois de chaque Land.  L’école publique est gratuite et obligatoire jusqu’à 18 ans.

Wilhelm von Humboldt „Bildung“ et épanouissement de la personnalité de l‘enfant du Kindergarten jusqu‘à l‘enseignement supérieur!

 Ils accueillent les enfants à partir de 3 ans.  Depuis 1999, chaque enfant a droit dès l‘âge de trois ans et jusqu‘à son entrée en école primaire à une place dans un jardin d‘enfants.  L‘inscription à un jardin d‘enfant n‘est pas obligatoire.  Les jardins d‘enfant sont gérés par les municipalités, par les églises ou encore de manière privée.

 Chaque élève reçoit lors de son tout premier jour d’école un cône surprise rempli de fournitures scolaires et de bonbons.  L’école primaire dure quatre ans et après les élèves reçoivent un avis d’orientation soit pour le lycée, la Realschule ou encore la Hauptschule.  A l’école primaire, on fait beaucoup de fêtes, comme par exemple Sankt-Martin.

 Une école qui comprend les classes 5 à 9 ou 10.  Elle propose une formation générale composée de cours théoriques et de nombreux cours pratiques.  En général, les élèves apprennent l’anglais.  La Hauptschule a pour objectif de préparer les élèves à un apprentissage professionnel.

Elle commence en classe 5 (env. 10 ans) et se poursuit jusqu’à la classe 10 (jusqu’à 16 ans). L’enseignement est général, plus complet et plus approfondi que celui dispensé à la Hauptschule. En général, les élèves apprennent l’anglais en première langue. En 7e, il est également possible d’orienter sa formation vers les sciences/l’économie/ les langues vivantes (LV2, souvent français, espagnol ou chez nous, à Erkelenz, néerlandais). Après la Realschule, les élèves peuvent aller au Lycée d’enseignement général (Gymnasium), dans les lycées techniques (Fachoberschule), dans les écoles professionnelles (Berufsschule) ou faire un apprentissage en alternance en entreprise.

 Le Gymnasium correspond au système français collège/lycée.  Il propose une formation générale qui dure selon les Länder 8 ou 9 ans (de la classe 5 à la classe 12/13).  L’examen final s’appelle l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife).  Durant les deux dernières années, les élèves peuvent se spécialiser dans certaines matières tout en continuant d’autres matières obligatoires (maths, allemand, histoire,...).  Cette spécialisation ("Leistungskurse") a pour fonction de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.  Les règlements concernant le choix des cours intensifs et les matières obligatoires au bac varient fortement entre les Länder.

 Ce type d’école réunit les trois filières scolaires (Hauptschule, Realschule et Gymnasium).  Selon leurs facultés individuelles, les élèves suivent à partir de la 4e, puis à a partir de la 6e classe des cours de niveaux différents dans certaines matières (maths, allemand, anglais,...).  Les élèves peuvent également approfondir leurs connaissances selon leurs intérêts et points forts et choisir parmi des options obligatoires (langues vivantes, sciences naturelles, technologie, musique, arts plastiques).  Les autres matières sont enseignées à toute la classe.  Cette forme d’école a pour but d’éviter une orientation trop précoce.

 Hauptschule : Le "Hauptschulabschluss" permet d’accéder soit à une formation professionnelle soit de commencer à travailler. On peut aussi avoir la „Mittlere Reife“.  Realschule : La « Mittlere Reife » qu’on appelle en NRW la « Fachoberschulreife » permet: d’accéder aux lycées techniques (Fachoberschule), de passer dans des filières de formation qui conduisent à une qualification professionnelle (Berufschule), de faire un apprentissage en alternance. Les élèves qui ont un bon niveau « die Qualifikation », ont également la possibilité d’aller au lycée et de passer le bac.  Gymnasium : Das Abitur (baccalauréat)

 La répartition des vacances varie selon les Länder. En NRW, nous avons :  en hiver, deux semaines (Weihnachtsferien),  au printemps, deux semaines (Osterferien),  en été, six semaines (Sommerferien),  en automne, deux semaines (Herbstferien).  En été, les vacances scolaires sont échelonnées dans le temps.

© Cidal

 Une filière choisie en majorité par les diplômés de la Hauptschule et de la Realschule.  Les formations proposées sont:  L‘apprentissage en alternance pendant 2 à 3 ans avec une indemnité fixée selon les conventions collectives (p.e. un apprenti „Bürokaufmann“ touche la 1e année de 693€ à 772 €, la 2e année de 758€ à 836€ et la 3e année de 839 à 915€.  Après l’apprentissage, les jeunes sont des travailleurs qualifiés.  C’est un mode de qualification professionnelle très répandu.

 En Allemagne, il n‘y a ni de grandes écoles ni des universités d‘élite.  Il y a deux possibilités:  Les Fachhochschulen : universités des sciences appliquées, trés axées sur la pratique.  Les Hochschulen : Elles ont une double vocation d‘enseignement et de recherche (Humboldt).  Depuis 1999 et en vue d‘une reconnaissance des diplômes au niveau européen, il y a maintenant comme en France le Bac+3 (Bachelor), le Bac+5 (Master) et le Bac+8 (Doctorate).

 En  Il y a environ enseignants dans l‘enseignement général (70% de femmes) et dans l‘enseignement professionnel (48% de femmes) et dans l‘enseignement des métiers de la santé 8000 (74% de femmes)  il y a environ 11,3 millions d‘élèves 8,7 millions en enseignement général 2,6 millions en enseignement professionnel env. 7,7 % d‘élèves étrangers  il y a environ 2,5 millions d‘étudiants env. 12,7 % d‘étudiants étrangers

 Cidal: le système éducatif en Allemagne, avril 2013,  Planet Beruf, mein Start in die Ausbildung, Bundesagentur für Arbeit,  Statistisches Bundesamt : Bildung, Forschung und Kultur ultur/Kennzahlen.html; /Hochschulen/StudierendeHochschulenVorb pdf?__blob=publicatio nFile  Studien- & Berufswahl 2012/2013, Bundesagentur für Arbeit,  Tagesspiegel: Weniger Schüler in Deutschland, deutschland/ html