Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des services en appui des politiques éducatives
Advertisements

Administrer le Webclasseur orientation 17 octobre 2013
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Le webclasseur ONISEP Passeport Orientation Formation
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le webclasseur: passeport orientation formation
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Les relations École / familles
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Guide à l'usage des équipes éducatives
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Mode d’emploi à l’usage des élèves
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Passeport Orientation
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Le webclasseur orientation
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
et le parcours culturel de l’élève
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Introduction Formation ENT des chefs d'établissement Session.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer

Personnes inscrites : 2  Enseignants  Salima Badir - Economie gestion vente  Clarisse Cahu - Sciences physiques  Michel Freyburger - Education musicale  René Klock - Technologie et DP 3h  Géraldine Lamy - Documentation  Pierre Neveux - STMG, référent numérique  Fabrice Particelli - Technologie, référent numérique  Jacques Schmitt - Technologie  Autres  Olivier Deletang - AED TICE  Bernard Umhauer - Direction, accompagné de PP  COP  Hakim Ikhlef  Laurence Mauro  Agathe Migliaccio  Sylvie Rouyer

Accompagnement des équipes  Soutenir les actions des établissements scolaires et des CIO en lien avec l’esprit du PIIODMEP  faire connaître les services numériques dédiés à l’information sur les métiers et les formations  encourager les pratiques numériques et collectives dans le champs de l’orientation 3

Offres de formation de l’Onisep Lorraine  des FOAD autour de la découverte du Webclasseur et des ressources Onisep  un parcours de formation Webclasseur sur en 2015  des Formations d’Initiative Locale en établissement  des interventions lors de réunions, formations de BEF (Bassin d’emploi et du PAF (Plan Académique de Formation) 4

Webclasseur orientation Service numérique structurant les actions mises en œuvre dans l’établissement scolaire dans le cadre du PIIODMEP

Webclasseur Orientation  centré sur le parcours de l’élève  organise son accompagnement individualisé par les différents acteurs  articule les dimensions collectives et individuelles  adossé aux ressources Onisep  constitue le livret personnel de suivi de l’élève de la 6 ème jusqu’à l’enseignement supérieur 6

Etat des lieux  230 établissements concernés dans l’académie  un usage à des degrés divers selon les programmes d’activités en orientation des établissements scolaires 7

Administrer le Webclasseur  se connecter : 8

Administrer le Webclasseur  saisir : Identifiant : RNE-ref ex: Z-ref Mot de passe : RNE-refex: Z-ref Eviter de modifier l’identifiant et le mot de passe Administrateur (afin de faciliter le changement de référent d’une année sur l’autre) 9

Paramétrer le Webclasseur ce que vous devez réaliser comme actions 2. ce que vous pouvez faire en plus dans l’interface

Paramétrer le Webclasseur 11

Paramétrer le Webclasseur ce que vous devez réaliser comme actions :

Paramétrer le Webclasseur 2. ce que vous pouvez faire en + dans l’interface :  créer les groupes de travail : composer un groupe avec des élèves et des professionnels issus de classes différentes (DP 3h par exemple)  créer un compte professionnel particulier (hors base STS/SIECLE) et lui associer une ou plusieurs classes et/ou un ou plusieurs groupes de travail  inclure un professionnel : un identifiant unique au Webclasseur pour accéder à tous ses webclasseurs d’établissements 13

Bon à savoir  rattachement d’un utilisateur à toutes les classes en un seul clic (utile pour les comptes COP, documentaliste, chef d’établissement, AED TICE…)  classes et groupes de travail présents dans l’export CSV des utilisateurs 14

Particularité : le profil parent 1/2  accès uniquement par :  identifiant et mot de passe sont identiques pour tous les parents d’une même classe  les codes doivent être édités (export CSV par classe) et diffusés par l’établissement 15

Particularité : le profil parent 2/2  les parents ont le droit de consulter :  les actualités, l’agenda et les évènements à venir  l’espace classe et/ou groupes de travail de leur enfant  les parents peuvent consulter l’espace individuel de leur enfant (avec leur accord), c’est-à-dire à partir de leurs codes élèves 16

Copie écran profil Parent 17

Pour synthétiser  Le Webclasseur Orientation en 8 questions : que doit effectuer le référent en début d’année ? 18

Pour vous aider Dans l’interface : à la rubrique Aide Administrateur  mode d'emploi référents établissements  annexe mode emploi référent établissement Dans le Webclasseur : à la rubrique Aide à l’utilisation  le diaporama  la session enregistrée 19

Pour poser des questions 20

Merci de votre attention Barbara Collin et Thomas Raizer