Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer
Personnes inscrites : 2 Enseignants Salima Badir - Economie gestion vente Clarisse Cahu - Sciences physiques Michel Freyburger - Education musicale René Klock - Technologie et DP 3h Géraldine Lamy - Documentation Pierre Neveux - STMG, référent numérique Fabrice Particelli - Technologie, référent numérique Jacques Schmitt - Technologie Autres Olivier Deletang - AED TICE Bernard Umhauer - Direction, accompagné de PP COP Hakim Ikhlef Laurence Mauro Agathe Migliaccio Sylvie Rouyer
Accompagnement des équipes Soutenir les actions des établissements scolaires et des CIO en lien avec l’esprit du PIIODMEP faire connaître les services numériques dédiés à l’information sur les métiers et les formations encourager les pratiques numériques et collectives dans le champs de l’orientation 3
Offres de formation de l’Onisep Lorraine des FOAD autour de la découverte du Webclasseur et des ressources Onisep un parcours de formation Webclasseur sur en 2015 des Formations d’Initiative Locale en établissement des interventions lors de réunions, formations de BEF (Bassin d’emploi et du PAF (Plan Académique de Formation) 4
Webclasseur orientation Service numérique structurant les actions mises en œuvre dans l’établissement scolaire dans le cadre du PIIODMEP
Webclasseur Orientation centré sur le parcours de l’élève organise son accompagnement individualisé par les différents acteurs articule les dimensions collectives et individuelles adossé aux ressources Onisep constitue le livret personnel de suivi de l’élève de la 6 ème jusqu’à l’enseignement supérieur 6
Etat des lieux 230 établissements concernés dans l’académie un usage à des degrés divers selon les programmes d’activités en orientation des établissements scolaires 7
Administrer le Webclasseur se connecter : 8
Administrer le Webclasseur saisir : Identifiant : RNE-ref ex: Z-ref Mot de passe : RNE-refex: Z-ref Eviter de modifier l’identifiant et le mot de passe Administrateur (afin de faciliter le changement de référent d’une année sur l’autre) 9
Paramétrer le Webclasseur ce que vous devez réaliser comme actions 2. ce que vous pouvez faire en plus dans l’interface
Paramétrer le Webclasseur 11
Paramétrer le Webclasseur ce que vous devez réaliser comme actions :
Paramétrer le Webclasseur 2. ce que vous pouvez faire en + dans l’interface : créer les groupes de travail : composer un groupe avec des élèves et des professionnels issus de classes différentes (DP 3h par exemple) créer un compte professionnel particulier (hors base STS/SIECLE) et lui associer une ou plusieurs classes et/ou un ou plusieurs groupes de travail inclure un professionnel : un identifiant unique au Webclasseur pour accéder à tous ses webclasseurs d’établissements 13
Bon à savoir rattachement d’un utilisateur à toutes les classes en un seul clic (utile pour les comptes COP, documentaliste, chef d’établissement, AED TICE…) classes et groupes de travail présents dans l’export CSV des utilisateurs 14
Particularité : le profil parent 1/2 accès uniquement par : identifiant et mot de passe sont identiques pour tous les parents d’une même classe les codes doivent être édités (export CSV par classe) et diffusés par l’établissement 15
Particularité : le profil parent 2/2 les parents ont le droit de consulter : les actualités, l’agenda et les évènements à venir l’espace classe et/ou groupes de travail de leur enfant les parents peuvent consulter l’espace individuel de leur enfant (avec leur accord), c’est-à-dire à partir de leurs codes élèves 16
Copie écran profil Parent 17
Pour synthétiser Le Webclasseur Orientation en 8 questions : que doit effectuer le référent en début d’année ? 18
Pour vous aider Dans l’interface : à la rubrique Aide Administrateur mode d'emploi référents établissements annexe mode emploi référent établissement Dans le Webclasseur : à la rubrique Aide à l’utilisation le diaporama la session enregistrée 19
Pour poser des questions 20
Merci de votre attention Barbara Collin et Thomas Raizer