Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L’association Définition de l’association
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Document Unique d’Evaluation des Risques
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
L’entretien de recrutement
Certifications Hanen KALLEL
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
ENTREPRISE.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Harcèlement psychologique
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La norme international OHSAS et la directive MSST
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La paie et son univers en matière de paie
Le marketing : comprendre le client
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
La planification Rencontre 5.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Externat Bon Accueil Mars 2008
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
La francisation des technologies de l’information (TI)
La Charte de la langue française La francisation des milieux de travail Journée sur la francisation en milieu de travail 21 mars 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la Charte de la langue française)

Le droit de travailler en français Communications adressées au personnel; Interdiction d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français comme condition de sélection ou de recrutement (à moins que les fonctions ne l’exigent) ( le fardeau de la preuve incombe alors à l’employeur); Interdiction de sanctions contre un employé – Pour avoir exigé le respect de son droit de travailler en français – Parce que sa connaissance d’une autre langue que le français est insuffisante

Qu’est-ce que la « francisation »? Une démarche prévue dans la Charte de la langue française (art. 135 à 154) Son objectif : généraliser l’utilisation du français dans toutes les activités de l’entreprise au Québec (art. 141); s’adresse à toutes les entreprises ayant au moins 50 employés (art. 139)

les 7 étapes d’une démarche de francisation l’inscription l’analyse linguistique l’élaboration d’un programme de francisation l’approbation du programme de francisation l’application du programme de francisation la délivrance du certificat de francisation la permanence de la francisation

Sur quoi portent les programmes de francisation? Les programmes de francisation: visent combler les lacunes dans la situation linguistique de l’entreprise; portent sur 9 éléments :

Les éléments d’un programme de francisation: 1° la connaissance de la langue officielle c hez les dirigeants, les membres des ordres professionnels et les autres membres du personnel; 2° l'augmentation, s'il y a lieu, à tous les niveaux de l'entreprise, y compris au sein du conseil d'administration, du nombre de personnes ayant une bonne connaissance de la langue française de manière à en assurer l'utilisation généralisée; 3° l'utilisation du français comme langue du travail et des communications internes; 4° l'utilisation du français dans les documents de travail de l'entreprise, notamment dans les manuels et les catalogues; 5° l'utilisation du français dans les communications avec l'Administration, la clientèle, les fournisseurs, le public et les actionnaires sauf, dans ce dernier cas, s'il s'agit d'une société fermée au sens de la Loi sur les valeurs mobilières (chapitre V-1.1); 6° l'utilisation d'une terminologie française; 7° l'utilisation du français dans l'affichage public et la publicité commerciale; 8° une politique d'embauche, de promotion et de mutation appropriée; 9° l'utilisation du français dans les technologies de l'information.

Que fait l’Office pour aider les entreprises dans leur démarche de francisation? Le conseiller/la conseillère en francisation : accompagne l’entreprise tout au long de sa démarche; fournit des conseils; offre une aide technique; cherche des solutions Le conseiller en francisation des TI Agit comme personne-ressource favoriser une francisation harmonieuse des technologies de l’information; Trace le portrait des T.I. dans l’entreprise; Renseigne l’entreprise sur les possibilités d’étendre le français dans ses TI; Conseille l’entreprise sur les mesures à prendre pour généraliser l’utilisation du français dans ses T.I.

D’autres ressources de l’Office pour les entreprises: Ressources personnalisées: Consultations terminologiques; Services documentaires; Évaluation linguistique pour les ordres professionnels. Ressources électroniques : GDT (Grand dictionnaire terminologique) BDL (Banque de dépannage linguistique) PIF (Produits informatiques en français ) Ressources imprimées Lexiques, vocabulaires, guides linguistiques Ressources financières Programme de soutien à la francisation par les TI

La démarche de francisation a-t-elle une fin? La francisation : un processus continu, qui suit l’évolution de l’entreprise; le certificat de francisation : une étape importante de la démarche Au-delà du certificat : le rapport triennal

Les entreprises de moins de 50 employés peuvent- elles s’engager dans une démarche de francisation? Démarche de francisation volontaire Possibilité de subvention à la francisation des technologies de l’information pour les entreprises admissibles ( entreprises de 11 à 99 employés)

Pourquoi un comité de francisation? Pour répondre à une exigence de la Charte (entreprises de 100 employés et plus;) (art. 136) Pour que les travailleurs participent au projet collectif de la francisation.

Quelles caractéristiques doit avoir le comité de francisation? Le comité : Doit être paritaire (employeur/travailleurs) (art. 137); Doit être constitué d’au moins 6 personnes (art. 136); Se réunir tous les 6 mois (art. 136); Peut comporter des sous-comités (art. 136).

Quel rôle joue le comité de francisation? Le comité est responsable: de préparer les documents et rapports destinés à l’Office: – analyse linguistique, – programme de francisation, – rapports de mise en œuvre, – rapport triennal; d’informer le personnel; d’animer la démarche de francisation.

Comment sont désignés les représentants des travailleurs au comité de francisation? Par l’association de salariés représentant la majorité des travailleurs (art. 137); Par entente entre les différentes associations de travailleurs (art. 137); À défaut d’entente ou dans les autres cas: Par élection au suffrage de l’ensemble des travailleurs de l’entreprise, suivant les modalités déterminées par la direction (art. 137)