SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO 26000 GROUPE AFNOR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RSE.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Rénovation des programmes
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Dispositif d’évaluation globale de la
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Transcription de la présentation:

SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR

2 SCORE RSE Simple et Rapide : Un questionnaire en ligne, rempli en une journée maximum Une vérification documentaire à distance: pas d’audit sur site Une note délivrée sous 3 semaines Un prix compétitif de 950€ Un logo permettant de communiquer pendant 1 an sur son engagement RSE Accessible à toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité Une démarche entièrement en ligne ! TITRE EN PIED DE PAGE Pour modifier le titre en pied de toutes les diapositives : -onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; -dans le champ "Pied de page", indiquez le titre de la présentation ; -cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Cette manipulation peut être effectuée depuis n'importe quelle diapo affichant un pied de page comme celle-ci. Ne modifiez pas le titre dans la diapositive elle-même. Il ne serait pas reporté sur les autres. GROUPE AFNOR

3 Groupe AFNOR - SCORE RSE 30 questions couvrant les grands thèmes de l’ISO (norme de référence en responsabilité sociétale) Vision et gouvernance, Mise en œuvre, RH et aspects sociaux, Réalisation du produit / service, Ancrage territorial, Environnement. Plusieurs documents de preuves exigés à chaque question Des zones de commentaires permettant d’appuyer ses réponses 1 ère étape : Questionnaire à compléter en ligne TITRE EN PIED DE PAGE Pour modifier le titre en pied de toutes les diapositives : -onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; -dans le champ "Pied de page", indiquez le titre de la présentation ; -cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Cette manipulation peut être effectuée depuis n'importe quelle diapo affichant un pied de page comme celle-ci. Ne modifiez pas le titre dans la diapositive elle-même. Il ne serait pas reporté sur les autres.

4 Groupe AFNOR - 1.Réflexion globale sur l'activité et déclinaison de la stratégie 2.Dialogue avec les parties prenantes 3.Etat des lieux et hiérarchisation des enjeux clés de RSE 4.Gouvernance et prise de décisions, leadership 5.Loyauté des pratiques 6.Identification des responsabilités et développement des compétences de responsabilité sociale 7.Intégration de la responsabilité sociétale dans l'organisation et amélioration continue 8.Veille réglementaire, technologique et concurrentielle 9.Communication interne et systèmes d'information 10.Communication externe 11.Stratégie de Responsabilité Sociétale appliquée aux ressources humaines 12.Implication, motivation et développement du capital humain 13.Diversité, équité, égalité des chances 14.Dialogue Social 15.Gestion de la santé et de la sécurité au travail SCORE RSE Les 30 questions

5 Groupe AFNOR - SCORE RSE 16.Conditions de travail et relations dans l'entreprise 17.Politique salariale 18.Investissements RSE 19.Achats responsables 20.Production (de biens et de services) et environnement 21.Production (de biens et de services) et aspects sociaux 22.Santé/sécurité et protection des consommateurs/clients 23.Qualité et satisfaction des clients et des consommateurs finaux 24.Lien entre la stratégie de RS et les caractéristiques du ou des territoire(s) 25.Contribution au développement environnemental social et économique du ou des territoire(s) 26.Mobilité 27.Utilisation de l'eau 28.Biodiversité 29.Energies et gaz à effets de serre 30.Emissions, effluents et déchets Les 30 questions

6 Groupe AFNOR - SCORE RSE Les experts RSE d’AFNOR Certification effectuent un contrôle des réponses à partir des éléments de preuves fournis. Possibilité de réaliser une seconde déclaration, pour apporter quelques modifications et/ou commentaires. Le score obtenu sur 100 est validé ou corrigé en fonction des résultats du contrôle 2 ème étape : Contrôle à distance par AFNOR Certification TITRE EN PIED DE PAGE Pour modifier le titre en pied de toutes les diapositives : -onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; -dans le champ "Pied de page", indiquez le titre de la présentation ; -cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Cette manipulation peut être effectuée depuis n'importe quelle diapo affichant un pied de page comme celle-ci. Ne modifiez pas le titre dans la diapositive elle-même. Il ne serait pas reporté sur les autres. Le contrôle est réalisé par un expert AFNOR Certification spécialiste de la RSE et sélectionné selon son expertise dans le domaine d’activité du client

7 Groupe AFNOR - SCORE RSE Le client reçoit: 1 rapport de synthèse comprenant ses notes par thématique et par question, comparées aux moyennes de son secteur.. Un plan d’actions avec des recommandations par thématique Un logo valable 1 an 3 ème étape : Livrables TITRE EN PIED DE PAGE Pour modifier le titre en pied de toutes les diapositives : -onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; -dans le champ "Pied de page", indiquez le titre de la présentation ; -cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Cette manipulation peut être effectuée depuis n'importe quelle diapo affichant un pied de page comme celle-ci. Ne modifiez pas le titre dans la diapositive elle-même. Il ne serait pas reporté sur les autres.

8 SCORE RSE Les TPE / PME qui souhaitent Obtenir un premier niveau de reconnaissance de leur engagement RSE Afficher leur engagement et le faire savoir à leurs parties prenantes Les fournisseurs Des donneurs d’ordres utilisant une plateforme d’évaluation RSE Qui souhaitent marquer leur différence auprès de leur clients Les grandes entreprises, donneurs d’ordre, qui souhaitent Montrer l’exemple; Challenger leur fournisseurs; Les inciter à s’engager. Les fédérations, clubs d’entreprises Pour se benchmarker entre membres et progresser en réseau. Pour qui ? TITRE EN PIED DE PAGE Pour modifier le titre en pied de toutes les diapositives : -onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; -dans le champ "Pied de page", indiquez le titre de la présentation ; -cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Cette manipulation peut être effectuée depuis n'importe quelle diapo affichant un pied de page comme celle-ci. Ne modifiez pas le titre dans la diapositive elle-même. Il ne serait pas reporté sur les autres. GROUPE AFNOR

9 SCORE RSE Crédibiliser sa démarche auprès de vos clients et donneurs d’ordre : Les engagements sont contrôlés par un organisme indépendant Le rapport de synthèse fait également état d’un benchmark pour se comparez avec les entreprises de son marché Communiquer sur ses engagements RSE : Grâce à une note contrôlée et à un logo Mesurer la pertinence et l’efficacité des bonnes pratiques déployées afin de progresser sur la Responsabilité Sociétale Les pistes d’améliorations sont proposées à travers la feuille de route Quels bénéfices ? TITRE EN PIED DE PAGE Pour modifier le titre en pied de toutes les diapositives : -onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; -dans le champ "Pied de page", indiquez le titre de la présentation ; -cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Cette manipulation peut être effectuée depuis n'importe quelle diapo affichant un pied de page comme celle-ci. Ne modifiez pas le titre dans la diapositive elle-même. Il ne serait pas reporté sur les autres. GROUPE AFNOR

10 NOUS CONTACTER Alain JOUNOT Suivez-nous sur GROUPE AFNOR